Fribourg: nouveau directeur de la psychiatrie pour personnes âgées

Gianfranco Masdea a été nommé médecin directeur du Secteur de psychiatrie et psychothérapie pour personnes âgées du Réseau fribourgeois de santé mentale (RFSM).

, 14 janvier 2026 à 11:01
image
Image: DR.
Gianfranco Masdea a été nommé médecin directeur du Secteur de psychiatrie et psychothérapie pour personnes âgées du Réseau fribourgeois de santé mentale (RFSM). Il entrera en fonction le 1er février 2026.
Au RFSM depuis 2008, Masdea assurait déjà la direction médicale du secteur à titre intérimaire depuis avril 2025, après avoir occupé successivement les fonctions de médecin adjoint puis de médecin directeur adjoint.

Pharmacien et médecin

Âgé de 53 ans, italo-suisse et résident fribourgeois, Gianfranco Masdea a d'abord suivi une formation en pharmacie puis en médecine à l’Université de Lausanne. Il a travaillé dans l’industrie pharmaceutique (notamment chez Novartis), puis exercé en milieu hospitalier, avec un passage au Centre hospitalier universitaire Vaudois entre 2012 et 2013. Médecin spécialiste en psychiatrie et psychothérapie depuis 2016, Masdea a terminé sa formation approfondie en psychiatrie et psychothérapie de la personne âgée en 2017.
Chargé de cours à l’Université de Fribourg et à la Haute école de santé de Genève, Masdea a également suivi une formation Certificate of Advanced Studies (CAS) sur le jeu pathologique et les addictions sans substances à l’Université de Lausanne et l’École polytechnique féderale de Lausanne et a obtenu une formation certifiante en management pour les médecins cadres.
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Mesures limitatives de liberté: net recul en pédopsychiatrie

Isolement, immobilisation, médication forcée: longtemps considérées comme inévitables dans certains contextes psychiatriques, ces pratiques sont en recul chez les enfants et adolescents, selon le dernier rapport de l’ANQ. Un tournant jugé positif pour la prise en charge des jeunes patients.

image

Psychiatrie: Berne et Münsingen ne feront plus qu'un

Le Conseil-exécutif bernois a donné son feu vert à la fusion des deux plus grandes cliniques psychiatriques de Suisse.

image

La Suisse à l’avant-garde: une fondation pour démocratiser les thérapies psychédéliques

La Consciousness & Mental Health Foundation, basée à Genève, lance un programme de formation et de recherche pour promouvoir des thérapies alternatives – notamment assistées par psychédéliques – dans la prise en charge des troubles psychiatriques.

image

Un concept de «portes ouvertes» en psychiatrie

La plupart des patients ne souhaitent pas être traités dans des espaces clos, même en cas de crise aiguë. C'est ce que révèle une enquête menée au sein des cliniques universitaires de psychiatrie de Bâle.

image

Programme d’assainissement des finances: Fribourg serre la vis… mais lâche du lest

À Fribourg, le Conseil d’État a bouclé son programme d’assainissement des finances. Objectif: 405 millions d'économies sur trois ans, tout en renonçant à certaines mesures particulièrement contestées.

image

Approche thérapeutique de la schizophrénie: nano-anticorps issus du sang de lama

Des chercheurs français ont développé des nanocorps dérivés d’anticorps de lama, capables de pénétrer de manière ciblée dans le cerveau. Cette nouvelle approche thérapeutique pourrait atténuer les symptômes cognitifs de la schizophrénie.

Du même auteur

image

Recherche suisse: découverte d'une nouvelle cause de cécité héréditaire

La cause génétique de la rétinite pigmentaire restait incertaine chez de nombreuses personnes. Une étude menée sous la direction de Bâle révèle que des variantes dans cinq gènes ARN peuvent déclencher la maladie.

image

Rythme circadien: quand le travail de nuit met le cœur à rude épreuve

Hypertension, diabète, maladies cardiovasculaires: l'American Heart Association appelle à intégrer systématiquement les perturbations du rythme circadien dans l'anamnèse et la prévention.

image

L’OMS change de cap: les injections amincissantes font partie du traitement de l'obésité

Dans une nouvelle ligne directrice, l’Organisation mondiale de la santé se prononce en faveur de l’usage à long terme des médicaments GLP-1 dans la prise en charge de l’obésité. Elle met toutefois en garde contre des pénuries mondiales et appelle à un accès strictement régulé.