Bâle devra mettre en place un service d’interprétation dans le domaine de la santé

Le Grand Conseil de Bâle-Ville a chargé le gouvernement de financer des services d’interprétation destinés au secteur sanitaire – malgré l'opposition des partis bourgeois.

, 12 février 2026 à 23:30
image
Séance au sein du Grand Conseil de Bâle-Ville | Image: DR
Le canton de Bâle-Ville devra à l’avenir mettre à disposition un service d’interprétation généralisé dans le secteur de la santé.
Le Grand Conseil a voté une motion en ce sens par 53 voix contre 41, rapporte le «Basellandschaftliche Zeitung bz», chargeant ainsi le gouvernement d'élaborer un modèle de financement.
Jusqu’à présent, des services d’interprétation standardisés n’étaient offerts que dans certaines grandes institutions, comme l’Hôpital pédiatrique universitaire des deux Bâle (UKBB). Selon l’auteure de la motion, Amina Trevisan (PS), d’importantes lacunes subsistent, en particulier dans le domaine ambulatoire – par exemple chez les médecins de famille ou en psychothérapie – où les proches ou d’autres non-professionnels continuent souvent d’assumer le rôle d’interprètes.
Le gouvernement s’était auparavant prononcé contre cette motion contraignante et n’avait proposé qu’un mandat d’examen plus souple. Le directeur de la santé, Lukas Engelberger (Centre), évoquait alors des alternatives telles que les applications de traduction et mettait en garde contre des attentes que le canton ne serait pas en mesure de satisfaire.

«Inutile et trop onéreux»

La décision du Grand Conseil a suscité de vives controverses politiques. Les partis bourgeois en ont fait une critique amère, jugeant le projet inutile et trop onéreux, et invoquant les progrès de l’intelligence artificielle dans le domaine de la traduction. Ils ont également rappelé la responsabilité des patients de maîtriser une langue nationale. À l’inverse, les partisans de la motion ont réaffirmé l’importance de services d’interprétation professionnels pour garantir la qualité des traitements, assurer la sécurité des patients et protéger les données.
Avec l’adoption de la motion, le gouvernement bâlois est désormais tenu d’élaborer des mesures concrètes afin de mettre en place une offre cantonale d’interprétariat dans le domaine de la santé.
Traduit de l'allemand par Jehanne Picard
  • politique
  • Canton de Bâle
  • Sécurité des patients
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Des coupes dans la prévention vivement contestées

Huit milliards de francs par an et plus de 10'000 décès en Suisse: le coût des addictions est considérable, selon Addiction Suisse. Pourtant, la Confédération réduit les budgets consacrés à la prévention, une orientation vivement critiquée.

image

Prix des médicaments: baisse demandée, hausse approuvée

Plusieurs interventions politiques appellent à limiter la hausse des prix des médicaments. Parallèlement, l'OFSP accorde des augmentations de prix visant à garantir l'approvisionnement en médicaments essentiels.

image

L'Hôpital de Haute-Engadine au bord de l'effondrement

Sans nouveau financement, l’Hôpital Oberengadin risque la faillite. Un documentaire de la «RTR» retrace les semaines décisives ayant précédé les votations communales.

image

Prix des médicaments: la Comission freine l'initiative jurassienne

Le canton du Jura souhaitait disposer d'instruments efficaces contre la hausse du prix des médicaments: sa demande risque d'échouer.

image

Planification hospitalière: le Conseil fédéral reste sur la réserve

Malgré un «potentiel d'optimisation» reconnu, la Confédération ne souhaite pas assumer la planification hospitalière et laisse ce dossier aux cantons – au grand dam de certains politiques.

image

Christine Meuwly est la première infirmière cantonale de Fribourg

Après le Valais, c'est au tour du canton de Fribourg d'accueillir sa toute première infirmière cantonale: Christine Meuwly.

Du même auteur

image

La Tour et La Source rejoignent la communauté d'achat Sana

L'Hôpital de La Tour et la Clinique de La Source rejoignent Sana Suisse Med. Cette coopération doit permettre de faire baisser les coûts et de renforcer la transparence du marché.

image

OFSP: les coûts de la santé augmentent de 5,3% par an

Les dépenses liées aux prestations de soins à domicile ont connu la plus forte croissance, suivies par celles des psychothérapies: c'est ce que révèle le dernier monitoring des coûts de l'Office fédéral de la santé publique.

image

Aide et soins à domicile Suisse définit sa future direction

L'actuel co-directeur Cornelis Kooijman prendra seul les rênes de Spitex Suisse dès novembre 2026. Marianne Pfister partira à la retraite.