Combien de Vaudoises et de Vaudois obtiennent chaque année un master en médecine? Et, du côté de Nidwald, combien sont titulaires d’un doctorat en médecine? Combien de médecins, femmes ou hommes, envisagent de fermer leur cabinet dans un avenir proche ? Et combien de titres de spécialiste ont été délivrés ces dernières années?
Qu'en est-il de la santé du corps médical?
Le «Monitorage national des médecins», élaboré par l’Obsan, vise précisément à apporter des éléments de réponse.
Cet outil en ligne rassemble, sous forme de tableau de bord, des indicateurs issus de plusieurs sources de données. Il sera progressivement enrichi afin de permettre une mise à jour continue.
Le monitorage des médecins suit celui du personnel soignant, publié par la Confédération à l’été 2024 comme instrument de pilotage pour la mise en œuvre de l’initiative sur les soins.
Aujourd’hui, le «Monitoring national du personnel soignant» propose plus de 25 indicateurs, portant notamment sur le nombre de postes mis au concours, le ratio infirmiers/patients, le taux de fluctuation, les salaires ou encore l’évaluation de la qualité des soins par les professionnels eux-mêmes.