L'intelligence artificielle peut être un atout pour les radiologues: c'est presque une évidence. Cependant, une question essentielle demeure: en quoi cette technologie est-elle réellement utile?
Une équipe de l'université et de l'hôpital universitaire de Copenhague a entrepris d'y répondre. Elle a comparé les coûts liés aux mammographies de routine chez les femmes âgées de 50 à 69 ans, avant et après l'introduction de l'IA. Les données de quelque 60’000 patientes dans chaque groupe ont été analysées.
Le système d'IA utilisé était basé sur le principe du deep learning, entraîné à identifier et évaluer des microcalcifications ou des lésions suspectes. L'outil d'IA attribuait une probabilité de cancer du sein sur une échelle allant de 1 à 10.
Parallèlement, les résultats des dépistages ont été examinés par des binômes de radiologues dans les deux groupes. Concrètement, dans le groupe testé sans IA, chaque dépistage était évalué par deux radiologues. En cas de soupçon de cancer par les deux, les patientes étaient convoquées pour un nouvel examen.
Davantage de détections, mais moins de faux positifs
Dans le groupe utilisant l'IA, les résultats considérés comme relativement peu suspects (notes de 1 à 5) étaient revus par un radiologue expérimenté. Pour les cas jugés plus critiques (notes de 6 à 10), une discussion était menée avec un deuxième radiologue.
Les résultats sont sans appel: l'IA a surpassé les performances humaines.
Dans le groupe IA, davantage de cancers du sein ont été détectés, tout en réduisant le taux de faux positifs (2,39% pour les examens sans IA, contre 1,63% avec IA). Par ailleurs, le temps de travail des radiologues a diminué: grâce à l'IA, un tiers (33,5%) de leur temps d'examen a été économisé.
La conclusion de l'étude est claire: «Dans un programme de dépistage mammographique basé sur la population, l'utilisation de l'IA a réduit la charge de travail globale des radiologues spécialisés tout en améliorant les performances de dépistage.»
En résumé: la charge de travail des radiologues diminue, tandis que les performances s'améliorent.