Trop vite, trop tôt: Zurich met un frein aux interventions de transition de genre

Le canton durcit le ton concernant les interventions liées à la transition de genre chez les mineurs – et insiste sur l'instauration de normes nationales: Berne doit envisager des interdictions.

, 7 juillet 2025 à 13:27
image
La présidente du gouvernement Natalie Rickli (UDC) lors de la présentation de l'avis de droit, Zurich, 7 juillet 2025.
Le gouvernement zurichois souhaite qu’il ne soit plus possible de réaliser des traitements de réassignation sexuelle irréversibles chez les personnes de moins de 18 ans. Il a adressé une demande à la Confédération afin qu’une base légale soit examinée en ce sens. Ainsi, «la prescription de bloqueurs de puberté ne devrait en principe être autorisée que dans le cadre d’études scientifiques», fait savoir la Direction de la santé.
Début 2024, la directrice zurichoise de la santé Natalie Rickli avait déjà appelé les hôpitaux à une extrême retenue dans la pratique d'opérations de réassignation chez les mineurs, précisant qu'elles ne devaient être réalisées qu’avec l’accord des détenteurs de l’autorité parentale.

Marge de manœuvre limitée pour les cantons

À l’arrière-plan, certains parents d’adolescents transgenres ont exprimé des inquiétudes: selon eux, les traitements liés à l’incongruence de genre seraient parfois initiés de manière trop précipitée.
Pour mieux encadrer ces pratiques, l’Office zurichois de la santé publique a mis en place un réseau de compétences pour le diagnostic et le traitement de l’incongruence de genre. Ce réseau est piloté par l’Institut d’éthique biomédicale de l’Université de Zurich.
La Direction de la santé a également commandé un avis de droit afin d’évaluer la possibilité d’interdire certains traitements irréversibles au niveau cantonal. Cet avis, dirigé par les professeurs de droit Thomas Gächter et Brigitte Tag, conclut que les compétences des cantons sont limitées et qu’une réglementation devrait être initiée au niveau fédéral.

Conditions préalables au mandat de prestations

Les juristes recommandent par ailleurs la mise en place de conseils d’indication interdisciplinaires, destinés à garantir la qualité des diagnostics et éviter des décisions médicales précipitées. Le canton de Zurich prévoit désormais de faire de ces conseils une condition préalable à l’attribution des mandats de prestations. En complément, il réaffirme que la prescription de bloqueurs de puberté ne sera autorisée que dans le cadre d’études scientifiques.
Selon Natalie Rickli, le nombre d’opérations réalisées sur des mineurs a déjà nettement diminué l’an dernier. Lors d’une conférence de presse à Zurich, elle a souligné: «Les mineurs, en pleine construction de leur identité, doivent être protégés contre des interventions qu’ils pourraient regretter plus tard. Ce n’est qu’à 18 ans que l’on peut voter, se marier, signer un bail ou choisir son lieu de résidence. C’est pourquoi les décisions majeures en matière de réassignation sexuelle ne devraient être possibles qu’à la majorité.»
«Protection contre les interventions irréversibles chez les mineurs»: Conférence de presse de la Direction de la santé de Zurich (en allemand)

  • Transition de genre
  • politique
  • Canton de Zurich
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Vaud: démission de la cheffe du Département de la santé et de l’action sociale, Rebecca Ruiz

Rebecca Ruiz, cheffe du Département de la santé et de l’action sociale du canton de Vaud, a annoncé sa démission. Elle quittera son poste au printemps 2026.

image

«Je comprends l'impatience des 200'000 infirmières et infirmiers du pays»

Ce week-end, des milliers de soignants manifestaient à Berne pour demander une mise en œuvre effective de l'initiative sur les soins infirmiers. Patrick Hässig, conseiller national PVL et spécialiste des soins infirmiers, était également sur place.

image

Les soignants sortent le carton rouge – plus de 5000 manifestants sur la Place fédérale

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté contre la dégradation des conditions de travail et les retards dans la mise en œuvre de l’initiative sur les soins infirmiers. L’ASI met en garde contre de nouvelles actions de lutte si rien ne bouge.

image

Vaud: un crédit largement accepté pour moderniser deux institutions liées au CHUV

Le Grand Conseil vaudois a donné son feu vert à un investissement de près de 67 millions de francs pour offrir un nouveau souffle au Laboratoire antidopage et à l’Institut de radiophysique, aujourd’hui à l’étroit dans des locaux vétustes.

image

Fribourg veut engager son ou sa première infirmière cantonale

La fonction d'infirmier ou d'infirmière cantonale, encore rare en Suisse, pourrait bientôt devenir réalité à Fribourg.

image

Vaud: les horaires de nuit des professionnels de santé seront davantage compensés

De 20 à 25%: c'est l'augmentation des compensations annoncée par l'État de Vaud pour les professionnels de santé du canton. Cette mesure, intégrée au programme InvestPro, s'accompagne d'autres dispositions.

Du même auteur

image

Urgences: pourquoi l'idée d'une taxe ne convainc pas – et ce qu'en disent les spécialistes

Alors que doivent débuter les débats au Conseil national, les médecins urgentistes mettent à nouveau en garde contre l'idée d'une «taxe pour les cas bénins». Ils proposent quatre alternatives concrètes.

image

Swiss Medical Network: Nello Castelli rejoint Pharmasuisse

L'actuel secrétaire général de Swiss Medical Network devient directeur des affaires publiques au sein de la Société suisse des pharmaciens.

image

La télémédecine pour soulager les cabinets: Sanacare et Medgate renforcent leur collaboration

En cas de manque de disponibilités, les cabinets de groupe Sanacare pourront bientôt faire appel à Medgate dans toute la Suisse: les assistantes médicales transmettront directement certains patients aux télémédecins.