Vers des tarifs hospitaliers liés à la qualité?
Le Conseil national a adopté une motion visant à permettre des ajustements tarifaires dans les hôpitaux en fonction de la qualité des prestations.
Loading
Le Conseil national a adopté une motion visant à permettre des ajustements tarifaires dans les hôpitaux en fonction de la qualité des prestations.
D'après une étude du Registre médical empirique (RME), la population suisse considère la médecine complémentaire et alternative (MCA) comme faisant partie intégrante des soins de santé. C'est en Suisse romande que la MCA est le plus couramment utilisée.
Dans le cadre d’un projet pilote mené avec la start-up zurichoise Saipient, l’Ensemble Hospitalier de la Côte a expérimenté une solution d’intelligence artificielle pour automatiser certaines tâches administratives. Les résultats sont concluants.
Un projet de santé ambitieux est en cours à Meyrin, près de Genève: il comprendra une douzaine de nouveaux bâtiments et 150'000 mètres carrés de surface.
Coordination renforcée: les cantons ne doivent plus seulement aligner leurs listes d’hôpitaux, mais aussi s’accorder sur les mandats de prestations et les attribuer conjointement.
Les lauréats du Viktor Award 2024 ont été désignés – découvrez qui sont les personnes récompensées.
La Chambre haute a rejeté l'initiative visant à adapter au renchérissement et à rémunérer les prestations hospitalières de manière à couvrir les coûts. «Ce n'est pas tenable», déplore Hplus à propos de la situation.
Pharmasuisse et Prio.Swiss se sont mis d’accord: ils prévoient d’encourager l'utilisation de biosimilaires, d’étendre la mise sous blister automatisée et d’intégrer les pharmacies de vente par correspondance dans le système tarifaire.
L'Hôpital fribourgeois et le Réseau de psychiatrie RFSM lancent un appel d'offres pour un système d'information clinique moderne. Il doit remplacer les systèmes individuels actuels et créer une nouvelle structure informatique bilingue.