Six pour cent des patients hospitalisés reviennent de manière non planifiée

En Suisse, 6,1 pour cent des patients ont été réhospitalisés peu après leur sortie de l'hôpital. Dans le domaine cardiorespiratoire, une légère tendance à la baisse se dessine.

, 9 octobre 2025 à 11:44
image
En 2023, 6,1 pour cent des patients hospitalisés en soins aigus ont fait l'objet d'une réadmission hospitalière non planifiée. C'est ce que montrent les nouvelles évaluations du centre de compétence pour les mesures de la qualité ANQ. Il n'y a donc guère eu de changement par rapport à l'année précédente (2022: 6,0 pour cent).
L'ANQ a examiné pour l'année 2023 un total de 830'983 sorties provenant de 173 sites d'hôpitaux et de cliniques de soins aigus. Les cohortes médicales ont tendance à présenter des taux plus élevés que les cohortes chirurgicales, rappelle l'ANQ dans un communiqué.
Les valeurs les plus élevées ont été atteintes dans le domaine cardiorespiratoire, où les taux de réhospitalisation se sont élevés à près de 11,7 pour cent ; là aussi, le changement par rapport à l'année précédente a été minime (2022: 11,8 pour cent).
Les analystes de l'ANQ estiment toutefois qu'il pourrait y avoir plus: Comparé à 2021, où le taux atteignait 12,2 pour cent, le nouveau taux est tout de même sensiblement inférieur. «Les années à venir montreront s’il s’agit d’une véritable tendance à la baisse», commentent-ils les chiffres.
image
Réadmissions à l'échelle de l'hôpital et par groupes de patients. Source: AQN.
Le délai moyen avant une nouvelle hospitalisation était d’environ 12 jours. Selon le groupe de patients, ce délai variait entre 11,5 jours (cohorte chirurgicale/gynécologie) et 13 jours (cohorte cardiorespiratoire).
103 des 173 sites hospitaliers évalués présentaient des taux de réhospitalisation attendus compte tenu de leur population de patients. 44 sites présentaient des taux inférieurs et 26 sites se situaient au-dessus de la norme attendue.
Là encore, les valeurs de la plupart des institutions ne changent guère. Seule «une très faible part d’entre elles se distinguent à plusieurs reprises», écrit l'ANQ.

Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Les programmes de dépistage permettent de détecter les cancers du sein les plus précoces

L'Organe national d'enregistrement du cancer a évalué plus de 20'000 cas de cancer du sein et livre ses conclusions sur l’efficacité du dépistage et des «tumor boards».

image

À Zurich, l'hôpital pédiatrique allie diététique et médicaments pour lutter contre le cancer

Un régime sans arginine ni proline modifie le métabolisme des cellules neuroblastiques, qui perdent leur capacité à se diviser de manière incontrôlée. Associée au DFMO, cette approche ouvre de nouvelles perspectives en oncologie pédiatrique.

image

Immunothérapie et hépatectomie: les bénéfices d'un traitement avant la chirurgie

Administrer une immunothérapie avant la chirurgie, plutôt qu’après, pourrait réduire le risque de récidive chez les patients atteints de carcinome hépatocellulaire, selon une étude des HUG et de l’UNIGE.

image

CHUV: nouveau responsable d'équipe «pied et cheville»

Après un parcours entre le Portugal, la Suisse et Londres, Sérgio Soares prend la direction de l’équipe «pied et cheville» au sein Service d’orthopédie et de traumatologie du CHUV.

image

L'HFR poursuit sa réorganisation sur les sites de Tafers et de Riaz

Entre mesures d’économie et contestations, l’Hôpital fribourgeois met en œuvre son «dispositif hivernal», nouvelle étape d’une réorganisation plus vaste touchant la gériatrie et la médecine interne.

image

Swiss Bridge Award 2025: Zurich et Berlin se partagent un demi million

Andreas Moor (ETHZ) et Inmaculada Martínez Reyes (DKFZ/Charité Berlin) reçoivent chacun 250'000 francs pour leurs travaux sur les traitements anticancéreux ciblés, allant des molécules «intelligentes» aux cellules immunitaires personnalisées.

Du même auteur

image

Une app pour aller à la pharmacie: Benu teste la livraison express avec Just Eat

Remèdes contre le rhume, aliments pour bébés ou tests de grossesse – Just Eat livre désormais à domicile à partir des pharmacies Benu. Avec ce projet, la chaîne veut rendre la «pharmacie du futur» plus tangible.

image

Le secteur de la santé adopte 38 mesures d'économie

Les représentants des hôpitaux, du corps médical, des caisses, de l'industrie et des cantons ont convenu de mesures afin d'économiser 300 millions de francs par an. En jeu: les coûts administratifs, les processus inefficaces, les prestations superflues et la surproduction de papiers.

image

Euroeyes: 12 millions de francs pour acquérir 7 cliniques ophtalmologiques

Le groupe allemand d'opthalmologie a racheté la société de chirurgie laser Betterview. Elle sera désormais active dans sept villes suisses, dont Genève et Lausanne.