TCS Ambulance continue de s'étendre – acquisition à Fribourg

Avec la reprise du service d’ambulance et de sauvetage Sense, le TCS poursuit sa croissance. Sa zone de couverture comprend désormais neuf cantons et pourrait totaliser quelque 45'000 interventions par an.

, 14 avril 2025 à 03:59
image
Image: TCS
TCS Ambulance prend une participation majoritaire dans le service d’ambulance et de sauvetage fribourgeois Sense. L’organisation de sauvetage et de transport de patients du Touring Club Suisse est désormais active dans neuf cantons, à la suite de sa prise de participation majoritaire dans le service d’ambulance et de sauvetage fribourgeois Sense.
Ambulanz & Rettungsdienst Sense AG compte 64 employés et effectue environ 6'500 interventions par an. Aucun changement n’est prévu dans l’organisation interne, indique le TCS; tous les postes de travail seront maintenus.
«Le TCS assure la continuité de notre activité au profit de nos équipes et de nos partenaires, tout en poursuivant le projet entrepreneurial de notre famille», explique Philipp Boschung à propos de la reprise. Il continuera d’exercer les fonctions de directeur, son frère Jean-Pierre Boschung restant au conseil d’administration.
Avec cette reprise, Fribourg devient le neuvième canton à rejoindre la zone d’intervention de TCS Ambulance, après Genève, Vaud, Berne, ainsi que les cantons de Suisse alémanique d’Argovie, Bâle-Campagne, Lucerne, Zoug et Zurich. L’organisation de sauvetage et de transport de patients du TCS pourrait ainsi compter environ 45'000 interventions par an.
TCS Swiss Ambulance Rescue, fondée à Genève en mars 2021, est devenue, un an plus tard, le plus grand acteur privé dans le domaine du sauvetage d’urgence et du transport de malades en Suisse, grâce au rachat de deux entreprises.
Au total, on recense aujourd’hui une centaine de services de secours en Suisse, qui effectuent environ 1'200 interventions par jour; dans 70% des cas, il s’agit d’interventions d’urgence. Ces services emploient quelque 3'700 personnes, dont environ 2'500 secouristes.

  • Projet pilote: un avion électrique pour remplacer l'hélicoptère et l'ambulance. Face aux défis des secours en zone rurale et à la fermeture des hôpitaux, une solution innovante fait son apparition: l'avion électrique. Les premiers essais sont attendus prochainement en Allemagne.

  • services d’urgence
  • tcs
  • Transport
  • Sauvetage
  • Secours
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Boutons d’alerte et équipes de sécurité pour calmer les tensions

Agents de sécurité présents en continu ou encore formations à la désescalade: face à une montée des violences, les hôpitaux suisses s’organisent pour protéger leur personnel.

image

«Les cas bénins sont importants pour le système d'urgence»

Pour l’Hôpital universitaire de Bâle, les urgences légères ne sont pas seulement inévitables: elles jouent un rôle clé, notamment comme terrain d’apprentissage pour les futurs médecins.

image

Taxes d’urgence: un accord en demi-teinte

Un accord entre le corps médical et Prio.Swiss devait clarifier la facturation des forfaits d’urgence. La convention désormais en place révèle pourtant un compromis plutôt flou.

image

Cabinets d'urgence en détresse: quand les cantons mettent la main à la poche

Le Conseil d'État zougois prend acte de l'arrêt du Tribunal fédéral sur les forfaits d'urgence et décide d'intervenir: il subventionnera un cabinet médical, et ce, potentiellement sur le long terme.

image

CHUV: le personnel face à une recrudescence des violences

L'année 2024 marque une hausse des violences visant le personnel hospitalier. Un phénomène particulièrement préoccupant au Centre universitaire vaudois (CHUV), où les agressions ont augmenté de 24% par rapport à 2022.

image

Postes supplémentaires à l'Hôpital du Valais: après les soins, les urgences

Le chef du Département de la santé valaisan, Mathias Reynard, prévoit d'augmenter le personnel des urgences.

Du même auteur

image

Neuchâtel: le Groupe Volta cesse son activité opératoire

La clinique de chirurgie du Groupe Santé Volta à La Chaux-de-Fonds fermera ses portes d’ici fin juin. Ses activités seront transférées à l’hôpital du RHNe, dans le cadre d’une réorganisation qui affectera une vingtaine de collaborateurs.

image

Physiothérapie: afflux massif de l'étranger

La physiothérapie s'internationalise: en 2024, plus de 1'100 diplômes ont été reconnus, un nouveau record.

image

Physician associates: un métier d'avenir qui soulève quelques questions

La profession de physician associate (PA) pourrait contribuer à résoudre la pénurie de médecins: du moins, c'est un espoir répandu. Mais en Angleterre, le vent a tourné: un rapport mentionne des centaines d'incidents critiques.