Nord vaudois: «L’hôpital d’Yverdon doit rester à Yverdon»

Le principal site des Établissements hospitaliers du Nord vaudois (eHnv) restera-t-il à Yverdon-les-Bains? La Municipalité défend cette option avec vigueur.

, 7 novembre 2025 à 10:45
image
L'actuel hôpital d’Yverdon-les-Bains | Image: eHnv, DR
La municipalité d'Yverdon-les-Bains affirme, dans un communiqué publié ce jeudi, sa volonté de «mettre tout en œuvre pour faciliter la relocalisation des Établissements hospitaliers du Nord vaudois (eHnv) à Yverdon». La Ville tient à maintenir le principal site hospitalier du Nord vaudois sur son territoire – un objectif considéré comme «prioritaire».

Les «eHnv du futur»

En mai 2024, les eHnv avaient annoncé suspendre le projet de construction d'un nouvel hôpital sur le site actuel d'Yverdon-les-Bains. En cause: un surcoût de construction estimé à 180 millions de francs, dû à l'inflation dans le secteur du bâtiment ainsi qu’à l’application de nouvelles normes antisismiques, en lien avec la complexité des sols du site.
Malgré un déficit 2024 inférieur aux prévisions, les finances de l'institution restaient dans le rouge. Le programme «eHnv du futur», qui visait notamment à agrandir et à transformer le site d’Yverdon-les-Bains, a donc dû être temporairement suspendu. Il en allait de même pour la création d'un nouveau centre de traitement et de réadaptation à Orbe, deuxième volet de ce programme.

Plusieurs pistes à l’étude

Dans ce contexte, les eHnv avaient annoncé, en juin cette année, envisager plusieurs scénarios, dont celui d'un site hospitalier unique visant à mutualiser les ressources et à optimiser les flux entre établissements.
Anticipant une possible relocalisation, la municipalité d'Yverdon avait déjà engagé un processus de réflexion approfondi associant suivi politique et technique, afin de garantir que le futur hôpital reste sur le territoire communal.

Y-Parc en ligne de mire

Selon la Ville, plusieurs sites yverdonnois pourraient accueillir le futur hôpital, notamment le Parc scientifique et technologique Y-Parc, présenté comme l’option privilégiée. Ses atouts: une bonne desserte en transports publics et privés, des surfaces disponibles pour d’éventuelles extensions, et une proximité avec d’autres structures de santé, permettant des synergies.
«Les analyses à ce sujet étant en phase avancée, la Ville est plus que jamais convaincue que les sites yverdonnois sont les plus appropriés», affirme la Municipalité, ajoutant que tous les services communaux sont mobilisés pour accompagner les eHnv dans la concrétisation du projet.
Avec plus de 200 lits, une maternité et des urgences ouvertes 24h/24, l’hôpital d’Yverdon-les-Bains constitue le principal site des eHnv, qui regroupent quatre hôpitaux, trois permanences et diverses spécialités ambulatoires entre le Léman et le lac de Neuchâtel. La Ville entend ainsi consolider son rôle de «pôle régional du Nord vaudois», tout en maintenant une offre hospitalière de proximité.

Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

«Je comprends l'impatience des 200'000 infirmières et infirmiers du pays»

Ce week-end, des milliers de soignants manifestaient à Berne pour demander une mise en œuvre effective de l'initiative sur les soins infirmiers. Patrick Hässig, conseiller national PVL et spécialiste des soins infirmiers, était également sur place.

image

Les soignants sortent le carton rouge – plus de 5000 manifestants sur la Place fédérale

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté contre la dégradation des conditions de travail et les retards dans la mise en œuvre de l’initiative sur les soins infirmiers. L’ASI met en garde contre de nouvelles actions de lutte si rien ne bouge.

image

Vaud: un crédit largement accepté pour moderniser deux institutions liées au CHUV

Le Grand Conseil vaudois a donné son feu vert à un investissement de près de 67 millions de francs pour offrir un nouveau souffle au Laboratoire antidopage et à l’Institut de radiophysique, aujourd’hui à l’étroit dans des locaux vétustes.

image

Fribourg veut engager son ou sa première infirmière cantonale

La fonction d'infirmier ou d'infirmière cantonale, encore rare en Suisse, pourrait bientôt devenir réalité à Fribourg.

image

Vaud: les horaires de nuit des professionnels de santé seront davantage compensés

De 20 à 25%: c'est l'augmentation des compensations annoncée par l'État de Vaud pour les professionnels de santé du canton. Cette mesure, intégrée au programme InvestPro, s'accompagne d'autres dispositions.

image

Nouveau nom, ancien dossier: le Conseil fédéral transforme le DEP en DES

Le Conseil fédéral enterre aujourd'hui l'impopulaire dossier électronique du patient – et le transforme aussitôt en «dossier électronique de santé».

Du même auteur

image

L'Hôpital du Jura se réjouit d'un «vote historique» au Parlement

L’H-JU sollicite une garantie de 95 millions de francs liés au financement de son nouvel établissement de soins aigus. Après le Gouvernement, le Parlement a donné son feu vert.

image

Le Groupement Hospitalier de l'Ouest Lémanique et le Réseau Delta s'allient

Le GHOL et le Réseau Delta s’associent dans le district de Nyon. Leur objectif: bâtir une «Région en Santé» connectant hôpital, médecins, EMS et autres acteurs du territoire.

image

Vers une meilleure prise en charge de la douleur?

Renforcer la communication interprofessionnelle et protéger le temps de consultation sont au cœur du programme PTP des HUG. Une récente étude montre qu'il contribue à améliorer la prise en charge de la douleur chez les patients hospitalisés.