Un centre spécialisé dédié aux chirurgies correctrices

Que faire lorsque des interventions esthétiques laissent des séquelles durables? À Einsiedeln, l’Hôpital Ameos ouvre le premier centre suisse entièrement dédié aux chirurgies correctrices.

, 22 décembre 2025 à 12:40
image
Markus Handle, directeur du nouveau centre spécialisé en chirurgie plastique. Image: MAD.
L'hôpital Ameos d'Einsiedeln met en place le premier centre hospitalier spécialisé de Suisse dédié aux interventions de correction après des interventions de chirurgie plastique et esthétique.
La direction du centre spécialisé sera assurée par le chirurgien plasticien Markus Handle. Selon le communiqué de l'hôpital, il compte parmi les spécialistes les plus sollicités pour la correction de chirurgies esthétiques ratées ainsi que pour le traitement des complications après des interventions de chirurgie plastique et esthétique.
La nouvelle unité se consacre exclusivement au traitement de patientes et patients qui ont déjà subi une opération dont les résultats sont insatisfaisants ou qui souffrent de complications post-opératoires.

Corriger des interventions râtées

L'éventail des prestations comprend la prise en charge des complications aiguës et tardives ainsi que l'élimination de la graisse autologue mal placée, de matériaux allogènes ou d'implants. Le centre propose également la correction de troubles fonctionnels au niveau du visage et de la potrine, survenus à la suite d’interventions antérieures.
L'objectif est d'aider les personnes concernées à retrouver une meilleure qualité de vie et une meilleure image de leur corps après des traitements préalables râtés. Des corrections complètes ne sont pas toujours possibles, selon Markus Handle, mais une nette amélioration peut être obtenue dans la plupart des cas.
Markus Handle a suivi sa formation médicale en Autriche et s'est ensuite spécialisé en Suisse, au Brésil et aux États-Unis. Les trois années passées à la Clinica Ivo Pitanguy à Rio de Janeiro, un centre de chirurgie plastique de renommée internationale, ont été particulièrement marquantes. Il y a notamment été responsable du service chirurgical de transfert de graisse autologue et de cellules souches et a participé au développement de techniques chirurgicales innovantes.
  • Chirurgie
  • chirurgie esthétique
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

De la chirurgie au secteur privé

«En chirurgie, les efforts et les récompenses ne sont pas en adéquation», estime l’ancien chirurgien Mathias Siegfried. Il a tiré un trait sur sa carrière hospitalière et a fondé une entreprise.

image

Genève prévoit d'étendre son dispositif de réhabilitation améliorée en chirurgie

Le canton de Genève pérennise et étend son dispositif de réhabilitation améliorée en chirurgie (RAC), un modèle associant hôpital et soins à domicile afin de raccourcir les séjours, réduire les complications et améliorer l’expérience des patients les plus fragiles.

image

Reality Check: comment planifier la salle d'opération de demain

À Nidau, une nouvelle salle de test permet aux hôpitaux, aux architectes et aux chirurgiens de simuler de manière réaliste des scénarios de bloc opératoire – et ainsi de corriger les erreurs de planification dès la conception.

image

Stress chronique: les chirurgiens paient un lourd tribut

Une vaste étude menée aux États-Unis révèle que les chirurgiens présentent une mortalité plus élevée que leurs collègues d’autres disciplines. En cause: le stress, la fatigue et des rythmes de travail extrêmes.

image

Les chirurgiens viscéraux présentent leurs solutions contre la bureaucratie

La Société suisse de chirurgie viscérale dénonce la surcharge administrative qui pèse sur ses membres: des règles et procédures jugées inutiles, qu’elle propose de supprimer pour recentrer la médecine sur sa mission première, soigner.

image

Hôpital du Valais romand: une institution en pleine réorganisation

Le Centre hospitalier du Valais romand concrétise son projet d’extension à Sion: le Conseil d’État valide le regroupement des blocs opératoires et des soins aigus – une étape majeure dans la réorganisation stratégique de l’institution.

Du même auteur

image

Après les coupes budgétaires: l'OFSP appelle à des micro-mesures d'économie

Après des coupes budgétaires, l’Office fédéral de la santé publique mise désormais sur des micro-économies, comme la suppression d'anciens e-mails. Paradoxalement, l’État continue d'imposer aux pharmacies la conservation physique des ordonnances jusqu'à 20 ans, malgré leur numérisation.

image

Entre standardisation et risque de concentration: à quel point le «boom Epic» est-il sûr?

Epic promet standardisation, efficacité et normes de sécurité élevées. Mais plus un système d'information hospitalier est centralisé et puissant, plus il est attractif pour les hackers, explique Marc Ruef en interview. Première partie.

image

Hôpital du Valais: les skieurs poussent le service des urgences à ses limites

Skieurs et snowboardeurs blessés, afflux de touristes, patients souffrant de troubles mineurs: durant la saison d'hiver, les services d'urgence du canton du Valais sont menacés de surcharge – et réagissent en renforçant leur dispositif sanitaire.