Rendez-vous d'octobre: «Neurochirurgie sous tension»

C’est une date à retenir pour les étudiants lausannois: le 27 octobre, Jocelyne Bloch, cheffe du Service de neurochirurgie du CHUV et pionnière de la neuromodulation, donnera sa leçon inaugurale à l’UNIL.

, 6 octobre 2025 à 09:05
image
Jocelyne Bloch, cheffe du Service de neurochirurgie du CHUV | Photographe: Anoush Abrar, 2025
Ces images ont fait le tour du monde: des impulsions électriques permettant à des personnes paralysées de se lever et de marcher à nouveau. Ce qui ressemblait hier à de la science-fiction est désormais une réalité, portée notamment par Jocelyne Bloch, neurochirurgienne au CHUV et pionnière mondiale de la neuromodulation. Le 27 octobre 2025, elle donnera sa leçon inaugurale à l’Université de Lausanne sous le titre évocateur: «Neurochirurgie sous tension: quand l’électricité redonne le mouvement».
Aux côtés de la professeure, deux figures institutionnelles seront présentes: Claire Charmet, directrice générale du CHUV, et Renaud Du Pasquier, doyen de la Faculté de biologie et de médecine.

Première neurochirurgienne romande

Diplômée en médecine de la faculté de Lausanne en 1994, Jocelyne Bloch a poursuivi sa formation en neurochirurgie auprès des professeurs Nicolas de Tribolet, Arnaldo Benini et Jean-Guy Villemure. Elle obtient son titre de spécialiste en neurochirurgie en 2002, devenant ainsi la première femme neurochirurgienne romande.
Bloch est particulièrement reconnue dans les domaines de la neuromodulation et de la stimulation cérébrale profonde, notamment pour le traitement des pathologies du mouvement, de la douleur, de l’épilepsie, ainsi que des maladies psychiatriques.
Depuis le 1er février 2025, elle est à la tête du Service de neurochirurgie du Centre hospitalier universitaire vaudois.

Percées scientifiques

En binôme avec le neuroscientifique Grégoire Courtine, elle dirige depuis décembre 2019 le centre de recherche NeuroRestore, un institut situé à l’intersection de la médecine et des sciences de l’ingénierie, réunissant le CHUV-UNIL et l’EPFL. Leur objectif: développer des neurothérapies innovantes, afin d’améliorer la locomotion et la qualité de vie des patients.
Les travaux du duo Bloch-Courtine ont ouvert de nouvelles perspectives dans le traitement de pathologies telles que la paraplégie, la tétraplégie, la maladie de Parkinson, les AVC, ou encore les traumatismes crâniens. Leurs recherches ont notamment permis des avancées spectaculaires: des patients paraplégiques ont retrouvé un contrôle volontaire de leurs jambes grâce à des techniques de stimulation électrique biomimétique. L’un de leurs derniers succès est un implant capable de rétablir la stabilité hémodynamique après une lésion médullaire.
  • Un pas de plus: la stimulation aide les paralysés à marcher. À Lausanne, une nouvelle approche combine stimulation de la moelle épinière et robotique pour améliorer la coordination musculaire des paralysés médullaires – un procédé qui pourrait un jour intégrer les cliniques de rééducation du monde entier.
  • «C’était comme un réveil après un très long sommeil». Hypotension, malaises, brouillard cérébral… Certaines conséquences d’une lésion médullaire restent invisibles. Face aux troubles de régulation de la pression artérielle, un nouvel implant développé en Suisse affiche des résultats très prometteurs.
«Jocelyne Bloch est aujourd’hui considérée comme l’une des leaders en neurochirurgie fonctionnelle et contribue à faire du CHUV-UNIL une référence mondiale dans ce domaine», peut-on lire sur le site de l’hôpital universitaire lausannois.
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

CHUV: nouveau responsable de l'Unité sport et santé des jeunes

Justin Carrard rejoint le Centre hospitalier universitaire vaudois et prend la direction de l'Unité sport et santé des jeunes.

image

Le CEO de l'hôpital de Bienne devient le nouveau directeur suppléant de l'OFSP

Kristian Schneider prendra, dès l'année prochaine, le poste de suppléant de la directrice de l'OFSP, Anne Lévy. Il remplacera ainsi Thomas Christen.

image

Initiative pour les soins: la Commission veut passer à la vitesse supérieure

La Commission de la santé du Conseil national se prononce en faveur d'une passerelle plus attrayante entre les écoles supérieures et les hautes écoles spécialisées.

image

Le Valais décerne son tout premier prix aux soignants

L'infirmière clinicienne spécialisée Sonam Dreyer-Cornut est la première lauréate à avoir été récompensée par le canton. Elle travaille également pour «Médecins sans frontières».

image

CHUV: Solange Peters prend la tête du Département d'oncologie

Spécialiste reconnue des tumeurs thoraciques et lauréate de la plus haute distinction internationale en oncologie pulmonaire, la professeure lausannoise prend les rênes de l’oncologie au CHUV.

image

Un chercheur zurichois primé lors du SSI Award 2025

Patrick M. Meyer Sauteur, de l'Hôpital pédiatrique de Zurich, a reçu le premier prix de la Société Suisse d'Infectiologie pour son étude internationale sur la Mycoplasma pneumoniae.

Du même auteur

image

Système d'information clinique: l'Hôpital fribourgeois opte pour KISIM de Cistec

L’HFR et le Réseau fribourgeois de santé mentale avaient lancé un appel d'offres pour un système d'information clinique moderne et bilingue: l'offre de la société zurichoise Cistec a été retenue – une première en Suisse romande.

image

GHOL: nouveau co-responsable du Service de médecine interne et des soins intensifs

Lionel Carrel est de retour au sein du Groupement hospitalier de l'Ouest lémanique en tant que médecin-chef co-responsable du Service de médecine interne et des soins intensifs.

image

Soins intégrés: les CMS vaudois et l'EHC lancent un projet pilote

Les CMS vaudois et l’Ensemble hospitalier de la Côte lancent un projet pilote commun, baptisé «COSII» (Collaboration pour une offre de soins intégrée et interprofessionnelle), qui prévoit l’intégration d’infirmiers et de soignants des CMS et de l’EHC au sein des cabinets médicaux.