EPFL: stimuler le cerveau pour améliorer la vision après un AVC

Agir sur les oscillations cérébrales aide à restaurer une partie du champ visuel – une stratégie thérapeutique innovante pour les personnes atteintes d’hémianopsie.

, 19 novembre 2025 à 00:04
image
Image symbolique: Mirella Callage / Unsplash
L’hémianopsie touche près d’un tiers des personnes après un AVC dans la phase chronique. La perte de la moitié du champ visuel réduit fortement l’autonomie des patientes et patients, en particulier pour la lecture, la mobilité ou la conduite. Les traitements disponibles sont essentiellement compensatoires et ne permettent que rarement un véritable rétablissement de la fonction visuelle.
Pour combler cette lacune, une équipe romande a testé une approche non invasive visant à restaurer la communication entre deux régions clés du réseau visuel: le cortex visuel primaire et l’aire médio-temporale.
L’étude a été menée sous la direction de Friedhelm Hummel de l’Institut Neuro-X de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), en collaboration avec des équipes de l’Université de Genève, des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), de l’Inselspital de Berne, de l’Hôpital du Valais et de l’Université de Rochester.

Réactiver le dialogue entre les régions visuelles

Dans un essai randomisé en double aveugle mené auprès de 16 patientes et patients, les scientifiques ont comparé un schéma de stimulation «forward cf-tACS» – imitant le flux physiologique d’information du système visuel – à une condition contrôle inversée.
  • Les patientes et patients ayant reçu la cf-tACS à schéma «avant» ont montré des améliorations significativement plus importantes de la perception des mouvements que ceux qui ont reçu le contrôle à schéma inversé.
  • Ils ont connu une expansion mesurable de leur champ visuel, en particulier dans les zones ciblées pendant l’entraînement
  • Les données EEG et IRM indiquent un rétablissement partiel du couplage oscillatoire entre le cortex visuel primaire et l'aire médio-temporale et une activation accrue dans ces régions après la stimulation «avant».
Les améliorations les plus importantes ont été observées chez celles et ceux dont les voies cortex visuel-aire médio-temporale étaient encore partiellement intactes, ce qui suggère que même une préservation partielle de ces circuits peut favoriser le rétablissement de la vision.
Selon Friedhelm Hummel, cette nouvelle stratégie thérapeutique permet d’identifier «des facteurs associés à la réponse au traitement, des biomarqueurs potentiels pour la stratification des patientes et patients».
L’étude reste exploratoire et de petite taille, et la persistance des bénéfices n’a pas encore été évaluée. Elle apporte toutefois une première preuve que cibler les oscillations du réseau visuel peut amplifier et accélérer la récupération perceptive chez des personnes présentant une hémianopsie post-AVC.
Publication originale:

  • soins aigus
  • Recherche
  • AVC
  • Accident vasculaire cérébral
  • EPFL
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Recherche suisse: découverte d'une nouvelle cause de cécité héréditaire

La cause génétique de la rétinite pigmentaire restait incertaine chez de nombreuses personnes. Une étude menée sous la direction de Bâle révèle que des variantes dans cinq gènes ARN peuvent déclencher la maladie.

image

Hausse des dépenses de santé: faut-il incriminer l'offre ou la demande?

Le débat sur les coûts de la santé se concentre depuis plusieurs années sur l'offre. Une nouvelle étude montre toutefois que les préférences et les besoins individuels ont globalement plus d'importance que l'offre en place.

image

Soins intensifs: des différences persistantes entre hommes et femmes en Suisse?

Alors que la médecine hospitalière tend à limiter les traitements intensifs lorsque le bénéfice attendu est faible, des écarts subsistent entre les sexes: les femmes sont moins souvent admises en soins intensifs et se voient plus fréquemment proposer des approches moins invasives.

image

Conservateurs, cancer et diabète: une association vertigineuse?

Plus de 100'000 participants suivis sur 15 ans: deux nouvelles études françaises révèlent plusieurs associations interpellantes entre exposition aux additifs conservateurs et risque de cancer et de diabète de type 2.

image

L'esprit d'équipe encourage les soignants à faire des pauses

Selon une étude américaine, les infirmières qui travaillent dans les soins intensifs font davantage de pauses lorsque la cohésion de l'équipe est forte.

image

Recherche médicale: ces percées qui pourraient marquer 2026

Nouvelles immunothérapies, vaccins innovants et larges études sur le Covid long et les maladies cardiaques: 2026 pourrait être une année de percées décisives pour la médecine.

Du même auteur

image

Rythme circadien: quand le travail de nuit met le cœur à rude épreuve

Hypertension, diabète, maladies cardiovasculaires: l'American Heart Association appelle à intégrer systématiquement les perturbations du rythme circadien dans l'anamnèse et la prévention.

image

L’OMS change de cap: les injections amincissantes font partie du traitement de l'obésité

Dans une nouvelle ligne directrice, l’Organisation mondiale de la santé se prononce en faveur de l’usage à long terme des médicaments GLP-1 dans la prise en charge de l’obésité. Elle met toutefois en garde contre des pénuries mondiales et appelle à un accès strictement régulé.

image

La Chaux-de-Fonds: le partage d'un numéro RCC mène deux médecins au tribunal

Déjà connu de la justice neuchâteloise, un proctologue est accusé d’avoir poursuivi son activité clinique sans autorisation cantonale. Il aurait exercé sous le numéro d'identifiant d’un confrère pendant plusieurs années.