Les Tessinois s’opposent à davantage de normes dans le domaine de la santé

Avec 55,5% de non, la population tessinoise a rejeté une initiative visant à uniformiser les conditions de travail et les réglementations dans le domaine de la santé.

, 16 juin 2025 à 09:03
image
Bellinzone, capitale du Tessin | Image: Patrizia Berta / Unsplash
La population tessinoise devait se prononcer ce week-end sur l'instauration d'un cadre global pour le secteur de la santé et des services sociaux. Ce cadre visait à assurer un environnement légal uniforme à l'ensemble des institutions sanitaires et sociales, telles que les hôpitaux, les services de secours, les organismes d'aide et de soins à domicile ou les établissements médico-sociaux.
Au bout du compte, le résultat est sans appel: 55,5% de la population, et presque toutes les communes, ont rejeté l'initiative «Pour des soins de santé sociaux et des services socio-éducatifs de qualité».
La proposition émanait du syndicat SSP. Il exigeait en premier lieu l'uniformisation des conditions de travail, y compris entre les institutions, notamment en ce qui concerne les congés, la durée du travail et les indemnités pour inconvénients. De plus, les droits des patients devaient faire l'objet d'une réglementation globale. Le canton était également appelé à créer une évaluation indépendante de la qualité des institutions. Enfin, d'autres points prévoyaient la mise en place d'un service de médiation ainsi que d'une planification cantonale des secteurs.

Préférence pour l'autonomie

Les syndicats espéraient ainsi soulager le personnel et améliorer les conditions de travail sans que l'encadrement n'en pâtisse.
Le gouvernement cantonal et le parlement s'y sont toutefois opposés. Une telle loi obligerait à regrouper sous le même régime des domaines pourtant très différents.
«L'introduction de la nouvelle base juridique aurait entraîné une augmentation de la bureaucratie, des coûts et de la charge administrative», explique le Conseil d'État en commentant le résultat de la votation populaire. «Cela aurait représenté une charge supplémentaire pour le personnel déjà surchargé, sans pour autant garantir une amélioration concrète de la qualité des prestations.»
La population semble donc opposée à une limitation de l'autonomie des établissements de santé et des services sociaux.
  • politique
  • tessin
  • Bureaucratie
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Vaud: démission de la cheffe du Département de la santé et de l’action sociale, Rebecca Ruiz

Rebecca Ruiz, cheffe du Département de la santé et de l’action sociale du canton de Vaud, a annoncé sa démission. Elle quittera son poste au printemps 2026.

image

«Je comprends l'impatience des 200'000 infirmières et infirmiers du pays»

Ce week-end, des milliers de soignants manifestaient à Berne pour demander une mise en œuvre effective de l'initiative sur les soins infirmiers. Patrick Hässig, conseiller national PVL et spécialiste des soins infirmiers, était également sur place.

image

Les soignants sortent le carton rouge – plus de 5000 manifestants sur la Place fédérale

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté contre la dégradation des conditions de travail et les retards dans la mise en œuvre de l’initiative sur les soins infirmiers. L’ASI met en garde contre de nouvelles actions de lutte si rien ne bouge.

image

Vaud: un crédit largement accepté pour moderniser deux institutions liées au CHUV

Le Grand Conseil vaudois a donné son feu vert à un investissement de près de 67 millions de francs pour offrir un nouveau souffle au Laboratoire antidopage et à l’Institut de radiophysique, aujourd’hui à l’étroit dans des locaux vétustes.

image

Fribourg veut engager son ou sa première infirmière cantonale

La fonction d'infirmier ou d'infirmière cantonale, encore rare en Suisse, pourrait bientôt devenir réalité à Fribourg.

image

Vaud: les horaires de nuit des professionnels de santé seront davantage compensés

De 20 à 25%: c'est l'augmentation des compensations annoncée par l'État de Vaud pour les professionnels de santé du canton. Cette mesure, intégrée au programme InvestPro, s'accompagne d'autres dispositions.

Du même auteur

image

Là où les équipes soignantes sont fortes, les médecins s’épuisent moins

Selon une vaste étude internationale, les médecins sont moins épuisés et plus enclins à rester en poste lorsque les équipes infirmières sont suffisamment dotées et que le climat de travail soutient la pratique clinique.

image

Urgences: pourquoi l'idée d'une taxe ne convainc pas – et ce qu'en disent les spécialistes

Alors que doivent débuter les débats au Conseil national, les médecins urgentistes mettent à nouveau en garde contre l'idée d'une «taxe pour les cas bénins». Ils proposent quatre alternatives concrètes.

image

Swiss Medical Network: Nello Castelli rejoint Pharmasuisse

L'actuel secrétaire général de Swiss Medical Network devient directeur des affaires publiques au sein de la Société suisse des pharmaciens.