Le canton de Genève se félicite des résultats de son projet pilote «RAC», Réhabilitation améliorée en chirurgie et en réseau, et annonce la pérennisation de ce dispositif novateur. Celui-ci se veut un modèle innovant articulant soins hospitaliers et soins à domicile. Il vise à améliorer la qualité de la prise en charge avant et après une chirurgie, à réduire les complications postopératoires et à optimiser l’utilisation des ressources hospitalières et ambulatoires.
Porté par l’Office cantonal de la santé (OCS), les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et l’Institution genevoise de maintien à domicile (IMAD), le projet a bénéficié du soutien financier du Fonds Réseau du canton de Genève.
Un accompagnement renforcé avant et après la chirurgie
Concrètement, ce dispositif a permis d’accompagner des patientes et des patients fragiles nécessitant un suivi renforcé avant et après une intervention chirurgicale. Ils ont bénéficié d’une prise en charge coordonnée entre leur domicile et l’hôpital, comprenant trois phases:
- la préhabilitation à domicile,
- l’hospitalisation,
- puis la réadaptation coordonnée à domicile.
Les résultats de l’étude menée par les HUG sont concluants: «Ce parcours permet une réduction de la durée d’hospitalisation, une baisse significative des réadmissions et une économie de 17,8% sur les coûts de prise en charge», souligne l’institution dans un
communiqué.
Initialement mis en place pour certaines chirurgies de l’intestin, du poumon et de la hanche, ce dispositif est désormais étendu aux interventions sur le foie et le pancréas. La liste devrait prochainement s’élargir aux chirurgies de l’œsophage, puis à d’autres organes.