En 2023, 6,1 pour cent des patients hospitalisés en soins aigus ont fait l'objet d'une réadmission hospitalière non planifiée. C'est ce que montrent les nouvelles évaluations du centre de compétence pour les mesures de la qualité ANQ. Il n'y a donc guère eu de changement par rapport à l'année précédente (2022: 6,0 pour cent).
L'ANQ a examiné pour l'année 2023 un total de 830'983 sorties provenant de 173 sites d'hôpitaux et de cliniques de soins aigus. Les cohortes médicales ont tendance à présenter des taux plus élevés que les cohortes chirurgicales,
rappelle l'ANQ dans un communiqué.
Les valeurs les plus élevées ont été atteintes dans le domaine cardiorespiratoire, où les taux de réhospitalisation se sont élevés à près de 11,7 pour cent ; là aussi, le changement par rapport à l'année précédente a été minime (2022: 11,8 pour cent).
Les analystes de l'ANQ estiment toutefois qu'il pourrait y avoir plus: Comparé à 2021, où le taux atteignait 12,2 pour cent, le nouveau taux est tout de même sensiblement inférieur. «Les années à venir montreront s’il s’agit d’une véritable tendance à la baisse», commentent-ils les chiffres.
Réadmissions à l'échelle de l'hôpital et par groupes de patients. Source: AQN.
Le délai moyen avant une nouvelle hospitalisation était d’environ 12 jours. Selon le groupe de patients, ce délai variait entre 11,5 jours (cohorte chirurgicale/gynécologie) et 13 jours (cohorte cardiorespiratoire).
103 des 173 sites hospitaliers évalués présentaient des taux de réhospitalisation attendus compte tenu de leur population de patients. 44 sites présentaient des taux inférieurs et 26 sites se situaient au-dessus de la norme attendue.
Là encore, les valeurs de la plupart des institutions ne changent guère. Seule «une très faible part d’entre elles se distinguent à plusieurs reprises», écrit l'ANQ.