Après sept ans à la tête de l’Hôpital fribourgeois (HFR), Marc Devaud prend une retraite anticipée et quittera l’établissement à la fin du mois de février. Il sera remplacé par Philippe Müller, ancien directeur administratif et financier du CHUV à Lausanne.
Infirmier de formation, Marc Devaud a débuté sa carrière à l’Hôpital cantonal de Fribourg avant de se réorienter vers le domaine informatique. Après un court passage dans le secteur privé et l’enseignement, il réintègre l’Hôpital cantonal fribourgeois en tant que chef de projet. Lorsque l’HFR est créé en 2007, il devient chef du Service projets et développement, puis chef du Département informatique et projets. De 2012 à 2015, il occupe le poste de directeur administratif et organisationnel avant d’être nommé, en 2016, directeur des systèmes d’information et projets. À deux reprises (2015-2016 et début 2018), il assure l’intérim à la direction générale.
Son mandat à la tête de l’HFR a été marqué par de nombreux défis : deux audits ayant quelque peu terni l’image de l’établissement, la reconstruction d’une équipe de direction, la pandémie de Covid-19, ainsi que l’impact de l’inflation et de l’indexation des salaires.
Une situation financière préoccupante
L’HFR doit relever ces défis en grande partie seul, souligne Marc Devaud. «J’ai tout de suite compris que les prochaines années allaient être très compliquées. L’augmentation des tarifs, pour autant qu’on en obtienne, ne suffirait de loin pas. J’ai également compris qu’il nous faudrait nous débrouiller seuls pour trouver des solutions et améliorer l’efficience, tout en maintenant un rythme humainement supportable pour le personnel. Mais je craignais que cela ne suffise pas», confie-t-il dans un
article publié par l’HFR.
Et d’ajouter: «Aujourd’hui, l’État nous demande d’atteindre l’équilibre financier d’ici 2028. Pour y parvenir, nous devrons faire des choix qui ne seront certainement pas simples et parfois difficiles à expliquer au personnel et à la population. Tout cela entre en conflit avec mes valeurs, et je me suis dit que j’étais arrivé au bout de ce que je pouvais apporter.»
Un regard critique sur le système de santé
Marc Devaud ne cache pas sa frustration face aux contradictions du système de santé. «On lui demande de faire du business avec des règles qui ne sont pas celles du business. Il est tellement complexe qu’il faut des spécialistes et des experts rien que pour le comprendre et le faire fonctionner – et cela, au détriment de l’essentiel: soigner.»