Moins de travail, plus de résultats: l’IA à l’aide des radiologues

Des chercheurs danois révèlent que l’intelligence artificielle permet de détecter plus de cancers du sein avec moins de faux positifs, tout en économisant un tiers du temps de travail des radiologues.

, 30 décembre 2024 à 16:05
dernière mise à jour le 19 mars 2025 à 10:23
image
Image symbolique: Medinside (créé avec l'IA Midjourney).
L'intelligence artificielle peut être un atout pour les radiologues: c'est presque une évidence. Cependant, une question essentielle demeure: en quoi cette technologie est-elle réellement utile?
Une équipe de l'université et de l'hôpital universitaire de Copenhague a entrepris d'y répondre. Elle a comparé les coûts liés aux mammographies de routine chez les femmes âgées de 50 à 69 ans, avant et après l'introduction de l'IA. Les données de quelque 60’000 patientes dans chaque groupe ont été analysées.
  • Andreas D. Lauritzen , Martin Lillholm, Elsebeth Lynge, Mads Nielsen, Nico Karssemeijer, Ilse Vejborg: «Early Indicators of the Impact of Using AI in Mammography Screening for Breast Cancer», dans: «Radiology», juin 2024.
  • doi.org/10.1148/radiol.232479
Le système d'IA utilisé était basé sur le principe du deep learning, entraîné à identifier et évaluer des microcalcifications ou des lésions suspectes. L'outil d'IA attribuait une probabilité de cancer du sein sur une échelle allant de 1 à 10.
Parallèlement, les résultats des dépistages ont été examinés par des binômes de radiologues dans les deux groupes. Concrètement, dans le groupe testé sans IA, chaque dépistage était évalué par deux radiologues. En cas de soupçon de cancer par les deux, les patientes étaient convoquées pour un nouvel examen.

Davantage de détections, mais moins de faux positifs

Dans le groupe utilisant l'IA, les résultats considérés comme relativement peu suspects (notes de 1 à 5) étaient revus par un radiologue expérimenté. Pour les cas jugés plus critiques (notes de 6 à 10), une discussion était menée avec un deuxième radiologue.
Les résultats sont sans appel: l'IA a surpassé les performances humaines. Dans le groupe IA, davantage de cancers du sein ont été détectés, tout en réduisant le taux de faux positifs (2,39% pour les examens sans IA, contre 1,63% avec IA). Par ailleurs, le temps de travail des radiologues a diminué: grâce à l'IA, un tiers (33,5%) de leur temps d'examen a été économisé.
La conclusion de l'étude est claire: «Dans un programme de dépistage mammographique basé sur la population, l'utilisation de l'IA a réduit la charge de travail globale des radiologues spécialisés tout en améliorant les performances de dépistage.»
En résumé: la charge de travail des radiologues diminue, tandis que les performances s'améliorent.
  • intelligence artificielle
  • Radiologie
  • cybersanté & IA
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Le Réseau Radiologique Romand visé par une cyberattaque

Le Groupe 3R, réseau d’imagerie médicale en Suisse, a été victime d’une intrusion informatique. Des données de patients ont été dérobées et une rançon exigée. L’organisation appelle désormais ses patients à la plus grande prudence.

image

L’EHC mise sur l’IA pour alléger sa charge administrative

Dans le cadre d’un projet pilote mené avec la start-up zurichoise Saipient, l’Ensemble Hospitalier de la Côte a expérimenté une solution d’intelligence artificielle pour automatiser certaines tâches administratives. Les résultats sont concluants.

image

Télésurveillance et numérique: est-ce encore du soin?

L’hôpital cantonal de Lucerne mise sur les soins virtuels: les patients peuvent désormais être suivis à distance. Cependant, cette innovation ne fait pas l'unanimité auprès du personnel soignant.

image

Un dispositif intelligent de prévention des chutes aux eHnv

Un système radar discret, sans contact, sans image – mais une vigilance de chaque instant. Grâce à des capteurs intelligents capables de détecter les risques de chute, les Établissements Hospitaliers du Nord vaudois entendent renforcer la sécurité de leurs patients.

image

Diagnostic: à Berne et à Bâle, l'IA renforce la cardiologie

Une équipe bernoise détecte les anomalies des artères coronaires grâce à l’IA, tandis qu’un cardiologue bâlois affine le diagnostic de l’infarctus du myocarde à partir des valeurs de troponine – un travail récompensé par le prix de la recherche de la Fondation de cardiologie.

image

Détecter les troubles cardiaques: l’IA devance-t-elle le médecin?

Hypertension, arythmies: deux nouvelles études montrent comment l’intelligence artificielle pourrait exploiter les données médicales existantes pour identifier plus tôt les patients à risque.

Du même auteur

image

Des idées pour freiner les coûts de la santé? L'OFSP lance une «boîte aux lettres»

Les citoyens peuvent d'ores et déjà soumettre leurs suggestions en matière de réduction des coûts de la santé. Les idées les plus pertinentes seront prises en compte dans le débat politique.

image

Adrian Schmitter devient Président du groupe Insel

Le conseil d'administration du groupe hospitalier bernois est remanié: quatre nouveaux membres montent à bord. À sa tête, Adrian Schmitter, CEO de l'Hôpital cantonal de Baden, succède à Bernhard Pulver.

image

Les jeunes adultes sont de plus en plus touchés par certains cancers

Une vaste étude américaine, portant sur plus de deux millions de cas de cancer chez les moins de 50 ans, révèle une tendance préoccupante: l’incidence de 14 types de cancer est en hausse. La mortalité reste relativement stable.