Medbase s'étend en Suisse romande avec un centre à Bulle

Medbase renforce sa présence en Romandie: un nouveau centre médical est prévu au sein du Gruyère-Centre de la Migros à Bulle.

, 21 janvier 2025 à 11:12
image
Accueil d'un centre médical Medbase | Image: Groupe Medbase, DR
Nouveauté en 2025 à Bulle dans le canton de Fribourg: un centre médical Medbase implanté dans le nouveau bâtiment Gruyère-Centre de la Migros. Si le projet est pour le moment à l’enquête publique, Medbase prévoit l’ouverture de son centre médical au deuxième trimestre. Un projet qui s’inscrit dans un mouvement d’extension du groupe en Romandie.
Au cours de ses deux décennies d’existence, le groupe Medbase s’est peu à peu imposé en Suisse pour devenir le premier fournisseur de soins ambulatoires du pays, avec plus de 4'000 employés, des cabinets médicaux et dentaires, et des pharmacies. Son objectif: rassembler sous un même toit différents types de soins pour proposer une offre intégrée. Le groupe a été racheté par la filiale Migros et compte aujourd’hui 66 centres médicaux à travers la Suisse.
  • L’ambition de Migros dans le secteur de la santé. Alors que Migros développe son activité dans la santé, l’exemple américain, où les détaillants participent aux soins de base, éclaire les possibilités et défis de ce modèle en Suisse.

Expansion en Suisse romande

Le centre médical Medbase à Bulle devrait être le dixième centre médical ouvert par le groupe en Suisse romande et le troisième dans le canton, après ceux de Guin et de Fribourg. Historiquement implanté en Suisse alémanique, où il a vu le jour, le groupe cherche désormais à s’adapter au marché romand.
La Suisse romande a d'abord fait preuve d'une certaine méfiance vis-à-vis de ces nouvelles offres de soins, explique Marcel Napierala, directeur de Medbase, pour la RTS. Il précise toutefois qu'un nombre croissant de médecins généralistes des zones non ou périurbaines partant à la retraite proposent le rachat de leur cabinet médical.
À Bulle, la pénurie médicale se fait sentir, mais c’est aussi une opportunité stratégique pour le groupe. «La région est en pleine croissance, mais elle souffre d’une faible densité médicale. Stratégiquement, c’est un emplacement logique, situé entre nos centres de Vevey et Fribourg», précise Christophe Bornand, directeur de Medbase Suisse romande, cité par le journal «La Liberté».
Le centre médical Medbase devrait proposer des prestations en médecine générale, rhumatologie, pédiatrie et cardiologie, ainsi qu’une permanence ouverte en journée et sans prise de rendez-vous pour les urgences non vitales.
Un centre du sommeil indépendant
  • Un centre du sommeil devrait également ouvrir ses portes à Gruyère-Centre. Il sera géré comme structure indépendante par la société Cenas Medical SA, société gérant déjà un centre similaire à Genève.
  • Le centre du sommeil proposera des consultations en journée ainsi qu’une structure dédiée aux analyses du sommeil des patients durant la nuit, indique Blaise Zambaz, membre du conseil d’administration de Cenas Medical SA pour «La Liberté».
  • Au premier étage du nouveau bâtiment Gruyère-Centre à Bulle, 650m² sont prévus pour le centre médical Medbase et 350m² pour le centre de médecine du sommeil.

Vision stratégique

Parmi les autres projets d’expansion du groupe Medbase en Suisse romande: des centres médicaux mais aussi des pharmacies. «On aimerait bien utiliser les pharmacies aussi comme point d’entrée dans le système, peut-être avec moins de coûts.»
Et d’ajouter: «Moi, je suis persuadé qu’on doit mettre le public avec le privé», explique Marcel Napierala pour RTS.
Marcel Napierala, directeur du fournisseur de soins ambulatoires Medbase, en entretien pour La Matinale, Radio Télévision Suisse (RTS), 17 janvier 2025.

  • pratique
  • medbase
  • migros
  • romandie
  • fribourg
  • soins de base
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Des chercheurs zurichois développent un supplément de fer d’origine végétale

Selon l'ETH Zurich, le nouveau supplément à base d’avoine est presque deux fois mieux absorbé par l’organisme que les compléments de fer classiques.

image

«Les soins aux proches ne doivent pas devenir un modèle commercial»

Sans ambition et irresponsable – la conseillère nationale PS Ursula Zybach se dit déçue par le rapport du Conseil fédéral. Entretien.

image

Manger sain, c’est bien. Manger sain régulièrement, c’est mieux.

Selon une équipe de l’EPFL, la régularité des repas est aussi importante que leur qualité: manger sainement de manière constante renforce la flore intestinale. À l'inverse, l'irrégularité l'affaiblit.

image

Les caisses d'assurance maladie devront continuer à rémunérer les proches aidants

Si les caisses et les communes craignent une augmentation des coûts, le Conseil fédéral estime que les proches aidants doivent pouvoir bénéficier d'un statut rémunéré.

image

Du cannabis pour traiter les douleurs dorsales chroniques?

Une vaste étude montre qu'un extrait de cannabis à spectre complet est efficace contre les douleurs lombaires chroniques. Si les experts saluent cette approche, ils mettent également en garde contre les effets secondaires et les attentes excessives.

image

Retraite anticipée? Non, merci.

En plein contexte de pénurie de personnel, une enquête allemande livre un constat surprenant: rares sont les médecins qui souhaitent partir tôt à la retraite. Beaucoup envisagent de travailler jusqu’à la fin de la soixantaine, voire au-delà – par conviction et par passion pour leur métier.

Du même auteur

image

La Société genevoise de pédiatrie réduit ses horaires de garde

Dès février 2026, les pédiatres de la Société genevoise de pédiatrie (SGP) assureront des gardes sur des plages horaires réduites. En cause: les nouveaux tarifs Tardoc.

image

HFR: Robin Martin nommé à la tête de la chirurgie orthopédique

Après douze années passées au CHUV, le spécialiste du genou rejoindra l'Hôpital fribourgeois en tant que médecin chef du Service de chirurgie orthopédique et traumatologie.

image

Gianni Saitta, nouveau directeur du Centre Hospitalier du Valais Romand

Gianni Saitta quittera l’État de Vaud pour rejoindre l’Hôpital du Valais romand. Il succédera, en mai 2026, à Chrystel Carrupt, directrice ad interim depuis le départ de Pierre-Alain Triverio.