Swiss Medical Network s'allie à la Mayo Clinic

Le groupe de cliniques suisse est la première institution en Europe à rejoindre le Mayo Clinic Care Network – et s'ouvre ainsi les portes du savoir-faire du groupe américain.

, 6 mai 2025 à 09:04
image
Fabrice Zumbrunnen, Administrateur Délégué de Swiss Medical Network, lors de la conférence de presse au Genolier Innovation Hub, le 6 mai 2025 | Image: Nuno Acacio
Le groupe de cliniques privées Swiss Medical Network franchit une nouvelle étape stratégique: il devient la première institution d'Europe à rejoindre le Mayo Clinic Care Network – un réseau international que le célèbre groupe hospitalier américain a lancé en 2011. Aujourd'hui, il réunit environ 45 organisations de santé dans le but d'échanger leur expertise médicale (evidence-based medicine).
Swiss Medical Network bénéficie ainsi d'un accès privilégié au savoir-faire de la Mayo Clinic, souvent qualifiée de premier établissement de santé au monde. Cette année encore, Mayo a été élu «World's Best Hospital» dans le classement de «Newsweek».
À l'avenir, des programmes de médecine préventive doivent être développés conjointement – comprenant notamment des programmes Executive Health et des check-ups. Autre thème abordé dans le cadre du partenariat transatlantique: la formation dans le domaine des soins. Sur le plan technique, la recherche en ophtalmologie est également au centre des préoccupations et, pour Swiss Medical Network, le domaine de l'oncologie présente également un grand intérêt – un domaine dans lequel la Mayo Clinic traite chaque année un très grand nombre de patients et où la recherche y est très développée. Ainsi, les oncologues travaillant au sein de SMN pourront désormais consulter les spécialistes multidisciplinaires de la Mayo Clinic pour des cas oncologiques complexes.

Outils et vidéoconférences

Pour Fabrice Zumbrunnen, CEO de la maison mère de SMN (Aevis Victoria), la Suisse paie le prix de sa taille réduite et du faible nombre de patients traités dans le pays: un désavantage qui justifie l'intérêt d'une coopération transatlantique et notamment d'un partage de données.
L'accord vise en particulier la Clinique de Genolier, la Privatklinik Bethanien à Zurich et la Clinica Sant'Anna à Lugano, trois établissements du réseau bénéficiant d’un rayonnement international considérable. Les centres Swiss Visio de Genolier, Montchoisi, Zurich et Bellinzone font également partie des partenaires du réseau.
Tous ont accès aux contenus de formation et de recherche grâce aux divers services numériques proposés par le Care Network. Sont notamment inclus dans ces services un outil Point-of-Care développé par Mayo, fournissant des informations cliniques, des recommandations thérapeutiques et des pratiques exemplaires, ainsi que des vidéoconférences en direct.
«Cette collaboration n'arrive pas par hasard», souligne Philippe Glasson, spécialiste en médecine interne, lors de la conférence de presse à Genolier. La clinique privée de l’arc lémanique entretient en effet des liens avec la Mayo Clinic depuis les années 1980 et 1990, période durant laquelle elle aurait déjà collaboré avec l’institution américaine et accueilli plusieurs chefs d’État.
+++ À suivre +++

  • soins aigus
  • Swiss Medical Network
  • mayo clinic
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

L'UNIGE signe une avancée majeure dans la lutte contre le diabète de type 1

Vivre avec un diabète de type 1 sans dépendre de l’insuline? C’est l’horizon qu’esquisse un consortium européen dirigé par l’Université de Genève, qui présente un pancréas bioartificiel aux résultats prometteurs.

image

Swiss Medical Network crée la région «Arc lémanique», Stanley Hautdidier en prend la direction

Le groupe de cliniques privées poursuit sa réorganisation: Vaud et Genève seront réunis au sein de la région «Arc Lémanique», confiée à Stanley Hautdidier. Vincent Michellod rejoint la direction générale, tandis que Nello Castelli la quitte.

image

Swiss Medical Network: Nello Castelli rejoint Pharmasuisse

L'actuel secrétaire général de Swiss Medical Network devient directeur des affaires publiques au sein de la Société suisse des pharmaciens.

image

«Kidz»: Bâle lance un modèle d'hospitalisation à domicile en pédiatrie

Alors que la prise en charge d'enfants malades à domicile est déjà établie dans certains pays, Bâle ose désormais franchir le pas avec «Kidz», un nouveau projet pilote.

image

Helsana alerte sur la hausse des examens par TDM en Suisse

L’année dernière, plus de 600'000 personnes, soit près de 7% de la population, ont subi au moins un scanner du tronc. L’assureur s’inquiète de cette augmentation.

image

Septième cas mondial de rémission du VIH après une greffe de cellules souches

Un sexagénaire est considéré guéri du VIH. Selon des scientifiques berlinois, son cas est d’autant plus remarquable que les cellules souches transplantées n’étaient pas résistantes au virus.

Du même auteur

image

Urgences: pourquoi l'idée d'une taxe ne convainc pas – et ce qu'en disent les spécialistes

Alors que doivent débuter les débats au Conseil national, les médecins urgentistes mettent à nouveau en garde contre l'idée d'une «taxe pour les cas bénins». Ils proposent quatre alternatives concrètes.

image

La télémédecine pour soulager les cabinets: Sanacare et Medgate renforcent leur collaboration

En cas de manque de disponibilités, les cabinets de groupe Sanacare pourront bientôt faire appel à Medgate dans toute la Suisse: les assistantes médicales transmettront directement certains patients aux télémédecins.

image

Premier Romand président de ChiroSuisse

Avec le Valaisan Alexandre Emery, c'est la première fois qu'un Romand accède à la présidence de l'association professionnelle des chiropraticiens de Suisse.