L'Hôpital du Valais doit reporter des opérations électives

Anticipant un risque de surcharge, le Centre Hospitalier du Valais Romand (CHVR) reporte une partie des interventions programmées et non urgentes.

, 21 janvier 2026 à 10:19
image
L'Hôpital de Sion dépend du CHVR. | DR
À l’image de plusieurs hôpitaux de Suisse romande, le Centre Hospitalier du Valais Romand (CHVR) se voit contraint de reporter certaines opérations non urgentes pour limiter la surcharge de ses services hospitaliers.
L'institution fonctionne «à flux tendu» depuis quelques semaines, indique le CHVR dans un communiqué. Depuis plusieurs semaines, le centre hospitalier travaille à la limite de ses capacités. En fin d'année, les services des urgences étaient sous forte pression à cause de l'afflux massif de touristes ainsi que des accidents de ski.
Début janvier, des opérations ont dû être reportées en raison de la prise en charge des blessés de l'accident de Crans-Montana. Cependant, «leur présence ne pèse plus aujourd’hui de manière significative sur l'activité de l'hôpital», précise le CHVR.

Grippe et manque de places dans les EMS

La surcharge actuelle serait due aux maladies hivernales ainsi qu’au manque de solutions de placement disponibles en aval, notamment dans les Établissements médico-sociaux (EMS), «avec des patients qui occupent des lits d’attente à l’hôpital».
La situation pourrait encore durer plusieurs semaines. C'est pourquoi les patients concernés devraient s'attendre à des délais d'attente plus longs.

L'hôpital fribourgeois aussi sous pression

Il y a une semaine déjà, l'Hôpital fribourgeois (HFR) a fait savoir qu'il reportait les opérations électives non urgentes. Les raisons invoquées: grippe saisonnière, accidents de ski et manque de lits dans les EMS.

  • soins aigus
  • hôpital du valais
  • CHVR
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Surcharge hivernale: l'HFR reporte des opérations électives

Grippe saisonnière, accidents de ski et pénurie de lits mettent l’Hôpital fribourgeois sous forte pression. Des interventions non urgentes ont dû être reportées.

image

Don du sang: la Suisse assouplit les règles pour les donneurs

Dès le début du mois de février, davantage de personnes pourront donner leur sang en Suisse – notamment celles ayant déjà été transfusées, ayant séjourné longtemps en Grande-Bretagne ou ayant subi certaines interventions médicales.

image

HFR: Robin Martin nommé à la tête de la chirurgie orthopédique

Après douze années passées au CHUV, le spécialiste du genou rejoindra l'Hôpital fribourgeois en tant que médecin chef du Service de chirurgie orthopédique et traumatologie.

image

Accusation de traitement tardif: deux neurochirurgiens acquittés

Accusés d’une prise en charge tardive après un infarctus cérébral, deux anciens neurochirurgiens de l’Hôpital cantonal de Saint-Gall ont été acquittés par le tribunal.

image

Recherche suisse: découverte d'une nouvelle cause de cécité héréditaire

La cause génétique de la rétinite pigmentaire restait incertaine chez de nombreuses personnes. Une étude menée sous la direction de Bâle révèle que des variantes dans cinq gènes ARN peuvent déclencher la maladie.

image

Nouvelle responsable RH pour le Centre hospitalier du Haut-Valais

Patricia Fux remplacera Dominik Lorenz en mars au poste de responsable des ressources humaines du SZO.

Du même auteur

image

Un infirmier conteste en vain l'interdiction à vie de travailler avec des enfants

Le Tribunal fédéral estime qu'il peut exercer sa profession dans un établissement médico-​social – et confirme ainsi un arrêt du Tribunal cantonal du Valais.