Hôpital du Valais: nouveau médecin-chef en chirurgie générale

Médecin adjoint au Centre hospitalier du Valais romand depuis 2018, Ian Fournier devient médecin-chef en chirurgie générale et bras droit de Boumediene Guendil, chef du Service.

, 15 janvier 2026 à 10:46
image
Ian Fournier, nouveau médecin-chef au Service de chirurgie générale de l'Hôpital du Valais | Image: DR
L'Hôpital du Valais annonce, ce mercredi 14 janvier, la nomination d’Ian Fournier au poste de médecin-chef au sein du Service de chirurgie générale. Il exercera notamment comme bras droit de Boumediene Guendil, chef de service.

Parcours

Après avoir suivi des études de médecine à l’Université de Genève, Ian Fournier entame un doctorat à l’Université de Lausanne, qu’il obtient en 2011. En 2014, il décroche le titre FMH en chirurgie générale, puis valide une formation approfondie en chirurgie viscérale en 2017. Il a par ailleurs obtenu un DAS en management des institutions de santé à l’UNIGE.
Son parcours professionnel débute à l’Hôpital du Valais, aux Hôpitaux universitaires de Genève et au Centre hospitalier universitaire vaudois, avant de s’engager dans un fellowship en chirurgie hépatobiliaire et en transplantation au CHU de Bordeaux, en France. En 2018, il retourne à l’Hôpital du Valais romand, où il exerce en tant que médecin adjoint au Service de chirurgie générale.
Au-delà de son activité clinique, il est, depuis 2022, chargé d’enseignement à la Faculté de médecine et vise le titre de professeur.

Réalisations au sein du CHVR

Ian Fournier a contribué au développement de la chirurgie spécialisée – notamment oncologique et hépatobiliaire – au sein de l’établissement valaisan, souligne l’institution. Et d’ajouter: «Il a participé à la création du centre pluridisciplinaire hépato-bilio-pancréatique à Sion, en collaboration avec les services concernés. Il a également mis en place une filière MHS foie/pancréas en partenariat avec les HUG, facilitant une prise en charge locale des patients valaisans.»
En outre, Ian Fournier collabore avec le Service de gynécologie, notamment avec Daniela E. Huber, médecin-cheffe de service du pôle Gynécologie-Obstétrique. Tous deux ont été à l’origine d’une opération inédite, dont Medinside s’est fait l’écho récemment: «l’Hôpital du Valais réalise une première européenne. La maternité de Sion a ainsi permis la naissance d’un bébé après une transposition utérine – une intervention utilisée chez des patientes atteintes d’un cancer pelvien
De même, les projets pilotes, le recrutement et le suivi des chefs de clinique, ainsi que l’offre de formation approfondie en chirurgie viscérale, ne sont que quelques-unes des responsabilités annexes qu’il exerce au sein de l’établissement.
En parallèle, son engagement pédagogique se traduit par l’encadrement de travaux de recherche et la direction de thèses, ainsi que par des modules tels que la prise en charge des patients polytraumatisés ou la formation aux soins intensifs pour les infirmiers. «De plus, il participe activement à la recherche clinique au sein de l’Hôpital du Valais et accompagne les premières publications des jeunes médecins du service», souligne l’institution.
  • soins aigus
  • hôpital du valais
  • CHVR
  • Chirurgie
  • Nomination
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Accusation de traitement tardif: deux neurochirurgiens acquittés

Accusés d’une prise en charge tardive après un infarctus cérébral, deux anciens neurochirurgiens de l’Hôpital cantonal de Saint-Gall ont été acquittés par le tribunal.

image

Recherche suisse: découverte d'une nouvelle cause de cécité héréditaire

La cause génétique de la rétinite pigmentaire restait incertaine chez de nombreuses personnes. Une étude menée sous la direction de Bâle révèle que des variantes dans cinq gènes ARN peuvent déclencher la maladie.

image

Nouvelle responsable RH pour le Centre hospitalier du Haut-Valais

Patricia Fux remplacera Dominik Lorenz en mars au poste de responsable des ressources humaines du SZO.

image

Gianni Saitta, nouveau directeur du Centre Hospitalier du Valais Romand

Gianni Saitta quittera l’État de Vaud pour rejoindre l’Hôpital du Valais romand. Il succédera, en mai 2026, à Chrystel Carrupt, directrice ad interim depuis le départ de Pierre-Alain Triverio.

image

Soins intensifs: des différences persistantes entre hommes et femmes en Suisse?

Alors que la médecine hospitalière tend à limiter les traitements intensifs lorsque le bénéfice attendu est faible, des écarts subsistent entre les sexes: les femmes sont moins souvent admises en soins intensifs et se voient plus fréquemment proposer des approches moins invasives.

image

Sitem-Insel: nouveau président du conseil d'administration

Christian Leumann devient président du conseil d'administration de l'Institut suisse pour la médecine translationnelle et l'entrepreneuriat. L'ancien recteur de l'Université de Berne succède ainsi à Daniel Buser.

Du même auteur

image

La Société genevoise de pédiatrie réduit ses horaires de garde

Dès février 2026, les pédiatres de la Société genevoise de pédiatrie (SGP) assureront des gardes sur des plages horaires réduites. En cause: les nouveaux tarifs Tardoc.

image

Conservateurs, cancer et diabète: une association vertigineuse?

Plus de 100'000 participants suivis sur 15 ans: deux nouvelles études françaises révèlent plusieurs associations interpellantes entre exposition aux additifs conservateurs et risque de cancer et de diabète de type 2.

image

En France, les médecins font grève et les urgences saturent

Quotas, baisse de tarifs… praticiens en cabinet comme chirurgiens en cliniques privées sont nombreux à se joindre à un mouvement de grève d’une ampleur inédite. En parallèle, les services d’urgences se disent submergés.