Genève prévoit d'étendre son dispositif de réhabilitation améliorée en chirurgie

Le canton de Genève pérennise et étend son dispositif de réhabilitation améliorée en chirurgie (RAC), un modèle associant hôpital et soins à domicile afin de raccourcir les séjours, réduire les complications et améliorer l’expérience des patients les plus fragiles.

, 16 septembre 2025 à 13:30
image
De gauche à droite: Pierre Maudet (conseiller d'Etat), Frédéric Triponez (médecin chef de service aux HUG) et Antoine Bazin (directeur des projets stratégiques chez l'imad) | Image: DR
Le canton de Genève se félicite des résultats de son projet pilote «RAC», Réhabilitation améliorée en chirurgie et en réseau, et annonce la pérennisation de ce dispositif novateur. Celui-ci se veut un modèle innovant articulant soins hospitaliers et soins à domicile. Il vise à améliorer la qualité de la prise en charge avant et après une chirurgie, à réduire les complications postopératoires et à optimiser l’utilisation des ressources hospitalières et ambulatoires.
Porté par l’Office cantonal de la santé (OCS), les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et l’Institution genevoise de maintien à domicile (IMAD), le projet a bénéficié du soutien financier du Fonds Réseau du canton de Genève.

Un accompagnement renforcé avant et après la chirurgie

Concrètement, ce dispositif a permis d’accompagner des patientes et des patients fragiles nécessitant un suivi renforcé avant et après une intervention chirurgicale. Ils ont bénéficié d’une prise en charge coordonnée entre leur domicile et l’hôpital, comprenant trois phases:
  • la préhabilitation à domicile,
  • l’hospitalisation,
  • puis la réadaptation coordonnée à domicile.
Les résultats de l’étude menée par les HUG sont concluants: «Ce parcours permet une réduction de la durée d’hospitalisation, une baisse significative des réadmissions et une économie de 17,8% sur les coûts de prise en charge», souligne l’institution dans un communiqué.
Initialement mis en place pour certaines chirurgies de l’intestin, du poumon et de la hanche, ce dispositif est désormais étendu aux interventions sur le foie et le pancréas. La liste devrait prochainement s’élargir aux chirurgies de l’œsophage, puis à d’autres organes.
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

GHOL: nouveau co-responsable du Service de médecine interne et des soins intensifs

Lionel Carrel est de retour au sein du Groupement hospitalier de l'Ouest lémanique en tant que médecin-chef co-responsable du Service de médecine interne et des soins intensifs.

image

Délémont: le Gouvernement soutient une garantie d’État pour le futur Hôpital du Jura

L’H-JU sollicite une garantie de 95 millions de francs pour couvrir une partie des emprunts liés au financement de son nouvel établissement de soins aigus. Après le Gouvernement, c’est désormais au Parlement de se prononcer.

image

Les programmes de dépistage permettent de détecter les cancers du sein les plus précoces

L'Organe national d'enregistrement du cancer a évalué plus de 20'000 cas de cancer du sein et livre ses conclusions sur l’efficacité du dépistage et des «tumor boards».

image

À Zurich, l'hôpital pédiatrique allie diététique et médicaments pour lutter contre le cancer

Un régime sans arginine ni proline modifie le métabolisme des cellules neuroblastiques, qui perdent leur capacité à se diviser de manière incontrôlée. Associée au DFMO, cette approche ouvre de nouvelles perspectives en oncologie pédiatrique.

image

Immunothérapie et hépatectomie: les bénéfices d'un traitement avant la chirurgie

Administrer une immunothérapie avant la chirurgie, plutôt qu’après, pourrait réduire le risque de récidive chez les patients atteints de carcinome hépatocellulaire, selon une étude des HUG et de l’UNIGE.

image

CHUV: nouveau responsable d'équipe «pied et cheville»

Après un parcours entre le Portugal, la Suisse et Londres, Sérgio Soares prend la direction de l’équipe «pied et cheville» au sein Service d’orthopédie et de traumatologie du CHUV.

Du même auteur

image

4 institutions. 1 centre. Un nouveau modèle de formation.

Hôpital simulé, conditions d’apprentissage proches du réel, collaboration interprofessionnelle… À Lausanne, le CHUV, l’UNIL, HESAV et La Source s’associent pour donner vie au C4, le Centre coordonné de compétences cliniques.

image

CHUV: la recherche en oncologie se réorganise

Le Conseil d’État vaudois a validé un plan de réorganisation de la recherche en oncologie et en thérapie cellulaire au Centre hospitalier universitaire. Environ cinquante postes pourraient être supprimés. Un plan social est en cours de négociation.

image

Système d'information clinique: l'Hôpital fribourgeois opte pour KISIM de Cistec

L’HFR et le Réseau fribourgeois de santé mentale avaient lancé un appel d'offres pour un système d'information clinique moderne et bilingue: l'offre de la société zurichoise Cistec a été retenue – une première en Suisse romande.