Pour la troisième année consécutive, la clinique Schulthess de Zurich arrive en tête du classement des meilleures cliniques orthopédiques suisses établi par Newsweek et Statista.
Au niveau européen, cet établissement privé conserve sa deuxième place derrière la Charité de Berlin, avec laquelle il entretient une coopération stratégique.
En revanche, sur le plan mondial, la clinique Schulthess recule de la quatrième à la sixième place par rapport à l’an dernier. La Mayo Clinic occupe la première place, suivie de l’Hospital for Special Surgery de New York, de la Cleveland Clinic, de la Charité de Berlin et du Massachusetts General Hospital. Au total, 150 cliniques du monde entier figurent dans la catégorie «orthopédie».
La Suisse, absente du top 25 dans les autres spécialités
Douze spécialités médicales sont évaluées au niveau international. Aucun autre hôpital suisse ne se classe cette année parmi les 25 premiers dans une spécialité. Seul l’Hôpital universitaire de Zurich atteint la 28ème place en cardiologie (contre la 26ème l’année précédente).
Pour établir ces classements, Newsweek et Statista ont mené une enquête en ligne auprès de dizaines de milliers de médecins et de professionnels de la santé dans 30 pays. Les résultats ont été complétés par l’analyse d’accréditations, des données sur la satisfaction des patients et les avis d’un comité d’experts, dont Christoph Meier de l’Hôpital universitaire de Zurich.