L’hémianopsie touche près d’un tiers des personnes après un AVC dans la phase chronique. La perte de la moitié du champ visuel réduit fortement l’autonomie des patientes et patients, en particulier pour la lecture, la mobilité ou la conduite. Les traitements disponibles sont essentiellement compensatoires et ne permettent que rarement un véritable rétablissement de la fonction visuelle.
Pour combler cette lacune,
une équipe romande a testé une approche non invasive visant à restaurer la communication entre deux régions clés du réseau visuel: le cortex visuel primaire et l’aire médio-temporale.
L’étude a été menée sous la direction de
Friedhelm Hummel de l’Institut Neuro-X de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), en collaboration avec des équipes de l’Université de Genève, des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), de l’Inselspital de Berne, de l’Hôpital du Valais et de l’Université de Rochester.
Réactiver le dialogue entre les régions visuelles
Dans un essai randomisé en double aveugle mené auprès de 16 patientes et patients, les scientifiques ont comparé un schéma de stimulation «forward cf-tACS» – imitant le flux physiologique d’information du système visuel – à une condition contrôle inversée.
- Les patientes et patients ayant reçu la cf-tACS à schéma «avant» ont montré des améliorations significativement plus importantes de la perception des mouvements que ceux qui ont reçu le contrôle à schéma inversé.
- Ils ont connu une expansion mesurable de leur champ visuel, en particulier dans les zones ciblées pendant l’entraînement
- Les données EEG et IRM indiquent un rétablissement partiel du couplage oscillatoire entre le cortex visuel primaire et l'aire médio-temporale et une activation accrue dans ces régions après la stimulation «avant».
Les améliorations les plus importantes ont été observées chez celles et ceux dont les voies cortex visuel-aire médio-temporale étaient encore partiellement intactes, ce qui suggère que même une préservation partielle de ces circuits peut favoriser le rétablissement de la vision.
Selon Friedhelm Hummel, cette nouvelle stratégie thérapeutique permet d’identifier «des facteurs associés à la réponse au traitement, des biomarqueurs potentiels pour la stratification des patientes et patients».
L’étude reste exploratoire et de petite taille, et la persistance des bénéfices n’a pas encore été évaluée. Elle apporte toutefois une première preuve que cibler les oscillations du réseau visuel peut amplifier et accélérer la récupération perceptive chez des personnes présentant une hémianopsie post-AVC.