La Mayo Clinic en 10 points
1. Number One. La Mayo Clinic se classe toujours en tête des rapports sur les meilleurs hôpitaux du monde ou des États-Unis. Cette année, elle se hisse à nouveau à la première place du classement «World's Best Hospitals 2025» de «Newsweek». La Mayo Clinic a également décroché la première place dans les sous-catégories de chirurgie cardiaque, cardiologie, endocrinologie, gastroentérologie, neurologie, neurochirurgie et pneumologie, et la deuxième place en orthopédie et en urologie.
2. 75'000 personnes. La Mayo Clinic a vu le jour à Rochester, Minnesota, et trouve ses racines dans les années 1860. Les principaux hôpitaux du groupe se trouvent désormais à Rochester, à Scottsdale (Arizona) et à Jacksonville (Floride). Le groupe emploie actuellement quelque 75'000 personnes et réalise un chiffre d'affaires de près de 20 milliards de dollars. A Rochester, le groupe Mayo gère en outre sa propre université de médecine.
3. À but non lucratif. La Mayo Clinic ne reverse pas de dividendes: elle réinvestit l'intégralité de ses revenus dans la recherche, l'infrastructure et les soins aux patients. En 2024, la Mayo Clinic a dépensé un total de 1,2 milliard de dollars pour la recherche: environ 500 millions provenaient de ses propres revenus, environ 700 millions étaient des fonds de tiers investis dans les centres de recherche Mayo.
4. Avancées médicales majeures. L'établissement a notamment été à l'origine de plusieurs percées, comme la cryocoupe pour l'analyse des tumeurs et la première opération à machine cœur-poumon. En 1969, la Mayo Clinic a réalisé la première opération de remplacement de la hanche aux États-Unis. En 2001, elle a développé, en collaboration avec Roche, un test rapide pour la détection de l'anthrax.
5. Prix Nobel. En 1950, les médecins de la Mayo Clinic Edward Calvin Kendall et Philip S. Hench ont reçu le prix Nobel de médecine pour leurs découvertes sur la cortisone (conjointement avec le chimiste suisse Tadeus Reichstein, qui menait des recherches dans le même domaine).
6. La qualité plutôt que la quantité. Les médecins de la Mayo Clinic sont rémunérés sur une base exclusivement forfaitaire.
7. Soins intégrés. La Mayo Clinic a misé très tôt sur les soins intégrés et s'est attachée à regrouper des spécialistes de différentes disciplines.
8. Centrée sur le patient. La Mayo Clinic cultive une approche centrée sur le patient, comme en témoigne sa devise: «The needs of the patient come first» – une prise en charge globale qui doit également tenir compte de la situation psychique et sociale des patients.
9. Prestataires locaux de soins primaires. En 1992, le groupe a lancé le Mayo Clinic Health System, un réseau de soins primaires qui compte aujourd'hui une centaine de sites dans les zones rurales du Midwest américain.
10. Rayonnement international. La Mayo Clinic se distingue également par ses soins hospitaliers de pointe, un atout qui attire un public international à Rochester. L'établissement propose notamment des services d'interprétation gratuits pour les patients étrangers.