Après près de 30 ans au HUG, Alain Gervaix rejoint l'Hôpital américain de Paris

Alain Gervaix quitte finalement les Hôpitaux universitaires de Genève pour la capitale française, où il prend la tête de l’Unité de pédiatrie de l’Hôpital américain.

, 15 janvier 2026 à 16:54
image
Image: Fondation pour la Recherche en Périnatalité, DR
En septembre dernier, un communiqué des Hôpitaux universitaires de Genève annonçait qu’Alain Gervaix faisait valoir ses droits à la retraite après trente années passées au service de l’institution. Petra S. Hüppi lui succédait alors à la tête du Département des femmes, des enfants et des adolescents (DFEA).
Aujourd’hui, l’Hôpital américain de Paris fait savoir qu’il accueille Alain Gervaix en qualité de chef de l’Unité de pédiatrie.
Diplômé en médecine de l’Université de Genève, Alain Gervaix s’est spécialisé en pédiatrie, en infectiologie et en médecine d’urgence pédiatrique. Il a alors effectué un fellowship de recherche postdoctoral à l’UC San Diego, aux États-Unis. De retour à Genève en 1997, il prend la responsabilité des unités d’urgences pédiatriques et d’infectiologie comme médecin adjoint. D'abord nommé, en 2005, médecin-chef du Service d’accueil et d’urgences pédiatriques, il prend en 2019 la direction du Département des femmes, des enfants et des adolescents – un département regroupant la gynécologie, l’obstétrique, la pédiatrie et la pédopsychiatrie, et employant plus de 1’500 collaborateurs.
Parallèlement, il est professeur à l’Université de Genève et a occupé la fonction de vice-doyen en charge de la médecine humanitaire et internationale à la Faculté de médecine.
Fondé en 1906, l’Hôpital américain de Paris est une organisation à but non lucratif née sous l'impulsion de la communauté américaine établie dans la capitale française. L’établissement propose aujourd’hui des prestations dans la quasi-totalité des spécialités médicales et chirurgicales, à l’exception de la chirurgie cardiaque et cérébrale. «L’Hôpital Américain de Paris est aujourd’hui encore le seul établissement civil hospitalier au monde à bénéficier d’une telle reconnaissance en dehors du territoire des États-Unis», indique-t-il sur son site internet.
Alain Gervaix est également «reconnu pour son engagement dans l’innovation médicale, notamment en tant que cofondateur de la startup Onescope, dédiée au développement d’outils de diagnostic assistés par l’intelligence artificielle en pédiatrie», souligne l’Hôpital américain de Paris.
Dans ses nouvelles fonctions, il exercera au sein du Pôle Mère-Enfant.
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Gianni Saitta, nouveau directeur du Centre Hospitalier du Valais Romand

Gianni Saitta quittera l’État de Vaud pour rejoindre l’Hôpital du Valais romand. Il succédera, en mai 2026, à Chrystel Carrupt, directrice ad interim depuis le départ de Pierre-Alain Triverio.

image

Sitem-Insel: nouveau président du conseil d'administration

Christian Leumann devient président du conseil d'administration de l'Institut suisse pour la médecine translationnelle et l'entrepreneuriat. L'ancien recteur de l'Université de Berne succède ainsi à Daniel Buser.

image

Pierre-Alain Triverio prend la direction médicale de la Leukerbad Clinic

À la tête du Centre hospitalier du Valais romand jusqu’à l’été 2025, Pierre-Alain Triverio devient le nouveau directeur médical de la Leukerbad Clinic, établissement bilingue spécialisé en réadaptation.

image

Genève accélère la recherche sur les maladies cardiovasculaires

L'Université de Genève lance un nouveau centre de recherche dédié aux pathologies cardiovasculaires. Objectif: fédérer les expertises à travers une grande variété de domaines.

image

Reprogrammer des cellules pour mieux cibler les tumeurs

Des chercheurs de l’EPFL ont développé des cellules dendritiques modifiées capables de capter, directement dans l’organisme, les antigènes tumoraux. Cette nouvelle approche renforcerait l’activation des lymphocytes T.

image

Une médecin du CHUV prend la vice-présidence de la Swiss Multidisciplinary Obesity Society

Styliani Mantziari, médecin cadre au Service de chirurgie viscérale du Centre hospitalier universitaire vaudois devient vice-présidente de la SMOS.

Du même auteur

image

Conservateurs, cancer et diabète: une association vertigineuse?

Plus de 100'000 participants suivis sur 15 ans: deux nouvelles études françaises révèlent plusieurs associations interpellantes entre exposition aux additifs conservateurs et risque de cancer et de diabète de type 2.

image

En France, les médecins font grève et les urgences saturent

Quotas, baisse de tarifs… praticiens en cabinet comme chirurgiens en cliniques privées sont nombreux à se joindre à un mouvement de grève d’une ampleur inédite. En parallèle, les services d’urgences se disent submergés.

image

Vingt ans plus tard, la France adopte son nouveau décret infirmier

La France rebat les cartes du rôle infirmier: diagnostic reconnu, responsabilités élargies... Une évolution perçue, pour beaucoup, comme la consécration juridique de pratiques déjà bien présentes sur le terrain.