EPFL: stimuler le cerveau pour améliorer la vision après un AVC

Agir sur les oscillations cérébrales aide à restaurer une partie du champ visuel – une stratégie thérapeutique innovante pour les personnes atteintes d’hémianopsie.

, 19 novembre 2025 à 00:04
image
Image symbolique: Mirella Callage / Unsplash
L’hémianopsie touche près d’un tiers des personnes après un AVC dans la phase chronique. La perte de la moitié du champ visuel réduit fortement l’autonomie des patientes et patients, en particulier pour la lecture, la mobilité ou la conduite. Les traitements disponibles sont essentiellement compensatoires et ne permettent que rarement un véritable rétablissement de la fonction visuelle.
Pour combler cette lacune, une équipe romande a testé une approche non invasive visant à restaurer la communication entre deux régions clés du réseau visuel: le cortex visuel primaire et l’aire médio-temporale.
L’étude a été menée sous la direction de Friedhelm Hummel de l’Institut Neuro-X de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), en collaboration avec des équipes de l’Université de Genève, des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), de l’Inselspital de Berne, de l’Hôpital du Valais et de l’Université de Rochester.

Réactiver le dialogue entre les régions visuelles

Dans un essai randomisé en double aveugle mené auprès de 16 patientes et patients, les scientifiques ont comparé un schéma de stimulation «forward cf-tACS» – imitant le flux physiologique d’information du système visuel – à une condition contrôle inversée.
  • Les patientes et patients ayant reçu la cf-tACS à schéma «avant» ont montré des améliorations significativement plus importantes de la perception des mouvements que ceux qui ont reçu le contrôle à schéma inversé.
  • Ils ont connu une expansion mesurable de leur champ visuel, en particulier dans les zones ciblées pendant l’entraînement
  • Les données EEG et IRM indiquent un rétablissement partiel du couplage oscillatoire entre le cortex visuel primaire et l'aire médio-temporale et une activation accrue dans ces régions après la stimulation «avant».
Les améliorations les plus importantes ont été observées chez celles et ceux dont les voies cortex visuel-aire médio-temporale étaient encore partiellement intactes, ce qui suggère que même une préservation partielle de ces circuits peut favoriser le rétablissement de la vision.
Selon Friedhelm Hummel, cette nouvelle stratégie thérapeutique permet d’identifier «des facteurs associés à la réponse au traitement, des biomarqueurs potentiels pour la stratification des patientes et patients».
L’étude reste exploratoire et de petite taille, et la persistance des bénéfices n’a pas encore été évaluée. Elle apporte toutefois une première preuve que cibler les oscillations du réseau visuel peut amplifier et accélérer la récupération perceptive chez des personnes présentant une hémianopsie post-AVC.
Publication originale:

  • soins aigus
  • Recherche
  • AVC
  • Accident vasculaire cérébral
  • EPFL
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

L'UNIGE signe une avancée majeure dans la lutte contre le diabète de type 1

Vivre avec un diabète de type 1 sans dépendre de l’insuline? C’est l’horizon qu’esquisse un consortium européen dirigé par l’Université de Genève, qui présente un pancréas bioartificiel aux résultats prometteurs.

image

Une étiquette intelligente pour sécuriser le transport des médicaments

Une équipe de l'Empa, de l'EPFL et du CSEM a développé une étiquette-capteur biodégradable capable de mesurer en temps réel la température et l'humidité – une innovation qui pourrait améliorer le suivi du transport de produits tels que les médicaments.

image

Les smartwatches rendraient les médecins plus résistants

Une récente étude livre des résultats surprenants: les médecins qui suivent leurs données de santé grâce à une montre connectée voient leur risque de burnout diminuer et leur résilience se renforcer.

image

«Kidz»: Bâle lance un modèle d'hospitalisation à domicile en pédiatrie

Alors que la prise en charge d'enfants malades à domicile est déjà établie dans certains pays, Bâle ose désormais franchir le pas avec «Kidz», un nouveau projet pilote.

image

Helsana alerte sur la hausse des examens par TDM en Suisse

L’année dernière, plus de 600'000 personnes, soit près de 7% de la population, ont subi au moins un scanner du tronc. L’assureur s’inquiète de cette augmentation.

image

Septième cas mondial de rémission du VIH après une greffe de cellules souches

Un sexagénaire est considéré guéri du VIH. Selon des scientifiques berlinois, son cas est d’autant plus remarquable que les cellules souches transplantées n’étaient pas résistantes au virus.

Du même auteur

image

Un risque pour le système immunitaire: inflammation chronique due à l'encre

Les pigments de tatouage pénètrent dans les ganglions lymphatiques, où ils peuvent endommager les cellules immunitaires et alimenter une inflammation chronique: c’est ce que révèle une récente étude menée à Bellinzone.

image

Viège: deux femmes médecins reconnues coupables d’homicide par négligence

Le Tribunal de district condamne une urgentiste et une radiologue après le décès d’un pharmacien en 2020.

image

Médicament éprouvé, nouvel espoir contre les métastases du cancer du sein

Le glucocorticoïde dexaméthasone est déjà utilisé en oncologie pour atténuer les effets secondaires de la chimiothérapie. Des chercheurs bâlois révèlent qu'il pourrait également inhiber la croissance des métastases ER+ résistantes au traitement.