Hôpitaux et innovation IA: l’HFR se distingue avec une aide à la rédaction des rapports

Le Symposium Digital Santé a été l’occasion pour plusieurs hôpitaux de présenter leurs projets innovants autour de l’intelligence artificielle. Fribourg a su s'imposer.

, 19 janvier 2026 à 13:11
image
L’équipe de l’Hôpital fribourgeois reçoit le prix du Symposium digital santé 2026 pour son projet pilote «Optimisation de la rédaction des rapports de consultation» | Image: DR
Plusieurs centaines de personnes se sont réunies le 15 janvier au Cube à Morges à l’occasion du «Symposium digital santé». Organisé par l’Ensemble hospitalier de la Côte (EHC), l’événement a été marqué par la présentation de huit projets innovants basés sur l’intelligence artificielle, ainsi que par la remise d’un prix. L’après-midi a également été l’occasion de sceller un nouveau partenariat stratégique entre l’EHC, l’EPFL et la CSS.
Les projets en lice, issus de différentes institutions, couvraient un large spectre d’applications du numérique et de l’IA en santé:
  • Optimisation de la rédaction des rapports de consultation – HFR
  • Tardoc 2026: comment soulager les médecins – Swisscoding (et EHC)
  • Vers un système de santé intelligent contre le sepsis – CHUV
  • Analyse populationnelle pour identifier des patients à risque – Metadvice (et EHC)
  • L’IA, nouvel allié pour la relation patient-médecin – Oval
  • Retranscription de consultations médicales pour redonner du temps aux médecins – Saipient (et EHC)
  • Favoriser l’accès aux soins grâce à la traduction médicale multilingue – HEIA-FR
  • Mesure de signes vitaux par vidéo – EdgeVitals (et EHC)
Le prix du «Projet avec le plus de potentiel» a finalement été attribué à l’équipe de l’Hôpital fribourgeois (HFR) pour son projet d’optimisation de la rédaction des rapports de consultation. Les représentants de la Direction des systèmes d’information – Kelly Pala, Cindy Simões Da Silva, Jérémie Rossier et Sven Penelle – «ont su convaincre l’auditoire», s’est félicité l’HFR sur les réseaux sociaux. L’institution a également salué l’engagement de Fatos Ramadani, Carolin Marti ainsi que du Service d’orthopédie et de son médecin-chef, le professeur Gianluca Maestretti.

L’EHC rejoint le «Future of Health Grant»

En parallèle, l’Ensemble hospitalier de la Côte a profité de l’événement pour officialiser son entrée dans le programme «Future of Health Grant», porté par l’Innovation Park de l’EPFL et la CSS. Le premier projet pilote impliquant l'EHC devrait débuter dès la fin du mois de janvier.
De même, à l'automne 2025, la startup Bewe, spécialisée dans les interventions numériques basées sur les neurosciences avait annoncé le lancement d'un projet pilote impliquant l'EHC et lié au programme «Future of Health Grant». Le dispositif testé viserait à améliorer durablement les comportements alimentaires et la santé métabolique. Déjà accessible aux assurés de la CSS, l’application serait ainsi testée à l’EHC, notamment auprès de patients souffrant d’obésité ou de diabète de type 2, afin d’en évaluer l’intégration dans la pratique clinique courante. Objectif: fournir, à terme, les données nécessaires à une prise en charge par l'assurance maladie et une intégration réglementaire élargies.
Lancé en 2022 par l’EPFL Innovation Park et la CSS, le programme «Future of Health Grant» a pour ambition d’offrir aux startups un soutien financier et opérationnel pour le développement de solutions en santé numérique. Il vise également à créer des passerelles entre les différents acteurs du système de santé, permettant aux prestataires de soins d’identifier des technologies pertinentes pour leurs besoins et de tester de nouveaux dispositifs à travers des projets pilotes menés en partenariat avec de jeunes entreprises innovantes.

Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

L'hôpital fribourgeois ouvre une unité de médecine des violences

L’HFR se dote d’une unité spécialisée pour la prise en charge des victimes de violence: examens et documentation conforme aux normes médico-légales y sont notamment proposés.

image

Surcharge hivernale: l'HFR reporte des opérations électives

Grippe saisonnière, accidents de ski et pénurie de lits mettent l’Hôpital fribourgeois sous forte pression. Des interventions non urgentes ont dû être reportées.

image
Contribution invitée de Massimo Barbagallo et Roman Sager

L'IA dans le quotidien médical: OpenEvidence au banc d'essai

Les chatbots d'intelligence artificielle font leur entrée dans le quotidien clinique. Mais lequel fournit les réponses les plus précises aux questions médicales? Nous avons soumis OpenEvidence, ChatGPT et Google Gemini à un test – et les résultats sont surprenants.

image

HFR: Robin Martin nommé à la tête de la chirurgie orthopédique

Après douze années passées au CHUV, le spécialiste du genou rejoindra l'Hôpital fribourgeois en tant que médecin chef du Service de chirurgie orthopédique et traumatologie.

image

Réorganisation à l’ISFM – mais des délais d’attente toujours longs

L’Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue se sépare de son directeur, Jörg Gröbli. Malgré une augmentation des effectifs et un soutien informatique renforcé, le délai de traitement des titres reste d’environ douze mois.

image

Hôpitaux vaudois: 176,5 millions de francs pour Epic

Près de 176,5 millions de francs seront investis pour équiper le CHUV et onze hôpitaux régionaux du système d’information hospitalier américain Epic. Un montant qui pourrait surprendre.

Du même auteur

image

Frédéric Erard rejoint la Commission nationale d’éthique en médecine humaine

La Suisse romande renforce sa présence au sein de la CNE avec la nomination de Frédéric Erard, professeur à l’Université de Lausanne et cofondateur du Lab’ Santé et Droit.

image

Après près de 30 ans aux HUG, Alain Gervaix rejoint l'Hôpital américain de Paris

Alain Gervaix quitte finalement les Hôpitaux universitaires de Genève pour la capitale française, où il prend la tête de l’Unité de pédiatrie de l’Hôpital américain.

image

Hôpital du Valais: nouveau médecin-chef en chirurgie générale

Médecin au Centre hospitalier du Valais romand depuis 2018, Ian Fournier devient médecin-chef en chirurgie générale et bras droit de Boumediene Guendil, chef du Service.