Monitoring des médecins: une nouvelle base de données pour la politique de la santé

Du nombre de diplômes délivrés à l'abandon de la pratique médicale: un outil interactif de la Confédération met à portée de main un jeu de données consacré à la profession.

, 21 janvier 2026 à 23:35
image
Taux et nombre de doctorats en médecine délivrés par canton de domicile en 2023 | Graphiques: Monitoring national des médecins, Obsan
Combien de Vaudoises et de Vaudois obtiennent chaque année un master en médecine? Et, du côté de Nidwald, combien sont titulaires d’un doctorat en médecine? Combien de médecins, femmes ou hommes, envisagent de fermer leur cabinet dans un avenir proche ? Et combien de titres de spécialiste ont été délivrés ces dernières années?
Qu'en est-il de la santé du corps médical?
Le «Monitorage national des médecins», élaboré par l’Obsan, vise précisément à apporter des éléments de réponse.
Cet outil en ligne rassemble, sous forme de tableau de bord, des indicateurs issus de plusieurs sources de données. Il sera progressivement enrichi afin de permettre une mise à jour continue.
➡️ Vers le monitoring des médecins
Le monitorage des médecins suit celui du personnel soignant, publié par la Confédération à l’été 2024 comme instrument de pilotage pour la mise en œuvre de l’initiative sur les soins.
Aujourd’hui, le «Monitoring national du personnel soignant» propose plus de 25 indicateurs, portant notamment sur le nombre de postes mis au concours, le ratio infirmiers/patients, le taux de fluctuation, les salaires ou encore l’évaluation de la qualité des soins par les professionnels eux-mêmes.



Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Les hôpitaux réduisent leurs pertes de moitié – mais les deux tiers restent dans le rouge

En 2024, les hôpitaux suisses ont réduit leurs pertes de moitié par rapport à l'année précédente – pourtant, près des deux tiers des établissements publics restent dans les chiffres rouges. Le nombre de médecins a augmenté plus fortement que celui du personnel soignant.

image

Soins: la pression financière relègue la pénurie de personnel au second plan

Selon le Baromètre CNO 2025, la pénurie de personnel ne domine plus les préoccupations des directeurs des soins: confrontés à une pression économique croissante, les Chief Nurse Officers réorientent désormais leurs priorités vers la maîtrise des coûts et l’efficacité opérationnelle.

image

Maladies non transmissibles: en tête des coûts de la santé

Les maladies non transmissibles, telles que les affections cardiaques, neurologiques ou les cancers, ont enregistré une hausse de 37% des coûts totaux en dix ans, pour atteindre environ 65,7 milliards de francs en 2022.

image

Aide et soins à domicile: le nombre de prestataires privés a atteint un niveau record

Le secteur des soins à domicile se privatise à grande vitesse: en 2024, 844 entreprises à but lucratif ont fournit un nombre croissant de prestations, tandis que les organisations publiques perdent des parts de marché.

image

Les programmes de dépistage permettent de détecter les cancers du sein les plus précoces

L'Organe national d'enregistrement du cancer a évalué plus de 20'000 cas de cancer du sein et livre ses conclusions sur l’efficacité du dépistage et des «tumor boards».

image

Médecins libéraux: une pénurie qui ne va pas en s'arrangeant

L’Union suisse des professions libérales a cherché, pour la première fois, à quantifier l'ampleur de la pénurie de personnel qualifié: 70% des professionnels libéraux, dont les médecins, considèrent ce manque comme un enjeu majeur.

Du même auteur

image

Le Centre hospitalier Bienne renforce son engagement dans les soins à domicile

En entrant au capital de Spitex Biel-Bienne Regio, le CHB fait avancer le développement d'un modèle de soins en réseau. À moyen terme, une offre Hospital@Home pourrait voir le jour.

image

Médecins hospitaliers: où sommes-nous tenus de travailler le plus et le moins en Suisse?

L’ASMAC rend visibles et comparables en un clic les durées hebdomadaires théoriques de travail des médecins-assistants et chefs de clinique... via à une carte interactive.

image

Cybersécurité: votre cabinet pourrait être testé gratuitement

Après avoir mis au jour de graves failles dans les systèmes informatiques de grands hôpitaux, l’Institut national de test pour la cybersécurité étend ses investigations aux cabinets médicaux.