La municipalité d'
Yverdon-les-Bains affirme, dans un
communiqué publié ce jeudi, sa volonté de «mettre tout en œuvre pour faciliter la relocalisation des
Établissements hospitaliers du Nord vaudois (eHnv) à Yverdon». La Ville tient à maintenir le principal site hospitalier du Nord vaudois sur son territoire – un objectif considéré comme «prioritaire».
Les «eHnv du futur»
En mai 2024, les eHnv avaient annoncé suspendre le projet de construction d'un nouvel hôpital sur le site actuel d'Yverdon-les-Bains. En cause: un surcoût de construction estimé à 180 millions de francs, dû à l'inflation dans le secteur du bâtiment ainsi qu’à l’application de nouvelles normes antisismiques, en lien avec la complexité des sols du site.
Plusieurs pistes à l’étude
Dans ce contexte, les eHnv avaient annoncé, en juin cette année, envisager plusieurs scénarios, dont celui d'un site hospitalier unique visant à mutualiser les ressources et à optimiser les flux entre établissements.
Anticipant une possible relocalisation, la municipalité d'Yverdon avait déjà engagé un processus de réflexion approfondi associant suivi politique et technique, afin de garantir que le futur hôpital reste sur le territoire communal.
Y-Parc en ligne de mire
Selon la Ville, plusieurs sites yverdonnois pourraient accueillir le futur hôpital, notamment le Parc scientifique et technologique Y-Parc, présenté comme l’option privilégiée. Ses atouts: une bonne desserte en transports publics et privés, des surfaces disponibles pour d’éventuelles extensions, et une proximité avec d’autres structures de santé, permettant des synergies.
«Les analyses à ce sujet étant en phase avancée, la Ville est plus que jamais convaincue que les sites yverdonnois sont les plus appropriés», affirme la Municipalité, ajoutant que tous les services communaux sont mobilisés pour accompagner les eHnv dans la concrétisation du projet.
Avec plus de 200 lits, une maternité et des urgences ouvertes 24h/24, l’hôpital d’Yverdon-les-Bains constitue le principal site des eHnv, qui regroupent quatre hôpitaux, trois permanences et diverses spécialités ambulatoires entre le Léman et le lac de Neuchâtel. La Ville entend ainsi consolider son rôle de «pôle régional du Nord vaudois», tout en maintenant une offre hospitalière de proximité.