Argovie: deux psychiatres acquittés après le décès d'un patient autiste

Poursuivis pour homicide par dol éventuel et homicide par négligence après le décès d’un jeune patient autiste, deux anciens médecins des Services psychiatriques d’Argovie ont été acquittés par le tribunal de district de Brugg.

, 31 janvier 2026 à 23:10
image
Image: Capture d'écran SRF/Erika Bardakci-Egli
Deux anciens médecins des Services psychiatriques d’Argovie – alors cheffe de clinique et médecin adjoint – comparaissaient cette semaine devant le tribunal de district de Brugg. Ils étaient poursuivis pour homicide par dol éventuel et homicide par négligence, des chefs d’accusation passibles de plusieurs années de prison. Le tribunal les a finalement acquittés, rapporte la «SRF».
Les deux praticiens étaient jugés dans le cadre du décès d’un patient autiste de 18 ans. Le jeune homme avait été admis à la clinique de Königsfelden en décembre 2020, à la suite d’un placement à des fins d’assistance ordonné en raison de troubles obsessionnels compulsifs sévères et d’un risque d’automutilation. Placé en chambre d’isolement, son état s’était progressivement détérioré.
À de nombreuses reprises – parfois à intervalles d’une minute – le patient se laissait tomber en arrière sur le sol. Ces chutes répétées lui avaient causé de graves traumatismes. Il fut finalement transporté par hélicoptère à l’Hôpital universitaire de Zurich, où il succomba à ses blessures.
Une isolation d’une telle durée serait inhabituelle et les chutes auraient dû impérativement être évitées, avait notamment commenté une médecin adjointe de la clinique psychiatrique universitaire de Zurich.
Par ailleurs, un avis juridique de l’Université de Berne, commandé par les parents du défunt et récemment rendu public par le «Beobachter», avait conclu à une violation des droits humains par les Services psychiatriques d’Argovie. Selon cet avis, le droit à la vie, le droit à la liberté ainsi que l’interdiction de traitements inhumains auraient été bafoués.

Homicide involontaire

Malgré ces éléments, les trois jours de procès se sont soldés par un acquittement. Le tribunal a estimé que les reproches formulés – notamment une médication jugée insuffisante, l’absence de surveillance individuelle continue (1:1) ou le non-transfert dans une chambre sécurisée – n’étaient pas suffisamment étayés. Le manque de personnel lié à la pandémie de Covid-19 ainsi que des infrastructures inadaptées auraient également pesé dans la prise en charge.
Si la présidente du tribunal a exprimé sa compréhension à l’égard du besoin des proches de faire toute la lumière sur les circonstances du décès, elle a rappelé que la cour ne pouvait statuer que sur la base des accusations figurant dans l’acte d’accusation. Le tribunal a toutefois reconnu qu’un «malaise» persistait, les besoins du patient n’ayant manifestement pas été satisfaits.
Une procédure d'appel aurait déjà été annoncée, rapporte la «SRF». L’avocat de la famille entend porter l’affaire devant la Cour suprême du canton d’Argovie. Il reste donc à voir si cette voie sera effectivement empruntée.
Dans un communiqué, les Services psychiatriques d’Argovie ont quant à eux déclaré accueillir le jugement du 30 janvier 2026 avec un «grand soulagement».
  • Canton d'Argovie
  • droit
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Implant discal défectueux: ouverture du procès

Le procès d'un chirurgien bernois a débuté lundi dans la capitale. Au cœur de la procédure: des lésions corporelles graves suite à la pose d'implants défectueux.

image

Implants défectueux: début du procès en janvier

Un chirurgien bernois doit répondre devant la justice pour des implants discaux intervertébraux défectueux. Il lui est reproché d'avoir posé l'implant Cadisc-L sur sept patients.

image

La FMCH bloque les nouveaux forfaits ambulatoires

Par un recours déposé auprès du Tribunal administratif fédéral, les médecins spécialistes s’opposent à la nouvelle structure tarifaire. L’entrée en vigueur de douze forfaits pourrait être retardée.

image

Décès d’un nourrisson lors d’une opération à Lucerne: acquittement des médecins

Suite au décès d’un bébé de dix semaines, survenu lors d’une opération de routine pour une hernie inguinale, le tribunal pénal de Lucerne à décidé d'acquitter les médecins impliqués. L’affaire n'est toutefois pas close.

image

Un infirmier conteste en vain l'interdiction à vie de travailler avec des enfants

Le Tribunal fédéral estime qu'il peut exercer sa profession dans un établissement médico-​social – et confirme ainsi un arrêt du Tribunal cantonal du Valais.

image

Le Tribunal fédéral confirme la radiation d’un médecin pour agressions sexuelles

Un médecin du canton de Schwyz, condamné pour agressions sexuelles, ne peut plus exercer sous sa propre responsabilité. Pour le Tribunal fédéral, ce retrait d'autorisation est proportionné.

Du même auteur

image

Médecins de premiers recours: très satisfaits du système, mais sous une pression croissante

Une étude internationale révèle que les médecins suisses sont parmi les plus satisfaits de leur système de santé. Mais cette satisfaction se heurte à une augmentation du stress, de la charge administrative et des retards dans la numérisation.

image

L'Hôpital de l'Île distingué à l'international pour son utilisation de l'IA

Le service de neuroradiologie de l'hôpital bernois est le premier établissement Outre-Atlantique récompensé par l'American College of Radiology pour son utilisation structurée et sûre de l'intelligence artificielle.

image

Dons d'organes: des chiffres stables

En 2025, 185 personnes décédées ont offert une chance de survie à des patients en attente de greffe, un nombre similaire à celui de l’année précédente.