Medbase en pleine santé: chiffre d’affaires et bénéfices en hausse

Alors que Migros se désengage de plusieurs activités, la santé demeure un pilier stratégique. Sa filiale Medbase enregistre une forte progression en 2024, portée notamment par l'intégration des pharmacies Zur Rose.

, 25 mars 2025 à 13:53
image
Un supermarché et un centre médical côte à côte: centre Medbase à Vevey | Image: DR
Au cours des dernières semaines, Migros s’est séparée successivement de plusieurs magasins et groupes de commerces spécialisés. Le géant de la grande distribution aspire désormais à un retour aux sources et souhaite se recentrer sur son cœur de métier: les supermarchés.
Un secteur reste toutefois intact: celui de la santé, que les dirigeants de Migros continuent de considérer comme un marché d’avenir. Parallèlement, les offres de santé de Migros sont progressivement regroupées sous un seul et même toit, celui de la filiale Medbase. Cette dernière ambitionne de devenir le principal acteur des soins intégrés dans le pays.
Les chiffres du bilan 2024 sont désormais connus: Medbase a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 1,29 milliard de francs, soit une augmentation de 26% par rapport aux 1,03 milliard de francs enregistrés en 2023.

En plus: Zur Rose; en moins: Misenso et Bestsmile

L’intégration du groupe de psychothérapie et de psychologie WePractice a joué un rôle dans cette croissance, tout comme la première consolidation complète du groupe Zur Rose, que Migros avait acquis en 2023. En revanche, des parts de chiffre d’affaires ont été perdues en raison de la vente de Misenso (lunettes) et de la fermeture de Bestsmile (corrections dentaires).
Au final, le nombre de centres médicaux et de pharmacies Medbase a légèrement diminué en 2024. La croissance du chiffre d’affaires de l’entreprise reste toutefois solide et s’est manifestée dans tous les domaines d’activité, selon l’entreprise. La croissance organique s’est établie à 2,7%.
L’EBITDA de Medbase s’est élevé à 68 millions de francs, soit une croissance de 25%, en ligne avec celle du chiffre d’affaires. Le bénéfice opérationnel s’est établi à 35 millions de francs en 2024. «Tous les domaines d’activité ont contribué à ce résultat positif», précise la filiale de Migros.

Davantage de télésanté

Aujourd’hui, Medbase est présente sur 188 sites en Suisse alémanique et romande et emploie 4'340 personnes, contre 4'013 fin 2023. À titre de comparaison: le groupe Hirslanden emploie près de 14'000 personnes et réalise un chiffre d’affaires d’environ 2 milliards de francs; Swiss Medical Network a, pour sa part, enregistré l’an dernier un chiffre d’affaires brut de 812 millions de francs, avec environ 5'000 collaborateurs.
Le focus opérationnel de Medbase en 2024 s’est porté sur «le renforcement de l’étroite collaboration interdisciplinaire et l’imbrication des offres physiques et numériques», commente la direction, autour du CEO Marcel Napierala. «L’entreprise poursuivra également en 2025 son développement en tant que fournisseur global de soins intégrés.»
Le développement du nouveau secteur de la télésanté constitue à cet égard une étape importante.
Medbase: Rapport annuel 2024

  • soins de base
  • migros
  • medbase
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Dépistage du cancer: adhésion de principe, pratique limitée

Le dépistage du cancer fait souvent l’unanimité… en théorie. En pratique, il reste peu suivi. En cause: un flou persistant autour des coûts et de leur prise en charge, comme le montre le dernier Moniteur de la prise en charge du cancer de MSD.

image

«Toujours trop peu de médecins», selon la FMH

En l'espace d'un an, le nombre de médecins actifs a augmenté de 1'500, ce qui reste «beaucoup trop peu» selon l'association des médecins.

image

Nutri-Score: 350 professionnels de santé interpellent Migros

Alors que 43% de la population suisse est en surpoids ou obèse, Migros retirait récemment le nutri-score de ses emballages, une décision qui alarme professionnels de santé et associations de consommateurs.

image

Dosages pédiatriques: Pedeus reprend la base de données

Swiss-Ped-Dose, la base de données de référence sur le dosage des médicaments pour enfants, perd son financement public. Pedeus, filiale de l'USZ, propose une solution combinant accès gratuit et services payants. Pédiatrie suisse alerte.

image

OCDE: éloge des soins primaires en Suisse

Une vaste comparaison internationale auprès de patients montre que ceux atteints de pathologies chroniques en Suisse bénéficient d'une meilleure prise en charge que dans la plupart des pays industrialisés. Il reste toutefois du chemin à faire.

image

La posture, facteur clé dans la mesure de la pression artérielle

Un bras mal positionné pendant une prise de tension peut fausser le diagnostic. Chez les personnes à risque, ces imprécisions amplifient les écarts de mesure.

Du même auteur

image

Planification hospitalière: Prio.Swiss saisit la justice

Les assureurs font de Schwyz un cas d’école. Prio.Swiss dépose un recours auprès du Tribunal administratif fédéral, appelant à l’annulation de la planification hospitalière du canton.

image

Entre hiérarchie et quotidien: le harcèlement sexuel dans la médecine universitaire

Le harcèlement sexuel dans le milieu de la médecine ne se limite pas à quelques cas isolés. Une vaste enquête révèle l'influence conjointe du genre, de l’âge, ainsi que des dynamiques d’équipe et de la rigueur hiérarchique.

image

Écouter les proches – la sécurité des patients repensée

Outre-Manche, les proches des patients sont désormais invités à s’impliquer activement dans les décisions médicales. Une initiative baptisée «Martha’s Rule» produit des résultats inattendus en matière de sécurité et de qualité des soins. Ce principe est aujourd’hui à l’étude en Suisse.