Premier Romand président de ChiroSuisse

Avec le Valaisan Alexandre Emery, c'est la première fois qu'un Romand accède à la présidence de l'association professionnelle des chiropraticiens de Suisse.

, 5 décembre 2025 à 15:51
image
Alexandre Emery | Image: DR
L'assemblée générale de ChiroSuisse a élu Alexandre Emery à la tête de l'association. Âgé de 50 ans, il dirige un cabinet à Sierre et possède plus de vingt ans d'expérience clinique. Il est notamment titulaire d'un doctorat en chiropratique obtenu aux États-Unis.
Alexandre Emery a été président de ChiroValais et été actif dans différents comités de ChiroSuisse. Depuis 2022, il est membre du comité du département de la formation et, depuis 2024, membre du conseil de fondation de l'Académie suisse de chiropratique.
C'est la première fois qu'un Romand occupe la présidence de ChiroSuisse. Dans ses nouvelles fonctions, il entend renforcer la position de la chiropratique dans le système de santé.
Emery succède ainsi à Béatrice Wettstein, qui dirigeait l'association depuis mai 2023.
Fondée en 1932, ChiroSuisse compte plus de 500 membres, qui exercent pour la plupart en tant qu'indépendants dans leurs propres cabinets ou dans des hôpitaux, ou qui sont en cours de formation.
  • soins
  • Chiropratique
  • personelles
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Héros et héroïnes du quotidien: sept films poignants sur les soins

Ils visent à motiver, enthousiasmer et créer des liens dans le monde entier autour de la profession infirmière. Ces sept films courts proposent une incursion entre inspiration, réalité et pertinence sociale.

image

Une médecin du CHUV prend la vice-présidence de la Swiss Multidisciplinary Obesity Society

Styliani Mantziari, médecin cadre au Service de chirurgie viscérale du Centre hospitalier universitaire vaudois devient vice-présidente de la SMOS.

image

SMN: la Clinique Générale-Beaulieu a un nouveau directeur

La clinique Générale-Beaulieu, appartenant au groupe Swiss Medical Network, accueillera un nouveau directeur dès le 1er janvier 2026: Laurent Philippi.

image

Marc Devaud rejoint le Conseil de fondation du PSPE

L'ancien directeur général de l'Hôpital fribourgeois intègre le Conseil de fondation du Pôle Santé du Pays-d'Enhaut, dans le canton de Vaud.

image

Le Valais cherche son ou sa nouvelle médecin cantonale

Il était entré en fonction à l’âge de 61 ans: l’actuel médecin cantonal valaisan, Éric Masserey, fera bientôt valoir son droit à la retraite. L’État du Valais lance donc la recherche d'un successeur.

image

Nouvelle médecin-cheffe au Centre psychiatrique du Haut-Valais

Spécialiste en psychiatrie et psychothérapie pour enfants et adolescents, Lisa Timpe a été nommée médecin-cheffe et responsable de service au PZO.

Du même auteur

image

Accusation de traitement tardif: deux neurochirurgiens acquittés

Accusés d’une prise en charge tardive après un infarctus cérébral, deux anciens neurochirurgiens de l’Hôpital cantonal de Saint-Gall ont été acquittés par le tribunal.

image

Réorganisation à l’ISFM – mais des délais d’attente toujours longs

L’Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue se sépare de son directeur, Jörg Gröbli. Malgré une augmentation des effectifs et un soutien informatique renforcé, le délai de traitement des titres reste d’environ douze mois.

image

Initiative sur les soins infirmiers: résistance au Parlement – l’ASI s’indigne

La CSSS du Conseil national freine la mise en œuvre de l’initiative sur les soins. Durée maximale, durée normale de travail et suppléments pour le dimanche et les jours fériés devraient rester en grande partie inchangés.