Du DEP au DES – coup d’accélérateur ou fausse route?

La nouvelle loi sur le dossier électronique de santé doit relancer une numérisation qui piétine. Pour ses critiques, hôpitaux et établissements médico-sociaux pourraient toutefois négliger leurs obligations légales – au risque de voir des investissements de plusieurs millions partir en fumée.

, 14 février 2026 à 15:36
image
Walter Stüdeli de la CI eHealth | Image: DR
Le dossier électronique du patient est mort – vive le dossier électronique de santé. Si certains peuvent en avoir l’impression, celle-ci ne correspond pas à la réalité : on dénombre actuellement 130'000 dossiers de patients en circulation.
Quoi qu’il en soit, la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national (CSSS-N) s’est récemment prononcée sur la loi fédérale relative au dossier électronique de santé (LDE).

Agir: une «nécessité»

Dans un communiqué de presse, la Commission souligne la nécessité d’agir en matière de numérisation du système de santé. Elle salue également la réorientation vers le dossier électronique de santé (DES), le dossier électronique du patient (DEP) étant resté en deçà des attentes.
Le nouveau DES prévoit une infrastructure technique centrale, un modèle d’opt-out pour l’ouverture d’un dossier, ainsi qu’une répartition claire des tâches et des compétences entre la Confédération et les cantons.
Il doit permettre d’améliorer la qualité des traitements, de renforcer la sécurité des patients en matière d’autodétermination informationnelle, de réduire les doublons et de contribuer à la maîtrise des coûts de la santé.

«Ce n'est pas une bonne idée»

Pour Walter Stüdeli (IG eHealth), il ne s’agit pas d’une bonne idée. La loi fédérale sur le dossier électronique du patient (LDEP) aurait dû être partiellement révisée. Le risque: que l’infrastructure informatique déjà mise en place soit laissée à l’abandon.
«Il est à craindre que les hôpitaux, les homes et les maisons de naissance ne remplissent plus leur obligation légale de se connecter au DEP, afin d’éviter des dépenses inutiles», explique Stüdeli.

Communication B2B

Pour le directeur d’IG eHealth, la communication entre les fournisseurs de prestations demeure un enjeu central – autrement dit, la communication B2B. C’est précisément dans ce domaine que le besoin d’agir est le plus important et que l’utilité sera la plus manifeste. «La communication B2B contribue à une meilleure prise en charge, évite les examens redondants et réduit la charge administrative.»
Les données du dossier du patient relèvent en grande partie d’usages secondaires de cette communication B2B. «Il n’est donc pas judicieux de remplacer la loi actuelle sur le dossier du patient par une nouvelle loi», estime Stüdeli.
Il serait toutefois essentiel d’autoriser l’utilisation de l’infrastructure DEP existante pour la communication B2B. Le Conseil fédéral aurait la possibilité de mettre en œuvre cette mesure urgente par voie d’ordonnance. «C’est la seule façon d’accélérer la transformation numérique dans le secteur de la santé.»
Traduit de l'allemand par Jehanne Picard
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Berne: Epic a coûté 183 millions de francs à l'Hôpital de l'Île

L’Hôpital universitaire bernois (Insel Gruppe) communique pour la première fois le coût réel de son système d’information américain, Epic: aux 83 millions de francs d’acquisition se sont ajoutés plus de 100 millions pour son introduction.

image

«Le scénario le plus coûteux serait de ne pas mettre en œuvre l'initiative sur les soins»

«Extrêmement déçue et contrariée»: pour Yvonne Ribi, secrétaire générale de l’ASI, la décision de la CSSS du Conseil national marque un nouvel affaiblissement de l’initiative sur les soins infirmiers.

image

L'IA en médecine s'avère utile, mais pas nécessairement contre le burn-out

L’espoir de réduire le stress grâce à l’intelligence artificielle est fort. Mais une étude récente montre que son impact reste limité – et qu’elle peut même contribuer à accroître la pression.

image

Flexibiliser les salaires de l’État? Le SSP Fribourg dénonce une fausse bonne idée

À deux mois de la votation cantonale sur la LAFE, le syndicat met en garde contre une réforme salariale ouvrant la voie à une «généralisation du salaire au mérite».

image

Des coupes dans la prévention vivement contestées

Huit milliards de francs par an et plus de 10'000 décès en Suisse: le coût des addictions est considérable, selon Addiction Suisse. Pourtant, la Confédération réduit les budgets consacrés à la prévention, une orientation vivement critiquée.

image

Le Swiss Personalized Health Network poursuit sa croissance

Cinq hôpitaux cantonaux et le Swiss Cancer Institute mettent désormais leurs données cliniques à disposition pour des projets de recherche intersites en médecine personnalisée.

Du même auteur

image

Prix des médicaments: la Comission freine l'initiative jurassienne

Le canton du Jura souhaitait disposer d'instruments efficaces contre la hausse du prix des médicaments: sa demande risque d'échouer.

image

Urgences sous tension: la télémédecine, une solution?

Une nouvelle étude le confirme: la Kids Line détourne une large part des cas mineurs des urgences pédiatriques.

image

Planification hospitalière: pression supplémentaire sur les cantons

Coordination renforcée: les cantons ne doivent plus seulement aligner leurs listes d’hôpitaux, mais aussi s’accorder sur les mandats de prestations et les attribuer conjointement.