Moins de travail, plus de résultats: l’IA à l’aide des radiologues

Des chercheurs danois révèlent que l’intelligence artificielle permet de détecter plus de cancers du sein avec moins de faux positifs, tout en économisant un tiers du temps de travail des radiologues.

, 30 décembre 2024 à 16:05
dernière mise à jour le 4 novembre 2025 à 09:17
image
Image symbolique: Medinside (créé avec l'IA Midjourney).
L'intelligence artificielle peut être un atout pour les radiologues: c'est presque une évidence. Cependant, une question essentielle demeure: en quoi cette technologie est-elle réellement utile?
Une équipe de l'université et de l'hôpital universitaire de Copenhague a entrepris d'y répondre. Elle a comparé les coûts liés aux mammographies de routine chez les femmes âgées de 50 à 69 ans, avant et après l'introduction de l'IA. Les données de quelque 60’000 patientes dans chaque groupe ont été analysées.
  • Andreas D. Lauritzen , Martin Lillholm, Elsebeth Lynge, Mads Nielsen, Nico Karssemeijer, Ilse Vejborg: «Early Indicators of the Impact of Using AI in Mammography Screening for Breast Cancer», dans: «Radiology», juin 2024.
  • doi.org/10.1148/radiol.232479
Le système d'IA utilisé était basé sur le principe du deep learning, entraîné à identifier et évaluer des microcalcifications ou des lésions suspectes. L'outil d'IA attribuait une probabilité de cancer du sein sur une échelle allant de 1 à 10.
Parallèlement, les résultats des dépistages ont été examinés par des binômes de radiologues dans les deux groupes. Concrètement, dans le groupe testé sans IA, chaque dépistage était évalué par deux radiologues. En cas de soupçon de cancer par les deux, les patientes étaient convoquées pour un nouvel examen.

Davantage de détections, mais moins de faux positifs

Dans le groupe utilisant l'IA, les résultats considérés comme relativement peu suspects (notes de 1 à 5) étaient revus par un radiologue expérimenté. Pour les cas jugés plus critiques (notes de 6 à 10), une discussion était menée avec un deuxième radiologue.
Les résultats sont sans appel: l'IA a surpassé les performances humaines. Dans le groupe IA, davantage de cancers du sein ont été détectés, tout en réduisant le taux de faux positifs (2,39% pour les examens sans IA, contre 1,63% avec IA). Par ailleurs, le temps de travail des radiologues a diminué: grâce à l'IA, un tiers (33,5%) de leur temps d'examen a été économisé.
La conclusion de l'étude est claire: «Dans un programme de dépistage mammographique basé sur la population, l'utilisation de l'IA a réduit la charge de travail globale des radiologues spécialisés tout en améliorant les performances de dépistage.»
En résumé: la charge de travail des radiologues diminue, tandis que les performances s'améliorent.
  • intelligence artificielle
  • Radiologie
  • cybersanté & IA
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Systèmes de santé et IA: sommes-nous vraiment prêts?

Alors que l’intelligence artificielle s'immisce dans les systèmes de santé, un rapport de l’OMS met en garde: sans formation adaptée et cadre juridique clair, les pays européens risquent de développer une dépendance «aveugle» à ces outils.

image

Au CHUV, un nouveau plateau dédié à la radiologie ambulatoire

L’hôpital universitaire lausannois dévoile un espace entièrement repensé: équipements de pointe, parcours patient optimisé et approche architecturale axée sur le réemploi des matériaux.

image

Epic continue de gagner du terrain en Suisse et atteint le canton de Vaud

Le système d’information clinique américain franchit une nouvelle étape en Suisse: il a été choisi pour équiper le CHUV et onze hôpitaux régionaux.

image

Pharmacothérapie: ChatGPT échoue à répondre à des questions complexes

Une étude de l'Université de médecine de Hanovre s'est intéressée à la qualité des recommandations pharmacologiques de ChatGPT. Conclusion: le chatbot commet deux fois plus d'erreurs que les médecins.

image

Système d'information: feu vert du Tribunal fédéral pour l'appel d'offres des hôpitaux vaudois

Le CHUV et onze autres établissements représentés par la Fédération des hôpitaux vaudois informatique peuvent relancer leur appel d'offres pour un système d'information clinique commun – sans en modifier les exigences.

image

Du DEP au DES: ce qui change pour les patients et les professionnels de santé

Quiconque réside en Suisse recevra bientôt automatiquement un dossier électronique de santé (DES). Aperçu des principaux changements.

Du même auteur

image

Là où les équipes soignantes sont fortes, les médecins s’épuisent moins

Selon une vaste étude internationale, les médecins sont moins épuisés et plus enclins à rester en poste lorsque les équipes infirmières sont suffisamment dotées et que le climat de travail soutient la pratique clinique.

image

Urgences: pourquoi l'idée d'une taxe ne convainc pas – et ce qu'en disent les spécialistes

Alors que doivent débuter les débats au Conseil national, les médecins urgentistes mettent à nouveau en garde contre l'idée d'une «taxe pour les cas bénins». Ils proposent quatre alternatives concrètes.

image

Swiss Medical Network: Nello Castelli rejoint Pharmasuisse

L'actuel secrétaire général de Swiss Medical Network devient directeur des affaires publiques au sein de la Société suisse des pharmaciens.