Rendez-vous d'octobre: «Neurochirurgie sous tension»

C’est une date à retenir pour les étudiants lausannois: le 27 octobre, Jocelyne Bloch, cheffe du Service de neurochirurgie du CHUV et pionnière de la neuromodulation, donnera sa leçon inaugurale à l’UNIL.

, 6 octobre 2025 à 09:05
image
Jocelyne Bloch, cheffe du Service de neurochirurgie du CHUV | Photographe: Anoush Abrar, 2025
Ces images ont fait le tour du monde: des impulsions électriques permettant à des personnes paralysées de se lever et de marcher à nouveau. Ce qui ressemblait hier à de la science-fiction est désormais une réalité, portée notamment par Jocelyne Bloch, neurochirurgienne au CHUV et pionnière mondiale de la neuromodulation. Le 27 octobre 2025, elle donnera sa leçon inaugurale à l’Université de Lausanne sous le titre évocateur: «Neurochirurgie sous tension: quand l’électricité redonne le mouvement».
Aux côtés de la professeure, deux figures institutionnelles seront présentes: Claire Charmet, directrice générale du CHUV, et Renaud Du Pasquier, doyen de la Faculté de biologie et de médecine.

Première neurochirurgienne romande

Diplômée en médecine de la faculté de Lausanne en 1994, Jocelyne Bloch a poursuivi sa formation en neurochirurgie auprès des professeurs Nicolas de Tribolet, Arnaldo Benini et Jean-Guy Villemure. Elle obtient son titre de spécialiste en neurochirurgie en 2002, devenant ainsi la première femme neurochirurgienne romande.
Bloch est particulièrement reconnue dans les domaines de la neuromodulation et de la stimulation cérébrale profonde, notamment pour le traitement des pathologies du mouvement, de la douleur, de l’épilepsie, ainsi que des maladies psychiatriques.
Depuis le 1er février 2025, elle est à la tête du Service de neurochirurgie du Centre hospitalier universitaire vaudois.

Percées scientifiques

En binôme avec le neuroscientifique Grégoire Courtine, elle dirige depuis décembre 2019 le centre de recherche NeuroRestore, un institut situé à l’intersection de la médecine et des sciences de l’ingénierie, réunissant le CHUV-UNIL et l’EPFL. Leur objectif: développer des neurothérapies innovantes, afin d’améliorer la locomotion et la qualité de vie des patients.
Les travaux du duo Bloch-Courtine ont ouvert de nouvelles perspectives dans le traitement de pathologies telles que la paraplégie, la tétraplégie, la maladie de Parkinson, les AVC, ou encore les traumatismes crâniens. Leurs recherches ont notamment permis des avancées spectaculaires: des patients paraplégiques ont retrouvé un contrôle volontaire de leurs jambes grâce à des techniques de stimulation électrique biomimétique. L’un de leurs derniers succès est un implant capable de rétablir la stabilité hémodynamique après une lésion médullaire.
  • Un pas de plus: la stimulation aide les paralysés à marcher. À Lausanne, une nouvelle approche combine stimulation de la moelle épinière et robotique pour améliorer la coordination musculaire des paralysés médullaires – un procédé qui pourrait un jour intégrer les cliniques de rééducation du monde entier.
  • «C’était comme un réveil après un très long sommeil». Hypotension, malaises, brouillard cérébral… Certaines conséquences d’une lésion médullaire restent invisibles. Face aux troubles de régulation de la pression artérielle, un nouvel implant développé en Suisse affiche des résultats très prometteurs.
«Jocelyne Bloch est aujourd’hui considérée comme l’une des leaders en neurochirurgie fonctionnelle et contribue à faire du CHUV-UNIL une référence mondiale dans ce domaine», peut-on lire sur le site de l’hôpital universitaire lausannois.
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Embouteillage pour l'obtention d'un titre: l'ISFM réduit les frais de moitié avec effet rétroactif

Suite aux interventions de plusieurs associations, l’ISFM réagit en réduisant temporairement de moitié les frais d’obtention d’un titre, avec effet rétroactif. Cette concession ne marque toutefois pas la fin du problème, bien au contraire.

image

AVASAD: Gérald Brandt nommé à la tête des ressources humaines

Gérald Brandt prendra en mars 2026 la direction des ressources humaines et de la formation de l’Association vaudoise d’aide et de soins à domicile, après sept années passées au Réseau hospitalier neuchâtelois.

image

La Clinique de La Source nomme Carlotta Bagna à sa direction générale

Responsable de l’Unité de soins intensifs et figure marquante de la gestion de la crise Covid, Carlotta Bagna prendra la direction générale de la Clinique de La Source dès le 1er janvier 2026.

image

Swiss Multidisciplinary Obesity Society: nouveau président

Bernd Schultes reprend la présidence de la Swiss Multidisciplinary Obesity Society (SMOB). Il succède à Marco Büter, qui reste actif au sein du comité.

image

Recours contre l’ISFM: la relève médicale perd patience

Confrontée à des délais dépassant toujours 12 mois, l’Association Relève Médicale Suisse a saisi le Tribunal administratif fédéral pour «retard injustifié» dans l’octroi des titres de spécialiste.

image

Première: deux femmes à la tête de la Société suisse de neurologie

La Société suisse de neurologie (SSN) est, pour la première fois, dirigée par un duo entièrement féminin: Caroline Pot et Silke Biethahn.

Du même auteur

image

Vaud: les coupes visant les hôpitaux et EMS entérinées au Grand Conseil

Après plusieurs heures de débat, les députés vaudois ont confirmé les coupes visant hôpitaux régionaux, pôles santé et EMS: malgré une offensive soutenue, la gauche n’est pas parvenue à inverser la tendance.

image

L'Hôpital du Jura se réjouit d'un «vote historique» au Parlement

L’H-JU sollicite une garantie de 95 millions de francs liés au financement de son nouvel établissement de soins aigus. Après le Gouvernement, le Parlement a donné son feu vert.

image

Le Groupement Hospitalier de l'Ouest Lémanique et le Réseau Delta s'allient

Le GHOL et le Réseau Delta s’associent dans le district de Nyon. Leur objectif: bâtir une «Région en Santé» connectant hôpital, médecins, EMS et autres acteurs du territoire.