Gianfranco Masdea a été nommé médecin directeur du Secteur de psychiatrie et psychothérapie pour personnes âgées du Réseau fribourgeois de santé mentale (RFSM). Il entrera en fonction le 1er février 2026.
Au RFSM depuis 2008, Masdea assurait déjà la direction médicale du secteur
à titre intérimaire depuis avril 2025, après avoir occupé successivement les fonctions de médecin adjoint puis de médecin directeur adjoint.
Pharmacien et médecin
Âgé de 53 ans, italo-suisse et résident fribourgeois, Gianfranco Masdea a d'abord suivi une formation en pharmacie puis en médecine à l’Université de Lausanne. Il a travaillé dans l’industrie pharmaceutique (notamment chez Novartis), puis exercé en milieu hospitalier, avec un passage au Centre hospitalier universitaire Vaudois entre 2012 et 2013. Médecin spécialiste en psychiatrie et psychothérapie depuis 2016, Masdea a terminé sa formation approfondie en psychiatrie et psychothérapie de la personne âgée en 2017.
Chargé de cours à l’Université de Fribourg et à la Haute école de santé de Genève, Masdea a également suivi une formation Certificate of Advanced Studies (CAS) sur le jeu pathologique et les addictions sans substances à l’Université de Lausanne et l’École polytechnique féderale de Lausanne et a obtenu une formation certifiante en management pour les médecins cadres.