Des chercheurs zurichois développent un supplément de fer d’origine végétale

Selon l'ETH Zurich, le nouveau supplément à base d’avoine est presque deux fois mieux absorbé par l’organisme que les compléments de fer classiques.

, 11 novembre 2025 à 12:51
image
Un nouveau complément alimentaire à base d'avoine est presque deux fois plus efficace que les suppléments traditionnels. Image symbolique: Unsplash.
Une équipe de l’ETH Zurich a mis au point un supplément de fer d’origine végétale que le corps humain peut absorber presque deux fois mieux que les compléments alimentaires conventionnels.
Le nouveau produit se compose de nanofibres à base de protéines d’avoine, sur lesquelles sont fixées de nanoparticules de fer. Selon l’ETH Zurich, ce supplément est «assez simple à fabriquer» et «extrêmement efficace».
image
Image: Zhou et al. (2025), Nature Food.
Une étude clinique menée en Thaïlande auprès de 52 femmes âgées de 18 à 45 ans, souffrant d’anémie ferriprive, a montré que le fer contenu dans ce nouveau supplément était presque deux fois mieux absorbé que celui du sulfate de fer, la référence actuelle.
Parmi les auteurs figurent le professeur Raffaele Mezzenga et le professeur émérite Michael B. Zimmermann, tous deux de l’ETH Zurich.

Neutre en goût et bien toléré

Le supplément présente plusieurs avantages: il est végétalien, neutre en goût et en couleur, et peut facilement être dissous dans de l’eau, du jus de fruits ou ajouté à des aliments. Contrairement au sulfate de fer, il ne laisse aucun arrière-goût métallique – un facteur déterminant pour son acceptation.
«La perception sensorielle est cruciale pour que les consommateurs acceptent ce type d’enrichissement alimentaire», explique Jiantao Zhou, premier auteur de l’étude, ancien postdoctorant à l’ETH et aujourd’hui professeur assistant à la National University of Singapore.

Une technologie brevetée

L’ETH Zurich a déjà déposé des brevets pour cette méthode de fabrication en Europe et aux États-Unis. La technique, initialement développée avec des protéines animales, repose désormais entièrement sur des sources végétales.
«Pour un complément alimentaire, les obstacles à la mise sur le marché sont moindres que pour un médicament», précise Mezzenga.
L’équipe de recherche envisage maintenant d’étendre cette technologie à d’autres micronutriments, notamment le zinc et le sélénium.
Publication originale:
  • Zhou J, Gowachirapant S, Zeder C et al.: «Oat protein nanofibril–iron hybrids offer a stable, high-absorption iron delivery platform for iron fortification», dans: «Nature Food», novembre 2025.
  • DOI: 10.1038/s43016-025-01260-6

  • soins de base
  • supplément
  • carence en fer
  • ETHZ
  • Recherche
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Conservateurs, cancer et diabète: une association vertigineuse?

Plus de 100'000 participants suivis sur 15 ans: deux nouvelles études françaises révèlent plusieurs associations interpellantes entre exposition aux additifs conservateurs et risque de cancer et de diabète de type 2.

image

L'esprit d'équipe encourage les soignants à faire des pauses

Selon une étude américaine, les infirmières qui travaillent dans les soins intensifs font davantage de pauses lorsque la cohésion de l'équipe est forte.

image

Recherche médicale: ces percées qui pourraient marquer 2026

Nouvelles immunothérapies, vaccins innovants et larges études sur le Covid long et les maladies cardiaques: 2026 pourrait être une année de percées décisives pour la médecine.

image

Genève accélère la recherche sur les maladies cardiovasculaires

L'Université de Genève lance un nouveau centre de recherche dédié aux pathologies cardiovasculaires. Objectif: fédérer les expertises à travers une grande variété de domaines.

image

Rythme circadien: quand le travail de nuit met le cœur à rude épreuve

Hypertension, diabète, maladies cardiovasculaires: l'American Heart Association appelle à intégrer systématiquement les perturbations du rythme circadien dans l'anamnèse et la prévention.

image

Reprogrammer des cellules pour mieux cibler les tumeurs

Des chercheurs de l’EPFL ont développé des cellules dendritiques modifiées capables de capter, directement dans l’organisme, les antigènes tumoraux. Cette nouvelle approche renforcerait l’activation des lymphocytes T.

Du même auteur

image

Septième cas mondial de rémission du VIH après une greffe de cellules souches

Un sexagénaire est considéré guéri du VIH. Selon des scientifiques berlinois, son cas est d’autant plus remarquable que les cellules souches transplantées n’étaient pas résistantes au virus.

image

Épilepsie et mort subite: «Une révolution culturelle s'impose»

Philippe Ryvlin, neurologue au CHUV, a identifié deux nouveaux facteurs de risque majeurs du décès soudain d’une personne atteinte d'épilepsie sans cause apparente. Interview.

image

Embouteillage pour l'obtention d'un titre: l'ISFM réduit les frais de moitié avec effet rétroactif

Suite aux interventions de plusieurs associations, l’ISFM réagit en réduisant temporairement de moitié les frais d’obtention d’un titre, avec effet rétroactif. Cette concession ne marque toutefois pas la fin du problème, bien au contraire.