Derniers jours au sein de l'HFR pour l'actuel directeur général

Après sept ans de défis à la tête de l’Hôpital fribourgeois, Marc Devaud s’apprête à passer le relais à Philippe Müller.

, 25 février 2025 à 08:23
image
Portrait de Marc Devaud | Image: DR
Après sept ans à la tête de l’Hôpital fribourgeois (HFR), Marc Devaud prend une retraite anticipée et quittera l’établissement à la fin du mois de février. Il sera remplacé par Philippe Müller, ancien directeur administratif et financier du CHUV à Lausanne.
Infirmier de formation, Marc Devaud a débuté sa carrière à l’Hôpital cantonal de Fribourg avant de se réorienter vers le domaine informatique. Après un court passage dans le secteur privé et l’enseignement, il réintègre l’Hôpital cantonal fribourgeois en tant que chef de projet. Lorsque l’HFR est créé en 2007, il devient chef du Service projets et développement, puis chef du Département informatique et projets. De 2012 à 2015, il occupe le poste de directeur administratif et organisationnel avant d’être nommé, en 2016, directeur des systèmes d’information et projets. À deux reprises (2015-2016 et début 2018), il assure l’intérim à la direction générale.
Son mandat à la tête de l’HFR a été marqué par de nombreux défis : deux audits ayant quelque peu terni l’image de l’établissement, la reconstruction d’une équipe de direction, la pandémie de Covid-19, ainsi que l’impact de l’inflation et de l’indexation des salaires.

Une situation financière préoccupante

L’HFR doit relever ces défis en grande partie seul, souligne Marc Devaud. «J’ai tout de suite compris que les prochaines années allaient être très compliquées. L’augmentation des tarifs, pour autant qu’on en obtienne, ne suffirait de loin pas. J’ai également compris qu’il nous faudrait nous débrouiller seuls pour trouver des solutions et améliorer l’efficience, tout en maintenant un rythme humainement supportable pour le personnel. Mais je craignais que cela ne suffise pas», confie-t-il dans un article publié par l’HFR.
Et d’ajouter: «Aujourd’hui, l’État nous demande d’atteindre l’équilibre financier d’ici 2028. Pour y parvenir, nous devrons faire des choix qui ne seront certainement pas simples et parfois difficiles à expliquer au personnel et à la population. Tout cela entre en conflit avec mes valeurs, et je me suis dit que j’étais arrivé au bout de ce que je pouvais apporter.»

Un regard critique sur le système de santé

Marc Devaud ne cache pas sa frustration face aux contradictions du système de santé. «On lui demande de faire du business avec des règles qui ne sont pas celles du business. Il est tellement complexe qu’il faut des spécialistes et des experts rien que pour le comprendre et le faire fonctionner – et cela, au détriment de l’essentiel: soigner.»
  • soins aigus
  • hfr
  • Hôpital fribourgeois
  • personelles
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Soins intensifs: des différences persistantes entre hommes et femmes en Suisse?

Alors que la médecine hospitalière tend à limiter les traitements intensifs lorsque le bénéfice attendu est faible, des écarts subsistent entre les sexes: les femmes sont moins souvent admises en soins intensifs et se voient plus fréquemment proposer des approches moins invasives.

image

Pierre-Alain Triverio prend la direction médicale de la Leukerbad Clinic

À la tête du Centre hospitalier du Valais romand jusqu’à l’été 2025, Pierre-Alain Triverio devient le nouveau directeur médical de la Leukerbad Clinic, établissement bilingue spécialisé en réadaptation.

image

Une médecin du CHUV prend la vice-présidence de la Swiss Multidisciplinary Obesity Society

Styliani Mantziari, médecin cadre au Service de chirurgie viscérale du Centre hospitalier universitaire vaudois devient vice-présidente de la SMOS.

image

SMN: la Clinique Générale-Beaulieu a un nouveau directeur

La clinique Générale-Beaulieu, appartenant au groupe Swiss Medical Network, accueillera un nouveau directeur dès le 1er janvier 2026: Laurent Philippi.

image

Marc Devaud rejoint le Conseil de fondation du PSPE

L'ancien directeur général de l'Hôpital fribourgeois intègre le Conseil de fondation du Pôle Santé du Pays-d'Enhaut, dans le canton de Vaud.

image

Trois hôpitaux lancent un monitoring commun des patients

Et si la qualité des soins se mesurait d’abord à l’aune du vécu des patientes et des patients? L'Ensemble Hospitalier de la Côte, l'Hôpital Riviera-Chablais et le Centre hospitalier Bienne introduisent ensemble un modèle inédit pour repenser l’évaluation de la qualité des soins.

Du même auteur

image

La Société genevoise de pédiatrie réduit ses horaires de garde

Dès février 2026, les pédiatres de la Société genevoise de pédiatrie (SGP) assureront des gardes sur des plages horaires réduites. En cause: les nouveaux tarifs Tardoc.

image

Gianni Saitta, nouveau directeur du Centre Hospitalier du Valais Romand

Gianni Saitta quittera l’État de Vaud pour rejoindre l’Hôpital du Valais romand. Il succédera, en mai 2026, à Chrystel Carrupt, directrice ad interim depuis le départ de Pierre-Alain Triverio.

image

Conservateurs, cancer et diabète: une association vertigineuse?

Plus de 100'000 participants suivis sur 15 ans: deux nouvelles études françaises révèlent plusieurs associations interpellantes entre exposition aux additifs conservateurs et risque de cancer et de diabète de type 2.