Entre-temps,
Laurence Boland, actuelle directrice générale adjointe de la DGS, a été
désignée directrice générale de la santé ad interim, avec une prise de poste au 1er avril. Elle devra donc assurer plusieurs missions: déjà directrice générale adjointe, elle assume en parallèle la direction des hôpitaux au sein de la DGS.
L’État de Vaud met désormais au concours le poste de directeur ou directrice des hôpitaux. Parmi les principales missions associées: piloter le dispositif cantonal dans le domaine hospitalier, évaluer les besoins en services de la population, assurer la planification hospitalière, attribuer des subventions publiques aux hôpitaux et cliniques, valider des investissements et des projets de construction, et négocier dans ce cadre avec les acteurs du domaine socio-sanitaire ainsi qu’avec les autorités fédérales, cantonales et judiciaires.
Les candidats doivent justifier d’une formation poussée dans le domaine du management en santé (master et formations complémentaires) et attester d’au moins dix ans d’expérience professionnelle à des postes stratégiques. De bonnes connaissances en allemand et en anglais sont également exigées. Les professionnels intéressés ont jusqu’au 8 mars pour postuler, pour une entrée en fonction possible dès à présent.
Quant à Laurence Boland: restera-t-elle directrice générale adjointe de la DGS? Prendra-t-elle la direction générale? À l’heure actuelle, on sait seulement que l’État de Vaud prévoit la mise au concours prochaine du poste de directeur ou directrice générale.