Médecine à l'étranger: chaque année, une centaine de Suisses font reconnaître leur diplôme

Depuis 2002, environ 2'200 Suisses ont obtenu leur diplôme de médecine à l’étranger avant de le faire reconnaître en Suisse. Tous des «réfugiés du numerus clausus»? Pas nécessairement.

, 2 mars 2025 à 23:43
dernière mise à jour le 18 août 2025 à 07:06
image
Ici aussi, les Suisses étudient la médecine: Timisoara, Roumanie | Image: Laura Ghise / Unsplash
Entre 2002 et la fin de l'année 2024, quelque 2'200 Suisses ont fait reconnaître par la Commission des professions médicales un diplôme de médecine humaine obtenu dans un État de l'UE ou de l'AELE.
C’est la réponse du Conseil fédéral à une interpellation déposée par Cédric Wermuth. Le conseiller national et coprésident du PS souhaitait, par cette initiative, investiguer une rumeur selon laquelle la Suisse profiterait de la situation : de nombreux étudiants en médecine effectueraient leur formation à l'étranger alors que le numerus clausus est en vigueur dans le pays, permettant ainsi à la Confédération d’économiser sur les places de formation.
Le Conseil fédéral ne peut pas répondre précisément à la question de Wermuth: tous les médecins diplômés à l'étranger ne sont pas forcément des «réfugiés du numerus clausus», c'est-à-dire des étudiants ayant échoué dans les facultés de médecine entre Zurich et Genève. En effet, les statistiques ne précisent pas combien de ces 2'200 médecins suisses résidaient déjà dans leur pays d'études ou y avaient même grandi.

Des titres de formation continue également

Par ailleurs, il ressort clairement que la majorité des citoyens suisses ayant suivi une formation à l'étranger depuis 2002 et souhaitant ensuite travailler en Suisse ont obtenu leur diplôme dans un pays voisin: 880 diplômes provenaient d'Allemagne, 425 d'Italie, 265 de France et 110 d'Autriche. La Roumanie a également été mentionnée, avec 105 diplômes de médecine présentés à la Commission des professions médicales.
En outre, le Conseil fédéral estime qu'il est possible que certaines des 2'200 personnes mentionnées disposent également d'un titre de formation postgraduée étranger, reconnu par la MEBEKO. Elles auraient donc déjà exercé comme médecins à l'étranger. Sur ce point aussi, les statistiques restent vagues.
Enfin, la reconnaissance d'un diplôme de l'UE ou de l'AELE ne signifie pas nécessairement que son titulaire exerce ensuite en Suisse en tant que médecin. Quant au nombre de ces 2'200 personnes souhaitant obtenir une autorisation cantonale d'exercer, «ce n'est pas connu du Conseil fédéral».
  • formation
  • numerus clausus
  • Études de médecine
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Rendez-vous d'octobre: «Neurochirurgie sous tension»

C’est une date à retenir pour les étudiants lausannois: le 27 octobre, Jocelyne Bloch, cheffe du Service de neurochirurgie du CHUV et pionnière de la neuromodulation, donnera sa leçon inaugurale à l’UNIL.

image

Enseigner avec du cœur et l’IA: Simone Krähenmann reçoit le SSMIG Teaching Award

La médecin saint-galloise montre que l’enseignement moderne de la médecine peut s’appuyer sur les outils numériques, tout en valorisant le rôle essentiel de formateurs proches et enthousiastes.

image

Revaloriser la médecine interne générale en explorant les parcours des jeunes médecins

L’étude COMET, projet national analysant la santé, les choix de carrière et les conditions de travail des médecins en formation en médecine interne générale, livre ses premiers résultats.

image

Zurich veut créer près de 300 nouvelles places d'études en médecine

Face à la pénurie de médecins, Zurich passe à l’offensive: le projet Med500+ doit porter à 700 le nombre de places d’études en médecine d’ici 2030 – un signal fort pour toute la Suisse.

image

Une association intercantonale pour «Réformer» la formation médicale

Les cantons romands s’unissent pour harmoniser la formation médicale postgraduée et rapprocher besoins du terrain et offres de formation.

image

Études de médecine: le Parlement bernois envoie un signal clair

Le Grand Conseil a adopté à l’unanimité une motion réclamant davantage de places d’études en médecine. Le canton devra aussi financer de nouvelles infrastructures et encourager les disciplines médicales sous-dotées.

Du même auteur

image

Une app pour aller à la pharmacie: Benu teste la livraison express avec Just Eat

Remèdes contre le rhume, aliments pour bébés ou tests de grossesse – Just Eat livre désormais à domicile à partir des pharmacies Benu. Avec ce projet, la chaîne veut rendre la «pharmacie du futur» plus tangible.

image

Le secteur de la santé adopte 38 mesures d'économie

Les représentants des hôpitaux, du corps médical, des caisses, de l'industrie et des cantons ont convenu de mesures afin d'économiser 300 millions de francs par an. En jeu: les coûts administratifs, les processus inefficaces, les prestations superflues et la surproduction de papiers.

image

Euroeyes: 12 millions de francs pour acquérir 7 cliniques ophtalmologiques

Le groupe allemand d'opthalmologie a racheté la société de chirurgie laser Betterview. Elle sera désormais active dans sept villes suisses, dont Genève et Lausanne.