Le Centre hospitalier du Haut-Valais (SZO) dispose désormais d’un «Skills Lab» de pointe, un espace de formation pratique dédié à la traumatologie et à l’orthopédie, mis en service au début du mois. Traduit littéralement, ce «laboratoire de compétences» vise à offrir aux jeunes médecins une expérience immersive avec les technologies chirurgicales les plus avancées.
Lancée sous l’impulsion d'
Andreas Ottersbach, chef du Service d’orthopédie et de traumatologie au SZO, la nouvelle structure doit permettre d’améliorer la formation des médecins-assistants: «Avec cet équipement pleinement fonctionnel et des modèles de genoux, ils apprennent différents concepts d’alignement en prothèse totale du genou, puis s’entraînent à les appliquer sur un modèle osseux avec des instruments originaux», explique-t-il dans un
communiqué du centre hospitalier.
Lunettes de réalité mixte – Andreas Ottersbach (à gauche) auprès d'un jeune médecin | Image: Hôpital du Valais, DR
Le Skills Lab met à disposition des outils de pointe et pratiques, tels que:
- la navigation chirurgicale assistée;
- la planification 3D, visualisable sur écran ou à travers des lunettes de réalité mixte;
- la réalité virtuelle, applicable à plus de dix techniques opératoires;
- mais aussi divers postes de travail et un simulateur pour l’apprentissage des sutures.
Ces technologies doivent permettre aux jeunes médecins de se familiariser avec les procédures opératoires complexes dans un cadre sécurisé, avant leur mise en pratique en salle d’opération. En outre, l’Hôpital du Valais entend ainsi se positionner comme un «employeur attractif», conclut Ottersbach.