Au cours des dernières semaines, Migros s’est séparée successivement de plusieurs magasins et groupes de commerces spécialisés. Le géant de la grande distribution aspire désormais à un retour aux sources et souhaite se recentrer sur son cœur de métier: les supermarchés.
Un secteur reste toutefois intact: celui de la santé, que les dirigeants de Migros continuent de considérer comme un marché d’avenir. Parallèlement, les offres de santé de Migros sont progressivement regroupées sous un seul et même toit, celui de la filiale Medbase. Cette dernière ambitionne de devenir le principal acteur des soins intégrés dans le pays.
Les chiffres du bilan 2024 sont désormais connus: Medbase a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 1,29 milliard de francs, soit une augmentation de 26% par rapport aux 1,03 milliard de francs enregistrés en 2023.
En plus: Zur Rose; en moins: Misenso et Bestsmile
L’intégration du groupe de psychothérapie et de psychologie WePractice a joué un rôle dans cette croissance, tout comme la première consolidation complète du groupe Zur Rose, que Migros avait acquis en 2023. En revanche, des parts de chiffre d’affaires ont été perdues en raison de la vente de Misenso (lunettes) et de la fermeture de Bestsmile (corrections dentaires).
Au final, le nombre de centres médicaux et de pharmacies Medbase a légèrement diminué en 2024. La croissance du chiffre d’affaires de l’entreprise reste toutefois solide et s’est manifestée dans tous les domaines d’activité, selon l’entreprise. La croissance organique s’est établie à 2,7%.
L’EBITDA de Medbase s’est élevé à 68 millions de francs, soit une croissance de 25%, en ligne avec celle du chiffre d’affaires. Le bénéfice opérationnel s’est établi à 35 millions de francs en 2024. «Tous les domaines d’activité ont contribué à ce résultat positif», précise la filiale de Migros.
Davantage de télésanté
Aujourd’hui, Medbase est présente sur 188 sites en Suisse alémanique et romande et emploie 4'340 personnes, contre 4'013 fin 2023. À titre de comparaison: le groupe Hirslanden emploie près de 14'000 personnes et réalise un chiffre d’affaires d’environ 2 milliards de francs;
Swiss Medical Network a, pour sa part, enregistré l’an dernier un chiffre d’affaires brut de 812 millions de francs, avec environ 5'000 collaborateurs.
Le focus opérationnel de Medbase en 2024 s’est porté sur «le renforcement de l’étroite collaboration interdisciplinaire et l’imbrication des offres physiques et numériques», commente la direction, autour du CEO Marcel Napierala. «L’entreprise poursuivra également en 2025 son développement en tant que fournisseur global de soins intégrés.»
Le développement du nouveau secteur de la télésanté constitue à cet égard une étape importante.