Derniers jours au sein de l'HFR pour l'actuel directeur général

Après sept ans de défis à la tête de l’Hôpital fribourgeois, Marc Devaud s’apprête à passer le relais à Philippe Müller.

, 25 février 2025 à 08:23
image
Portrait de Marc Devaud | Image: DR
Après sept ans à la tête de l’Hôpital fribourgeois (HFR), Marc Devaud prend une retraite anticipée et quittera l’établissement à la fin du mois de février. Il sera remplacé par Philippe Müller, ancien directeur administratif et financier du CHUV à Lausanne.
Infirmier de formation, Marc Devaud a débuté sa carrière à l’Hôpital cantonal de Fribourg avant de se réorienter vers le domaine informatique. Après un court passage dans le secteur privé et l’enseignement, il réintègre l’Hôpital cantonal fribourgeois en tant que chef de projet. Lorsque l’HFR est créé en 2007, il devient chef du Service projets et développement, puis chef du Département informatique et projets. De 2012 à 2015, il occupe le poste de directeur administratif et organisationnel avant d’être nommé, en 2016, directeur des systèmes d’information et projets. À deux reprises (2015-2016 et début 2018), il assure l’intérim à la direction générale.
Son mandat à la tête de l’HFR a été marqué par de nombreux défis : deux audits ayant quelque peu terni l’image de l’établissement, la reconstruction d’une équipe de direction, la pandémie de Covid-19, ainsi que l’impact de l’inflation et de l’indexation des salaires.

Une situation financière préoccupante

L’HFR doit relever ces défis en grande partie seul, souligne Marc Devaud. «J’ai tout de suite compris que les prochaines années allaient être très compliquées. L’augmentation des tarifs, pour autant qu’on en obtienne, ne suffirait de loin pas. J’ai également compris qu’il nous faudrait nous débrouiller seuls pour trouver des solutions et améliorer l’efficience, tout en maintenant un rythme humainement supportable pour le personnel. Mais je craignais que cela ne suffise pas», confie-t-il dans un article publié par l’HFR.
Et d’ajouter: «Aujourd’hui, l’État nous demande d’atteindre l’équilibre financier d’ici 2028. Pour y parvenir, nous devrons faire des choix qui ne seront certainement pas simples et parfois difficiles à expliquer au personnel et à la population. Tout cela entre en conflit avec mes valeurs, et je me suis dit que j’étais arrivé au bout de ce que je pouvais apporter.»

Un regard critique sur le système de santé

Marc Devaud ne cache pas sa frustration face aux contradictions du système de santé. «On lui demande de faire du business avec des règles qui ne sont pas celles du business. Il est tellement complexe qu’il faut des spécialistes et des experts rien que pour le comprendre et le faire fonctionner – et cela, au détriment de l’essentiel: soigner.»
  • soins aigus
  • hfr
  • Hôpital fribourgeois
  • personelles
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

«Kidz»: Bâle lance un modèle d'hospitalisation à domicile en pédiatrie

Alors que la prise en charge d'enfants malades à domicile est déjà établie dans certains pays, Bâle ose désormais franchir le pas avec «Kidz», un nouveau projet pilote.

image

Helsana alerte sur la hausse des examens par TDM en Suisse

L’année dernière, plus de 600'000 personnes, soit près de 7% de la population, ont subi au moins un scanner du tronc. L’assureur s’inquiète de cette augmentation.

image

Septième cas mondial de rémission du VIH après une greffe de cellules souches

Un sexagénaire est considéré guéri du VIH. Selon des scientifiques berlinois, son cas est d’autant plus remarquable que les cellules souches transplantées n’étaient pas résistantes au virus.

image

Épilepsie et mort subite: «Une révolution culturelle s'impose»

Philippe Ryvlin, neurologue au CHUV, a identifié deux nouveaux facteurs de risque majeurs du décès soudain d’une personne atteinte d'épilepsie sans cause apparente. Interview.

image

RHNe: vers un seul site de soins aigus stationnaires?

En 2017, les Neuchâtelois avaient choisi de maintenir deux sites de soins aigus. Aujourd’hui, le Réseau hospitalier envisage de concentrer l’activité stationnaire aiguë sur un seul site, relançant ainsi le débat sur l’avenir de l’hôpital.

image

La CDS veut une attribution plus claire des prestations hospitalières

Les cantons entendent réorienter leur planification hospitalière et regrouper les offres spécialisées. Pour y parvenir, la CDS lance un plan en trois phases. Mais son application complète ne devrait pas intervenir avant au moins six ans.

Du même auteur

image

Swiss Medical Network crée la région «Arc lémanique», Stanley Hautdidier en prend la direction

Le groupe de cliniques privées poursuit sa réorganisation: Vaud et Genève seront réunis au sein de la région «Arc Lémanique», confiée à Stanley Hautdidier. Vincent Michellod rejoint la direction générale, tandis que Nello Castelli la quitte.

image

Diriger, soigner, inspirer: la SSMIG veut accompagner les futurs chefs de clinique

Entre management, coordination d'équipe et exigences cliniques, les chefs de clinique endossent un rôle résolument transversal. Pour accompagner cette transition décisive, la Société suisse de médecine interne générale présente un nouveau guide pratique.

image

Changement à la direction du Réseau Santé Région Lausanne

Marjorie Audard succédera, en mars 2026, à Philippe Anhorn à la tête du Réseau Santé Région Lausanne (RSRL).