L'Etat de Vaud recherche son ou sa future directrice des hôpitaux

Période charnière pour la santé vaudoise: au 1er avril, Laurence Boland, actuelle directrice générale adjointe de la DGS, assurera la direction générale ad interim ainsi que la direction des hôpitaux. Le canton lance donc une nouvelle procédure de recrutement.

, 19 février 2026 à 10:47
image
Image symbolique: Mina Rad sur Unsplash
L’année 2026 sera marquée par plusieurs évolutions majeures dans la composition de l’équipe de la Direction de la santé du canton de Vaud. On apprenait, en début d’année, le départ de Gianni Saitta, actuellement à la tête de la DGS, pour l’Hôpital du Valais romand. Il quittera ses fonctions en mai prochain.
Entre-temps, Laurence Boland, actuelle directrice générale adjointe de la DGS, a été désignée directrice générale de la santé ad interim, avec une prise de poste au 1er avril. Elle devra donc assurer plusieurs missions: déjà directrice générale adjointe, elle assume en parallèle la direction des hôpitaux au sein de la DGS.
L’État de Vaud met désormais au concours le poste de directeur ou directrice des hôpitaux. Parmi les principales missions associées: piloter le dispositif cantonal dans le domaine hospitalier, évaluer les besoins en services de la population, assurer la planification hospitalière, attribuer des subventions publiques aux hôpitaux et cliniques, valider des investissements et des projets de construction, et négocier dans ce cadre avec les acteurs du domaine socio-sanitaire ainsi qu’avec les autorités fédérales, cantonales et judiciaires.
Les candidats doivent justifier d’une formation poussée dans le domaine du management en santé (master et formations complémentaires) et attester d’au moins dix ans d’expérience professionnelle à des postes stratégiques. De bonnes connaissances en allemand et en anglais sont également exigées. Les professionnels intéressés ont jusqu’au 8 mars pour postuler, pour une entrée en fonction possible dès à présent.
Quant à Laurence Boland: restera-t-elle directrice générale adjointe de la DGS? Prendra-t-elle la direction générale? À l’heure actuelle, on sait seulement que l’État de Vaud prévoit la mise au concours prochaine du poste de directeur ou directrice générale.
  • politique
  • Canton de Vaud
  • Recrutement
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Bâle devra mettre en place un service d’interprétation dans le domaine de la santé

Le Grand Conseil de Bâle-Ville a chargé le gouvernement de financer des services d’interprétation destinés au secteur sanitaire – malgré l'opposition des partis bourgeois.

image

Faut-il dérembourser les psychothérapies? Pour le Conseil fédéral, c'est «non»

Les coûts liés à la prise en charge de la psychothérapie ont explosé ces dernières années – une hausse jugée insoutenable par le conseiller national PLR Philippe Nantermod.

image

Droit pénal: l'Allemagne durcit le ton face à la violence hospitalière

L'Allemagne entend mieux protéger le personnel médical contre la violence au travail. La Suisse en reste pour sa part à des interventions ponctuelles, le Conseil fédéral refusant la mise en place d'un monitoring national.

image

«Le scénario le plus coûteux serait de ne pas mettre en œuvre l'initiative sur les soins»

«Extrêmement déçue et contrariée»: pour Yvonne Ribi, secrétaire générale de l’ASI, la décision de la CSSS du Conseil national marque un nouvel affaiblissement de l’initiative sur les soins infirmiers.

image

Flexibiliser les salaires de l’État? Le SSP Fribourg dénonce une fausse bonne idée

À deux mois de la votation cantonale sur la LAFE, le syndicat met en garde contre une réforme salariale ouvrant la voie à une «généralisation du salaire au mérite».

image

Des coupes dans la prévention vivement contestées

Huit milliards de francs par an et plus de 10'000 décès en Suisse: le coût des addictions est considérable, selon Addiction Suisse. Pourtant, la Confédération réduit les budgets consacrés à la prévention, une orientation vivement critiquée.

Du même auteur

image

Dans un département des HUG, près d'une personne sur deux se dit témoin de racisme

Un sondage interne des Hôpitaux universitaires de Genève révèle un phénomène étendu: plus d’un quart des interrogés se disent victimes d’actes racistes et près d’un sur deux en a été témoin. L’institution veut renforcer ses mesures de lutte.

image

Hôpital du Haut-Valais: nouvelle médecin cheffe de service en médecine intensive

Après près de deux ans à assurer l’intérim, Franca Vasella est officiellement nommée à la tête du Service de médecine intensive du Centre hospitalier du Haut-Valais, à Brig.

image

CHUV: une nouvelle esplanade d'ici fin 2026

Dans le prolongement de l’ouverture du nouvel Hôpital des enfants, le CHUV continue de redessiner ses abords avec la transformation complète de son esplanade, dont l’achèvement s’échelonnera jusqu’à la fin de l’année 2026.