De la chirurgie au secteur privé
«En chirurgie, les efforts et les récompenses ne sont pas en adéquation», estime l’ancien chirurgien Mathias Siegfried. Il a tiré un trait sur sa carrière hospitalière et a fondé une entreprise.
Loading
«En chirurgie, les efforts et les récompenses ne sont pas en adéquation», estime l’ancien chirurgien Mathias Siegfried. Il a tiré un trait sur sa carrière hospitalière et a fondé une entreprise.
Le canton de Genève pérennise et étend son dispositif de réhabilitation améliorée en chirurgie (RAC), un modèle associant hôpital et soins à domicile afin de raccourcir les séjours, réduire les complications et améliorer l’expérience des patients les plus fragiles.
À Nidau, une nouvelle salle de test permet aux hôpitaux, aux architectes et aux chirurgiens de simuler de manière réaliste des scénarios de bloc opératoire – et ainsi de corriger les erreurs de planification dès la conception.
Une vaste étude menée aux États-Unis révèle que les chirurgiens présentent une mortalité plus élevée que leurs collègues d’autres disciplines. En cause: le stress, la fatigue et des rythmes de travail extrêmes.
La Société suisse de chirurgie viscérale dénonce la surcharge administrative qui pèse sur ses membres: des règles et procédures jugées inutiles, qu’elle propose de supprimer pour recentrer la médecine sur sa mission première, soigner.
Le Centre hospitalier du Valais romand concrétise son projet d’extension à Sion: le Conseil d’État valide le regroupement des blocs opératoires et des soins aigus – une étape majeure dans la réorganisation stratégique de l’institution.
Après des coupes budgétaires, l’Office fédéral de la santé publique mise désormais sur des micro-économies, comme la suppression d'anciens e-mails. Paradoxalement, l’État continue d'imposer aux pharmacies la conservation physique des ordonnances jusqu'à 20 ans, malgré leur numérisation.
Epic promet standardisation, efficacité et normes de sécurité élevées. Mais plus un système d'information hospitalier est centralisé et puissant, plus il est attractif pour les hackers, explique Marc Ruef en interview. Première partie.
Skieurs et snowboardeurs blessés, afflux de touristes, patients souffrant de troubles mineurs: durant la saison d'hiver, les services d'urgence du canton du Valais sont menacés de surcharge – et réagissent en renforçant leur dispositif sanitaire.