Lucerne: le LUKS introduit des indicateurs de qualité uniformes

En introduisant des indicateurs de qualité standardisés à l'échelle internationale, le groupe des hôpitaux cantonaux entend améliorer la mesure de la qualité des traitements et renforcer la sécurité des patients.

, 5 octobre 2025 à 22:30
image
Image: LUKS
À partir de janvier 2026, le groupe hospitalier lucernois (LUKS) s’appuiera, dans l’ensemble de ses établissements, sur des indicateurs de qualité définis selon des normes internationales, parmi lesquels figurent notamment les taux de réhospitalisation ou les infections nosocomiales. L’objectif est de créer un nouveau référentiel afin de garantir la sécurité des patients et d’assurer l’excellence des soins, indique un communiqué de presse.
Les données pertinentes sur la qualité seront désormais accessibles de manière claire et actualisée dans le tableau de bord Epic, et couvriront l’ensemble des sites. Elles permettront d’analyser en détail le déroulement des traitements, de détecter plus tôt d’éventuelles complications et de réduire les risques.
Outre les bénéfices cliniques, la collecte systématique de ces données vise également à renforcer la traçabilité et la confiance: patients, prescripteurs et partenaires disposeront ainsi d’une base solide pour prendre des décisions et d’un aperçu transparent de la qualité des soins.
Pour atteindre ces objectifs, le groupe LUKS s’appuie sur des normes nationales et internationales et collabore étroitement avec des partenaires tels que l’ANQ, l’IQM, ainsi que différents organismes cantonaux et fédéraux. Le benchmarking interne permet en outre de mettre en œuvre rapidement les meilleures pratiques et d’intégrer sans délai les innovations dans le quotidien clinique
  • Première en Suisse: l'Hôpital pédiatrique de Lucerne teste la «Martha's Rule». Après un décès tragique, le Kinderspital Zentralschweiz (KidZ) met en place un système d’alerte. Objectif: garantir que les parents puissent faire entendre leurs inquiétudes et déclencher une prise en charge rapide.

  • soins aigus
  • Qualité des soins
  • LUKS
  • Canton de Lucerne
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

«Kidz»: Bâle lance un modèle d'hospitalisation à domicile en pédiatrie

Alors que la prise en charge d'enfants malades à domicile est déjà établie dans certains pays, Bâle ose désormais franchir le pas avec «Kidz», un nouveau projet pilote.

image

Helsana alerte sur la hausse des examens par TDM en Suisse

L’année dernière, plus de 600'000 personnes, soit près de 7% de la population, ont subi au moins un scanner du tronc. L’assureur s’inquiète de cette augmentation.

image

Septième cas mondial de rémission du VIH après une greffe de cellules souches

Un sexagénaire est considéré guéri du VIH. Selon des scientifiques berlinois, son cas est d’autant plus remarquable que les cellules souches transplantées n’étaient pas résistantes au virus.

image

Épilepsie et mort subite: «Une révolution culturelle s'impose»

Philippe Ryvlin, neurologue au CHUV, a identifié deux nouveaux facteurs de risque majeurs du décès soudain d’une personne atteinte d'épilepsie sans cause apparente. Interview.

image

RHNe: vers un seul site de soins aigus stationnaires?

En 2017, les Neuchâtelois avaient choisi de maintenir deux sites de soins aigus. Aujourd’hui, le Réseau hospitalier envisage de concentrer l’activité stationnaire aiguë sur un seul site, relançant ainsi le débat sur l’avenir de l’hôpital.

image

La CDS veut une attribution plus claire des prestations hospitalières

Les cantons entendent réorienter leur planification hospitalière et regrouper les offres spécialisées. Pour y parvenir, la CDS lance un plan en trois phases. Mais son application complète ne devrait pas intervenir avant au moins six ans.

Du même auteur

image

Agenda soins de base: H+ déplore la place accordée aux hôpitaux

L’association des hôpitaux H+ se positionne sur le rapport spécialisé de l’Agenda soins de base: pour elle, le rôle essentiel des hôpitaux et des cliniques n’y est pas suffisamment pris en compte.

image

À Berne, des parlementaires demandent une enquête sur Epic

Face au manque de transparence du Conseil d’État sur les coûts et les risques liés à l’introduction du système Epic, plusieurs partis exigent désormais l’ouverture d’une enquête parlementaire.

image

H+ restructure le domaine d'activité Tarifs

L'association des hôpitaux H+ séparera à l'avenir les thèmes tarifaires stationnaires et ambulatoires en deux départements. Roger Scherrer prendra la direction de ce département au 1er juin 2026 et deviendra membre de la direction.