Soins infirmiers: la Commission de la santé passe l'essentiel sous silence

La commission consultative du Conseil national, présidée par Regine Sauter, souhaite maintenir la durée maximale de travail hebdomadaire à 50 heures.

, 13 février 2026 à 21:22
image
La conseillère nationale PLR Regine Sauter préside actuellement la commission de la santé du Conseil national. Elle est également présidente de l'association des hôpitaux H+. Ici, lors d'un débat parlementaire durant la session d'hiver | Capture d'écran: Parlement
La Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national (CSSS-N) a de nouveau débattu de la nouvelle loi fédérale sur les conditions de travail dans le domaine des soins – une réponse à l’initiative sur les soins infirmiers, acceptée à une large majorité.

Au grand dam des initiateurs

Après avoir étudié le projet en détail au cours de six séances et modifié de nombreuses propositions du Conseil fédéral, au grand dam des initiateurs, la commission l’a finalement approuvé par 18 voix contre 6 et 1 abstention lors du vote d’ensemble.
Si le communiqué de presse ne contient aucune autre information substantielle, la radio «SRF» est toutefois parvenue à obtenir plusieurs précisions.

50 heures de travail maximum

Lors de sa séance du 9 janvier 2026, la commission avait déjà remanié plusieurs propositions du Conseil fédéral. Elle souhaite notamment maintenir la durée maximale de travail hebdomadaire à 50 heures, plutôt que de l’abaisser à 45 heures comme le préconisait le Conseil fédéral.
La CSSS-N est revenue sur ce point lors de sa séance du 13 février et entend maintenir la limite de 50 heures, rapporte la chaîne nationale. Le communiqué de presse officiel n’en fait toutefois aucune mention.

Dotation en personnel adaptée aux besoins

On apprend également sur les ondes que la majorité de la commission s’oppose à l’introduction de directives contraignantes en matière de dotation en personnel, telles que la fixation d’un effectif minimal plus élevé par équipe.
Là encore, le communiqué reste muet. Patrick Hässig, conseiller national PVL, avait pourtant déposé une proposition en faveur d’une dotation en personnel fondée sur les besoins. La commission en a également débattu, a-t-il confirmé pour Medinside.

Des conséquences financières considérables

Regine Sauter, présidente de la commission, s’est exprimée à ce sujet au micro de la SRF: «On ne peut inscrire dans la loi des dispositions isolées relatives à l’aménagement des conditions de travail qui ne laisseraient guère de marge de manœuvre aux hôpitaux, sans parler des conséquences financières considérables que cela entraînerait.» Sauter préside par ailleurs l’association des hôpitaux H+.

Un affront

Yvonne Ribi, secrétaire généralede l’Association suisse des infirmières et infirmiers (ASI), a également pris la parole durant l’émission: «La commission consultative refuse de mettre en œuvre la volonté du peuple. Nous y voyons un affront non seulement envers la population, mais aussi envers les soignants». Elle avait déjà fait part de ses préoccupations en début de semaine, lors d’une interview accordée à Medinside.
Traduit de l'allemand par Jehanne Picard
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Flexibiliser les salaires de l’État? Le SSP Fribourg dénonce une fausse bonne idée

À deux mois de la votation cantonale sur la LAFE, le syndicat met en garde contre une réforme salariale ouvrant la voie à une «généralisation du salaire au mérite».

image

Des coupes dans la prévention vivement contestées

Huit milliards de francs par an et plus de 10'000 décès en Suisse: le coût des addictions est considérable, selon Addiction Suisse. Pourtant, la Confédération réduit les budgets consacrés à la prévention, une orientation vivement critiquée.

image

Prix des médicaments: baisse demandée, hausse approuvée

Plusieurs interventions politiques appellent à limiter la hausse des prix des médicaments. Parallèlement, l'OFSP accorde des augmentations de prix visant à garantir l'approvisionnement en médicaments essentiels.

image

L'Hôpital de Haute-Engadine au bord de l'effondrement

Sans nouveau financement, l’Hôpital Oberengadin risque la faillite. Un documentaire de la «RTR» retrace les semaines décisives ayant précédé les votations communales.

image

Prix des médicaments: la Comission freine l'initiative jurassienne

Le canton du Jura souhaitait disposer d'instruments efficaces contre la hausse du prix des médicaments: sa demande risque d'échouer.

image

Planification hospitalière: le Conseil fédéral reste sur la réserve

Malgré un «potentiel d'optimisation» reconnu, la Confédération ne souhaite pas assumer la planification hospitalière et laisse ce dossier aux cantons – au grand dam de certains politiques.

Du même auteur

image

Opération annulée: le domicile comme critère d'exclusion

C’est une réalité peu connue: à Vienne, capitale de l'Autriche, les hôpitaux publics peuvent légalement refuser des patients qui n’y sont pas domiciliés.

image

Génération smartphone – génération stress

Les problèmes psychiques chez les jeunes sont en augmentation. Selon une nouvelle étude à long terme, le smartphone ne joue pas qu'un rôle secondaire dans ce phénomène.

image

Nouveau mandat MHS pour les interventions aortiques complexes

Classées en médecine hautement spécialisée, les interventions aortiques complexes chez l’adulte seront désormais concentrées dans un nombre restreint de centres en Suisse.