C'est la première fois qu'un label de qualité destiné aux cabinets de physiothérapie voit le jour en Suisse. «PhysioCert» définit des normes et des exigences minimales en matière de qualité des traitements, de processus d'exploitation, d'infrastructure, de formation continue, etc.
Au cœur des préoccupations: une démarche de traitement ciblé. Mais PhysioCert couvre également des dispositions relatives aux processus de gestion, aux employés, au transfert de connaissances, aux locaux et aux équipements, ainsi qu'au concept d'urgence.
Dans les cabinets certifiés PhysioCert, on veille notamment à ce que tous les thérapeutes définissent un objectif de traitement pour chaque patient et qu'ils œuvrent ensuite à sa réalisation.
La marque est détenue par SwissOdp, la communauté d'intérêts des cabinets de physiothérapie employant des salariés. La certification est réalisée par une entreprise tierce indépendante dans le cadre d'un processus en deux étapes. Lors de la première étape, cette dernière vérifie sur place la conformité de la documentation du système de gestion de la qualité avec les normes en vigueur. Un audit est ensuite mené sur site, dont la durée dépend de la taille de l'entreprise. Pour un site comptant cinq employés, il faut généralement prévoir un jour et demi.