Pourquoi une sieste booste la mémoire et la concentration

Au fil de la journée, les connexions neuronales se saturent, freinant l’apprentissage. Des chercheurs suisses et allemands le démontrent: une sieste aide le cerveau à se régénérer.

, 22 janvier 2026 à 23:20
image
Image symbolique: Vitaly Gariev sur Unsplash
Une pause sommeil peut aider le cerveau à se régénérer et à améliorer sa capacité d’apprentissage. C’est la conclusion d’une étude menée par l’Hôpital universitaire de Freiburg (Allemagne), les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et l’Université de Genève (UNIGE).
  • Kristoffer D. Fehér, Pauline Henckaerts, Valentin Hirsch, et al.: «A nap can recalibrate homeostatic and associative synaptic plasticity in the human cortex», dans: «NeuroImage», janvier 2026. DOI: 10.1016/j.neuroimage.2026.121723
Durant l’éveil prolongé, les connexions entre neurones se renforcent progressivement, jusqu’à atteindre un niveau de saturation qui limite l’encodage de nouvelles informations. Les chercheurs le démontrent: une sieste de 45 minutes suffit pour aider le cerveau à se remettre dans un état favorable à l’apprentissage.
L’étude a été menée chez 20 jeunes adultes en bonne santé, comparant deux situations: une sieste l’après-midi et une période équivalente passée éveillé. À l’aide de méthodes non invasives comme la stimulation magnétique transcrânienne et l'électroencéphalogramme, les chercheurs ont observé une diminution de la force synaptique globale après la sieste, associée à une meilleure capacité à former de nouvelles connexions.

Une sieste aide à rester performant

«Nos résultats montrent que même une phase de sommeil courte peut placer le cerveau dans un état propice à l’apprentissage et à la mémorisation», explique Christoph Nissen (HUG, UNIGE), responsable de l’étude, dans un communiqué. Et d'ajouter: «Une sieste peut aider à maintenir la performance, même en cas de forte charge de travail».
Pour les auteurs, ces résultats apportent une explication biologique aux effets bénéfiques de la sieste observés dans la pratique. Ils pourraient être particulièrement pertinents dans les activités exigeant une forte performance cognitive ou une vigilance élevée.
  • monde du travail
  • Temps de repos
  • Recherche
  • UNIGE
  • HUG
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Un médecin sur trois se dit confronté au harcèlement sexuel

Près d’un tiers des praticiens rapporte avoir été victime de harcèlement sexuel, selon une enquête menée entre l’ASMAC et le CHUV. La majorité des incidents restent non-signalés.

image

L’IA peut-elle déceler le stress dans les scanners de routine?

Une équipe de Johns Hopkins a identifié, via un modèle de Deep Learning, un biomarqueur de stress chronique: l'Adrenal Volume Index est apparu corrélé aux taux de cortisol, au stress subjectif et au risque d’insuffisance cardiaque.

image

Médecins hospitaliers: où sommes-nous tenus de travailler le plus et le moins en Suisse?

L’ASMAC rend visibles et comparables en un clic les durées hebdomadaires théoriques de travail des médecins-assistants et chefs de clinique... via à une carte interactive.

image

HUG: ouverture d’une consultation dédiée au chemsex

Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) proposent désormais une consulation multidisciplinaire dédiée à l’usage de substances psychoactives lors de rapports sexuels. L'offre est remboursée par l'assurance maladie.

image

Après près de 30 ans aux HUG, Alain Gervaix rejoint l'Hôpital américain de Paris

Alain Gervaix quitte finalement les Hôpitaux universitaires de Genève pour la capitale française, où il prend la tête de l’Unité de pédiatrie de l’Hôpital américain.

image

Les salaires suisses attirent les soignants – les patients allemands en paient le prix

Nombre d'infirmiers des régions frontalières sont attirés par la Suisse. Ce phénomène n’est pas sans conséquences: une étude révèle aujourd'hui que la mortalité dans les hôpitaux allemands concernés augmente.

Du même auteur

image

Une start-up zurichoise cultive de la peau bicouche

Des deux côtés de la Sarine, la recherche fait progresser la prise en charge des grands brûlés. À Zurich, un spin-off de l’hôpital universitaire mise sur une peau cultivée à l’élasticité remarquable.

image

Surcharge hivernale: l'HFR reporte des opérations électives

Grippe saisonnière, accidents de ski et pénurie de lits mettent l’Hôpital fribourgeois sous forte pression. Des interventions non urgentes ont dû être reportées.

image

Fribourg: nouveau directeur de la psychiatrie pour personnes âgées

Gianfranco Masdea a été nommé médecin directeur du Secteur de psychiatrie et psychothérapie pour personnes âgées du Réseau fribourgeois de santé mentale (RFSM).