Premier Romand président de ChiroSuisse

Avec le Valaisan Alexandre Emery, c'est la première fois qu'un Romand accède à la présidence de l'association professionnelle des chiropraticiens de Suisse.

, 5 décembre 2025 à 15:51
image
Alexandre Emery | Image: DR
L'assemblée générale de ChiroSuisse a élu Alexandre Emery à la tête de l'association. Âgé de 50 ans, il dirige un cabinet à Sierre et possède plus de vingt ans d'expérience clinique. Il est notamment titulaire d'un doctorat en chiropratique obtenu aux États-Unis.
Alexandre Emery a été président de ChiroValais et été actif dans différents comités de ChiroSuisse. Depuis 2022, il est membre du comité du département de la formation et, depuis 2024, membre du conseil de fondation de l'Académie suisse de chiropratique.
C'est la première fois qu'un Romand occupe la présidence de ChiroSuisse. Dans ses nouvelles fonctions, il entend renforcer la position de la chiropratique dans le système de santé.
Emery succède ainsi à Béatrice Wettstein, qui dirigeait l'association depuis mai 2023.
Fondée en 1932, ChiroSuisse compte plus de 500 membres, qui exercent pour la plupart en tant qu'indépendants dans leurs propres cabinets ou dans des hôpitaux, ou qui sont en cours de formation.
  • soins
  • Chiropratique
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Budget 2026: les EMS vaudois dénoncent des coupes «disproportionnées»

Selon l'association faîtière Héviva, les mesures d'économie prévues par le Conseil d’État «mettent en péril la qualité de vie des résidents» – et risquent de plonger deux tiers des institutions dans le déficit.

image

Aide et soins à domicile: le nombre de prestataires privés a atteint un niveau record

Le secteur des soins à domicile se privatise à grande vitesse: en 2024, 844 entreprises à but lucratif ont fournit un nombre croissant de prestations, tandis que les organisations publiques perdent des parts de marché.

image

Soins intégrés: les CMS vaudois et l'EHC lancent un projet pilote

Les CMS vaudois et l’Ensemble hospitalier de la Côte lancent un projet pilote commun, baptisé «COSII» (Collaboration pour une offre de soins intégrée et interprofessionnelle), qui prévoit l’intégration d’infirmiers et de soignants des CMS et de l’EHC au sein des cabinets médicaux.

image

La maternité du Réseau hospitalier neuchâtelois évolue

Pour attirer les futurs parents et sécuriser son avenir, la maternité de Pourtalès se réinvente: chambres parentales, salle de naissance physiologique et suivi périnatal renforcé viennent enrichir son offre.

image

Initiative sur les soins et hausse des primes: l’ASI dénonce une couverture médiatique trompeuse

Deux milliards de francs par an pour améliorer les conditions de travail dans les soins? Alors que certains médias présentent ce projet comme un «coup de massue», l’Association suisse des infirmières et infirmiers met en garde contre un débat faussé.

image

À Bâle-Campagne, l'hôpital tourne la page du projet philippin

L'intégration du personnel soignant philippin à l'Hôpital cantonal de Bâle-Campagne prend fin après 18 mois, tandis qu'un projet similaire se déroule avec plus de succès à l'Hôpital cantonal d'Argovie.

Du même auteur

image

Les smartwatches rendraient les médecins plus résistants

Une récente étude livre des résultats surprenants: les médecins qui suivent leurs données de santé grâce à une montre connectée voient leur risque de burnout diminuer et leur résilience se renforcer.

image

Des postes de médecins vacants pendant près de deux mois

Grâce à un nouvel outil d’analyse, l’Obsan met en lumière plusieurs évolutions marquantes du corps médical: le nombre de postes vacants est en augmentation et plus de 30% des cabinets de médecine générale refusent de nouveaux patients.

image

Un empire hospitalier sous pavillon MSC

Que cherche vraiment MSC avec Hirslanden? L’arrivée d’un géant de la navigation dans le secteur suisse de la santé intrigue et questionne: simple diversification stratégique, projet philanthropique, ou instrument de réputation?