Mesures limitatives de liberté: net recul en pédopsychiatrie

Isolement, immobilisation, médication forcée: longtemps considérées comme inévitables dans certains contextes psychiatriques, ces pratiques sont en recul chez les enfants et adolescents, selon le dernier rapport de l’ANQ. Un tournant jugé positif pour la prise en charge des jeunes patients.

, 21 octobre 2025 à 23:00
image
Image: capture d'écran, «L’hôpital autrement - Maison de l’enfance et de l'adolescence», Hôpitaux universitaires de Genève (HUG)
Les mesures limitatives de liberté en psychiatrie sont-elles peu à peu remplacées par d'autres approches? C’est la conclusion que l’on pourrait tirer d’un nouveau rapport de l’Association nationale pour le développement de la qualité dans les hôpitaux et les cliniques (ANQ) – du moins en ce qui concerne la psychiatrie pour enfants et adolescents.
L’ANQ a récemment rendu publics les résultats d’une enquête menée en 2024 auprès de toutes les cliniques psychiatriques de Suisse, aussi bien pour adultes que pour enfants et adolescents. Près de 90'000 cas ont ainsi été analysés en psychiatrie pour adultes et près de 6'000 cas en pédopsychiatrie.
Sur un total de 32 cliniques à travers le pays, 17 ont présenté des données évaluables concernant les mesures limitatives de liberté, à savoir la médication forcée, l’immobilisation ou encore l’isolement.

Des résultats qui «montrent la voie à suivre»

Selon l’ANQ, la proportion de cas ayant nécessité au moins une de ces interventions a diminué par rapport à 2023. En psychiatrie d’enfants et d’adolescents, la tendance à la baisse observée ces dernières années se confirme.
«La réduction des mesures limitatives de liberté observée en 2024 est réjouissante et montre la voie à suivre», souligne Alexandre Wullschleger, psychiatre aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et membre du Groupe qualité Psychiatrie de l’ANQ, dans un communiqué de l'association. «Même si ces mesures peuvent s’avérer inévitables dans des situations d’urgence, elles doivent impérativement être limitées au strict minimum.»
En 2024, 94,6% des jeunes patients traités en milieu stationnaire n’ont fait l’objet d’aucune mesure limitative de liberté, un résultat salué par les spécialistes.

Entre adultes et enfants: des tendances inverses?

En psychiatrie pour adultes, la dynamique semble toutefois s’inverser: malgré un léger recul en 2024, le recours aux mesures limitatives a progressé en moyenne de 1,3% par an depuis 2019, alors qu’il a reculé de 11,8% par an chez les enfants et adolescents.
En outre, l’ANQ souligne certaines limites méthodologiques de son enquête. Depuis 2022, les isolements pour raisons psychiatriques et ceux pour motifs somatiques ou infectiologiques doivent être codés séparément. Or, plusieurs cliniques n’ont pas encore appliqué cette distinction de manière complète, ce qui pourrait fausser partiellement les chiffres.
Enfin, ces résultats ne sauraient être interprétés comme un indicateur global de la qualité d’une institution, mais bien comme des données spécifiques à certains aspects du traitement, souligne encore l'ANQ.
  • psychiatrie
  • Cliniques de psychiatrie
  • Pédiatrie
  • ANQ
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Les caisses demandent des directives pour les soins psychiatriques aux proches

Grâce à des contrats de qualité, les assurances maladie entendent définir la frontière entre soins psychiatriques de base et accompagnement au quotidien.

image

Un concept de «portes ouvertes» en psychiatrie

La plupart des patients ne souhaitent pas être traités dans des espaces clos, même en cas de crise aiguë. C'est ce que révèle une enquête menée au sein des cliniques universitaires de psychiatrie de Bâle.

image

Des repères clairs pour les soins psychiatriques à domicile

Les soins psychiatriques ambulatoires permettent d’accompagner les patients directement à leur domicile. Un nouveau guide de référence en précise pour la première fois les missions, les valeurs et le champ des prestations.

image

Psychiatrie: Berne et Münsingen ne feront plus qu'un

Le Conseil-exécutif bernois a donné son feu vert à la fusion des deux plus grandes cliniques psychiatriques de Suisse.

image

Première européenne aux HUG: transplantation cardiaque partielle chez un enfant

À Genève, un jeune garçon souffrant d’une grave malformation cardiaque a pu retrouver souffle et espoir grâce à une prouesse médicale: la première transplantation cardiaque partielle d’Europe, réalisée aux Hôpitaux universitaires de Genève.

image

La Suisse à l’avant-garde: une fondation pour démocratiser les thérapies psychédéliques

La Consciousness & Mental Health Foundation, basée à Genève, lance un programme de formation et de recherche pour promouvoir des thérapies alternatives – notamment assistées par psychédéliques – dans la prise en charge des troubles psychiatriques.

Du même auteur

image

Vers une meilleure prise en charge de la douleur?

Renforcer la communication interprofessionnelle et protéger le temps de consultation sont au cœur du programme PTP des HUG. Une récente étude montre qu'il contribue à améliorer la prise en charge de la douleur chez les patients hospitalisés.

image

Vaccins à ARNm: plusieurs millions de données pour rassurer les sceptiques

Une étude d’ampleur livre des résultats sur la sécurité des vaccins à ARNm contre le Covid-19. Résultat: une baisse significative de la mortalité liée à la maladie, et une surprenante réduction de la mortalité toutes causes confondues.

image

L'UNIGE signe une avancée majeure dans la lutte contre le diabète de type 1

Vivre avec un diabète de type 1 sans dépendre de l’insuline? C’est l’horizon qu’esquisse un consortium européen dirigé par l’Université de Genève, qui présente un pancréas bioartificiel aux résultats prometteurs.