C’est une première en Europe pour les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG): l’établissement a obtenu la certification de durabilité pour les hôpitaux (Healthcare Sustainability Certification), délivrée par la Joint Commission International (JCI). Jusqu’à présent, cette distinction n’avait été attribuée qu’une seule fois dans le monde.
Particularité notable: cette nouvelle norme internationale, la première à cibler exclusivement les établissements hospitaliers sous l’angle de la durabilité, résulte d’un partenariat entre la JCI et le Geneva Sustainability Centre, rattaché à la Fédération internationale des hôpitaux (FIH-IHF).
Attribuée au terme d’un audit exigeant, la certification évalue les engagements pris par les hôpitaux dans des domaines aussi variés que la réduction de l’impact environnemental, l’équité dans l’accès aux soins ou encore la gouvernance, précise un
communiqué de la FIH.
Un virage amorcé il y a plus de vingt ans
Selon la FIH, les HUG ont engagé leur transition écologique dès le début des années 2000. Plus récemment, ils ont bâti une stratégie globale autour de la durabilité, en misant sur une démarche participative. Plus de 500 propositions ont été recueillies auprès de patients, de professionnels et du grand public, par le biais d’une plateforme numérique et d’ateliers sur site – un effort conçu pour inclure les publics peu familiers des outils digitaux. Les priorités à l’horizon 2030 sont désormais clairement définies: climat et santé, équité, diversité et inclusion, ainsi qu’une consommation et une production durables.
De la consommation d'énergie à l'alimentation
Sur le terrain, la stratégie prend forme. L’hôpital met par exemple l'accent sur production d'électricité renouvelable avec l'exploitation de plus de 4'000m2 de panneaux solaires. Il agit aussi sur la sobriété énergétique, la réduction des déchets, ou encore le réemploi d’équipements médicaux. À cela s’ajoutent le développement d’espaces verts, une politique d’alimentation locale et de saison, ou encore des changements de pratique pour un nettoyage plus éco-responsable.
Un bilan intermédiaire est prévu d’ici la fin de l’année pour mesurer les effets concrets de cette stratégie. Un nouveau plan d’action sera ensuite défini pour la période 2026–2030.
«Ces réalisations sont rendues possibles grâce à l’investissement de
Sophie Meisser, responsable du Pôle Responsabilité sociale et environnementale de l’institution, et des équipes de l’hôpital qui contribuent chaque jour à rendre les HUG un peu plus durables» soulignent l'institution dans un
communiqué.