Mesures limitatives de liberté: net recul en pédopsychiatrie

Isolement, immobilisation, médication forcée: longtemps considérées comme inévitables dans certains contextes psychiatriques, ces pratiques sont en recul chez les enfants et adolescents, selon le dernier rapport de l’ANQ. Un tournant jugé positif pour la prise en charge des jeunes patients.

, 21 octobre 2025 à 23:00
image
Image: capture d'écran, «L’hôpital autrement - Maison de l’enfance et de l'adolescence», Hôpitaux universitaires de Genève (HUG)
Les mesures limitatives de liberté en psychiatrie sont-elles peu à peu remplacées par d'autres approches? C’est la conclusion que l’on pourrait tirer d’un nouveau rapport de l’Association nationale pour le développement de la qualité dans les hôpitaux et les cliniques (ANQ) – du moins en ce qui concerne la psychiatrie pour enfants et adolescents.
L’ANQ a récemment rendu publics les résultats d’une enquête menée en 2024 auprès de toutes les cliniques psychiatriques de Suisse, aussi bien pour adultes que pour enfants et adolescents. Près de 90'000 cas ont ainsi été analysés en psychiatrie pour adultes et près de 6'000 cas en pédopsychiatrie.
Sur un total de 32 cliniques à travers le pays, 17 ont présenté des données évaluables concernant les mesures limitatives de liberté, à savoir la médication forcée, l’immobilisation ou encore l’isolement.

Des résultats qui «montrent la voie à suivre»

Selon l’ANQ, la proportion de cas ayant nécessité au moins une de ces interventions a diminué par rapport à 2023. En psychiatrie d’enfants et d’adolescents, la tendance à la baisse observée ces dernières années se confirme.
«La réduction des mesures limitatives de liberté observée en 2024 est réjouissante et montre la voie à suivre», souligne Alexandre Wullschleger, psychiatre aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et membre du Groupe qualité Psychiatrie de l’ANQ, dans un communiqué de l'association. «Même si ces mesures peuvent s’avérer inévitables dans des situations d’urgence, elles doivent impérativement être limitées au strict minimum.»
En 2024, 94,6% des jeunes patients traités en milieu stationnaire n’ont fait l’objet d’aucune mesure limitative de liberté, un résultat salué par les spécialistes.

Entre adultes et enfants: des tendances inverses?

En psychiatrie pour adultes, la dynamique semble toutefois s’inverser: malgré un léger recul en 2024, le recours aux mesures limitatives a progressé en moyenne de 1,3% par an depuis 2019, alors qu’il a reculé de 11,8% par an chez les enfants et adolescents.
En outre, l’ANQ souligne certaines limites méthodologiques de son enquête. Depuis 2022, les isolements pour raisons psychiatriques et ceux pour motifs somatiques ou infectiologiques doivent être codés séparément. Or, plusieurs cliniques n’ont pas encore appliqué cette distinction de manière complète, ce qui pourrait fausser partiellement les chiffres.
Enfin, ces résultats ne sauraient être interprétés comme un indicateur global de la qualité d’une institution, mais bien comme des données spécifiques à certains aspects du traitement, souligne encore l'ANQ.
  • psychiatrie
  • Cliniques de psychiatrie
  • Pédiatrie
  • ANQ
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Infections chirurgicales: où en est-on en Suisse?

Les taux d’infection après une opération restent stables dans le pays. Pourtant, du genou au côlon, les risques varient fortement: c’est ce que révèlent les dernières données du centre de qualité ANQ.

image

À Zurich, l'hôpital pédiatrique allie diététique et médicaments pour lutter contre le cancer

Un régime sans arginine ni proline modifie le métabolisme des cellules neuroblastiques, qui perdent leur capacité à se diviser de manière incontrôlée. Associée au DFMO, cette approche ouvre de nouvelles perspectives en oncologie pédiatrique.

image

Les caisses demandent des directives pour les soins psychiatriques aux proches

Grâce à des contrats de qualité, les assurances maladie entendent définir la frontière entre soins psychiatriques de base et accompagnement au quotidien.

image

Des repères clairs pour les soins psychiatriques à domicile

Les soins psychiatriques ambulatoires permettent d’accompagner les patients directement à leur domicile. Un nouveau guide de référence en précise pour la première fois les missions, les valeurs et le champ des prestations.

image

Psychiatrie: Berne et Münsingen ne feront plus qu'un

Le Conseil-exécutif bernois a donné son feu vert à la fusion des deux plus grandes cliniques psychiatriques de Suisse.

image

Première européenne aux HUG: transplantation cardiaque partielle chez un enfant

À Genève, un jeune garçon souffrant d’une grave malformation cardiaque a pu retrouver souffle et espoir grâce à une prouesse médicale: la première transplantation cardiaque partielle d’Europe, réalisée aux Hôpitaux universitaires de Genève.

Du même auteur

image

HFR: Robin Martin nommé à la tête de la chirurgie orthopédique

Après douze années passées au CHUV, le spécialiste du genou rejoindra l'Hôpital fribourgeois en tant que médecin chef du Service de chirurgie orthopédique et traumatologie.

image

Gianni Saitta, nouveau directeur du Centre Hospitalier du Valais Romand

Gianni Saitta quittera l’État de Vaud pour rejoindre l’Hôpital du Valais romand. Il succédera, en mai 2026, à Chrystel Carrupt, directrice ad interim depuis le départ de Pierre-Alain Triverio.

image

Conservateurs, cancer et diabète: une association vertigineuse?

Plus de 100'000 participants suivis sur 15 ans: deux nouvelles études françaises révèlent plusieurs associations interpellantes entre exposition aux additifs conservateurs et risque de cancer et de diabète de type 2.