En septembre dernier, un communiqué des
Hôpitaux universitaires de Genève annonçait qu’
Alain Gervaix faisait valoir ses droits à la retraite après trente années passées au service de l’institution.
Petra S. Hüppi lui succédait alors à la tête du Département des femmes, des enfants et des adolescents (DFEA).
Aujourd’hui, l’Hôpital américain de Paris fait savoir qu’il accueille Alain Gervaix en qualité de chef de l’Unité de pédiatrie.
Diplômé en médecine de l’Université de Genève, Alain Gervaix s’est spécialisé en pédiatrie, en infectiologie et en médecine d’urgence pédiatrique. Il a alors effectué un fellowship de recherche postdoctoral à l’UC San Diego, aux États-Unis. De retour à Genève en 1997, il prend la responsabilité des unités d’urgences pédiatriques et d’infectiologie comme médecin adjoint. D'abord nommé, en 2005, médecin-chef du Service d’accueil et d’urgences pédiatriques, il prend en 2019 la direction du Département des femmes, des enfants et des adolescents – un département regroupant la gynécologie, l’obstétrique, la pédiatrie et la pédopsychiatrie, et employant plus de 1’500 collaborateurs.
Parallèlement, il est professeur à l’Université de Genève et a occupé la fonction de vice-doyen en charge de la médecine humanitaire et internationale à la Faculté de médecine.
Fondé en 1906, l’Hôpital américain de Paris est une organisation à but non lucratif née sous l'impulsion de la communauté américaine établie dans la capitale française. L’établissement propose aujourd’hui des prestations dans la quasi-totalité des spécialités médicales et chirurgicales, à l’exception de la chirurgie cardiaque et cérébrale. «L’Hôpital Américain de Paris est aujourd’hui encore le seul établissement civil hospitalier au monde à bénéficier d’une telle reconnaissance en dehors du territoire des États-Unis», indique-t-il sur son site internet.
Alain Gervaix est également «reconnu pour son engagement dans l’innovation médicale, notamment en tant que cofondateur de la startup Onescope, dédiée au développement d’outils de diagnostic assistés par l’intelligence artificielle en pédiatrie», souligne l’Hôpital américain de Paris.
Dans ses nouvelles fonctions, il exercera au sein du Pôle Mère-Enfant.