Soigner mieux plutôt que soigner plus: dépasser la course au profit

Avec la «Swiss Declaration on Patient Priority», plusieurs acteurs du secteur de la santé appellent à recentrer le système de soins sur les patients, plutôt que de chercher à maximiser les profits et à augmenter le volume de traitement.

, 26 février 2025 à 09:17
image
Se concentrer davantage sur les patients et sur leur bien-être: tel est le message porté par la nouvelle déclaration. | Image: Lummi
Plusieurs acteurs du système de santé suisse ont signé la «Swiss Declaration on Patient Priority», une déclaration visant à encourager les hôpitaux et les médecins à privilégier l’amélioration des résultats pour les patients plutôt que l’augmentation du nombre de traitements.
Deux organisations à but non lucratif, regroupant des dirigeants du secteur de la santé en Suisse, appellent à un changement de mentalité. Il s’agit de la Société suisse pour le «Value-Based Healthcare» (VBH-SUISSE) et du think tank «Swiss Patient Compass», qui viennent de publier conjointement cette déclaration.

Quatre exigences clés

  1. Une prise de décision partagée. Les patients doivent pouvoir participer activement à l’élaboration de leur traitement.
  2. Plutôt que de multiplier les traitements, l’accent doit être mis sur l’amélioration des résultats pour les patients. Cette approche encourage une concurrence entre les prestataires de soins fondée sur la qualité plutôt que sur le volume des prestations.
  3. Une meilleure circulation des informations grâce à la numérisation. Les caisses maladie, les médecins, les hôpitaux et les organisations de patients doivent être mieux interconnectés afin de faciliter les échanges d’informations.
  4. Un engagement accru des autorités. Les cantons et la Confédération doivent s’investir davantage et adapter, entre autres, la formation médicale pour la rendre plus centrée sur le patient.
Les signataires souhaitent également renforcer les compétences des patients afin qu’ils puissent mieux comprendre leur maladie et gérer leur propre santé de manière plus autonome. « Nous appelons à des discussions ouvertes et à la volonté de toutes les parties prenantes de remettre en question le système de santé actuel et de créer de nouvelles alliances », peut-on lire dans la déclaration.

Appel au soutien

Les initiateurs de la déclaration invitent les experts et les décideurs des secteurs de la santé et de la politique à la signer et à s’engager en faveur de directives favorisant l’innovation, la collaboration et la responsabilisation. Les signataires s’engagent également à promouvoir une approche centrée sur le patient et à encourager le dialogue entre les différents acteurs du système de santé.

Qui sont les initiateurs?

Le VBH-SUISSE a été fondé en 2021 dans le but de promouvoir les soins de santé centrés sur le patient (Value-Based Healthcare, VBHC) et de contribuer à l’évolution du système de santé suisse.
En 2023, le think tank Swiss Patient Compass a vu le jour sous l’impulsion de personnalités du secteur de la santé suisse. Il a pour mission de créer une plateforme d’échange visant à améliorer la prise en charge des patients. Parmi ses membres figurent notamment Claudine Blaser (Medgate Suisse), Thomas Boyer (Groupe Mutuel), Daniel Schmutz (ancien directeur général d’Helsana), Christoph A. Meier (Université de Genève) et Rodolphe Eurin (ancien directeur de l’Hôpital de La Tour).
  • politique
  • Qualité des soins
  • Patient-centered care
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

La Confédération surveillera les coûts de la santé

Dans un mois, la Commission fédérale de monitorage des coûts et de la qualité (CFCQ) entrera en fonction. Son objectif: freiner les coûts dans l’assurance obligatoire des soins.

image

Vaud: démission de la cheffe du Département de la santé et de l’action sociale, Rebecca Ruiz

Rebecca Ruiz, cheffe du Département de la santé et de l’action sociale du canton de Vaud, a annoncé sa démission. Elle quittera son poste au printemps 2026.

image

Transparence accrue: nouvelle plateforme publique sur la qualité des soins

Temps d’attente, satisfaction du personnel et des patients, capacités… Dès mars 2026, un tableau de bord national devrait offrir au public un accès simplifié à des données fiables et comparables sur la qualité des soins en Suisse.

image

«Je comprends l'impatience des 200'000 infirmières et infirmiers du pays»

Ce week-end, des milliers de soignants manifestaient à Berne pour demander une mise en œuvre effective de l'initiative sur les soins infirmiers. Patrick Hässig, conseiller national PVL et spécialiste des soins infirmiers, était également sur place.

image

Les soignants sortent le carton rouge – plus de 5000 manifestants sur la Place fédérale

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté contre la dégradation des conditions de travail et les retards dans la mise en œuvre de l’initiative sur les soins infirmiers. L’ASI met en garde contre de nouvelles actions de lutte si rien ne bouge.

image

Vaud: un crédit largement accepté pour moderniser deux institutions liées au CHUV

Le Grand Conseil vaudois a donné son feu vert à un investissement de près de 67 millions de francs pour offrir un nouveau souffle au Laboratoire antidopage et à l’Institut de radiophysique, aujourd’hui à l’étroit dans des locaux vétustes.

Du même auteur

image

Une erreur humaine – pas un problème informatique: fuite de données chez Hirslanden Zurich

Après à la divulgation d'identifiants permettant d'accéder aux dossiers de plusieurs patients, Hirslanden tempère: cet incident ne remet pas en question la fiabilité des droits d'accès des médecins agréés, affirme son porte-parole.

image

Cliniques de dermatologie: les raisons du succès

Le nombre de cliniques de dermatologie augmente rapidement en Suisse. Derrière l’expansion de groupes comme Matignon, Skinmed, Delc ou Dermis se cache un marché en plein essor.

image

Helsana alerte sur la hausse des examens par TDM en Suisse

L’année dernière, plus de 600'000 personnes, soit près de 7% de la population, ont subi au moins un scanner du tronc. L’assureur s’inquiète de cette augmentation.