L’entreprise de technologie médicale Nanoflex Robotics, basée à Glattbrugg, a reçu cette année le ZKB Pionierpreis Technopark. Cette distinction, dotée d’une enveloppe de 100'000 francs, récompense le système de commande de microrobots développé par la start-up pour naviguer à l’intérieur des vaisseaux sanguins. Selon la fondation Technopark Zurich, cette technologie de télérobotique facilite notamment l’élimination des caillots sanguins dans le cerveau en cas d’accident vasculaire cérébral (AVC).
Concrètement, le système utilise des champs magnétiques pour guider avec précision un microrobot à travers le réseau vasculaire. Grâce à des fils de guidage extrêmement flexibles, la pointe de l'appareil peut être manœuvrée avec aisance. L’unité générant le champ magnétique, quant à elle, se distingue par sa petite taille et sa mobilité.
Également pour les petits hôpitaux et les hôpitaux ruraux
Le système est également contrôlable à distance – une fonctionnalité particulièrement pertinente en situation d’urgence, les spécialistes pouvant intervenir sans être physiquement présents sur place. Les interventions peuvent ainsi être réalisées plus rapidement, y compris dans les petits hôpitaux ou les établissements situés en zones rurales.
Fondée en 2021 en tant que spin-off de l’ETH Zurich par Matt Curran, Christophe Chautems et Bradley Nelson, Nanoflex Robotics s’est imposée lors de la finale face à deux autres projets prometteurs: une plateforme cloud dédiée aux juristes et un système de surveillance des infrastructures.
La cérémonie de remise des prix a également été marquée par l’intervention du neuroscientifique Henning Beck, qui a livré une analyse percutante sur le goût du risque et de l’innovation. Il a souligné l’avantage comparatif du cerveau humain par rapport aux algorithmes d’intelligence artificielle, mettant en avant ces deux qualités comme moteurs essentiels de la créativité.