L’EHC mise sur l’IA pour alléger sa charge administrative

Dans le cadre d’un projet pilote mené avec la start-up zurichoise Saipient, l’Ensemble Hospitalier de la Côte a expérimenté une solution d’intelligence artificielle pour automatiser certaines tâches administratives. Les résultats sont concluants.

, 10 avril 2025 à 14:49
image
Un des sites du groupe Ensemble Hospitalier de la Côte | Image: DR
L’établissement de santé romand Ensemble Hospitalier de la Côte (EHC) a récemment achevé un projet pilote dans le domaine de l’intelligence artificielle, mené en collaboration avec la start-up zurichoise Saipient, spécialisée dans le développement de logiciels. Dans ce cadre, la solution «Isaac» a été testée. Produit phare de l’entreprise fondée en 2024, Isaac a été conçu pour automatiser les tâches administratives dans le secteur de la santé.
Selon un communiqué de Saipient, Isaac intègre plusieurs fonctions basées sur l’intelligence artificielle, parmi lesquelles un assistant d’analyse capable d’examiner et de résumer certains documents médicaux tels que les lettres de sortie, les résultats de laboratoire ou encore les dossiers des patients. L’outil propose également une aide à la rédaction de rapports médicaux et de lettres, grâce à la transcription automatisée. À l’issue d’une consultation, un assistant génère automatiquement les codes de facturation Tarmed, CIM-10 et, à terme, Tardoc, contribuant ainsi à alléger la charge administrative.
«Avec Isaac, j’ai constaté une réduction remarquable du temps consacré aux tâches administratives», témoigne Stefan Bauer, orthopédiste au sein de l’EHC, à l’issue de la phase pilote. Fort de ces résultats prometteurs, Frédéric André, CIO du groupe hospitalier, a décidé de déployer l’assistant IA dans l’ensemble de l’établissement, au bénéfice de quelque 2'200 collaborateurs, selon le communiqué. Le développement de la solution se poursuivra en partenariat avec le fournisseur de logiciels.
Cet article est paru pour la première fois en allemand sur le site du média «Inside IT», sous le titre «Westschweizer Spitalgruppe EHC nutzt KI für Admin-Aufgaben».

Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Les patients souhaitent être davantage impliqués – et fondent une nouvelle organisation faîtière

La nouvelle organisation doit permettre aux patients de participer davantage au développement du système de santé. La Suisse est à la traîne, estime Swiss PPIE Network.

image

Systèmes de santé et IA: sommes-nous vraiment prêts?

Alors que l’intelligence artificielle s'immisce dans les systèmes de santé, un rapport de l’OMS met en garde: sans formation adaptée et cadre juridique clair, les pays européens risquent de développer une dépendance «aveugle» à ces outils.

image

La Suisse, entre performance et pression des coûts

L'OCDE confirme une nouvelle fois la force du système de santé suisse: qualité élevée des soins, faible mortalité, personnel nombreux – malgré quelques points faibles.

image

Epic continue de gagner du terrain en Suisse et atteint le canton de Vaud

Le système d’information clinique américain franchit une nouvelle étape en Suisse: il a été choisi pour équiper le CHUV et onze hôpitaux régionaux.

image

Les chercheurs suisses en médecine les plus cités en 2025

Oncologie, immunologie, pharmacologie… Autant de domaines dans lesquels les percées scientifiques de la Suisse captent l'attention de la communauté internationale.

image

Pharmacothérapie: ChatGPT échoue à répondre à des questions complexes

Une étude de l'Université de médecine de Hanovre s'est intéressée à la qualité des recommandations pharmacologiques de ChatGPT. Conclusion: le chatbot commet deux fois plus d'erreurs que les médecins.

Du même auteur

image

Digisanté: des mandats pour près de 200 millions de francs

La Confédération investit massivement dans la numérisation du secteur de la santé et octroie des contrats-cadres à 16 entreprises informatiques. Voici leurs noms.

image

«On est passé à côté d'une catastrophe nationale»

La récente cyberattaque contre le fabricant de logiciels Cistec aurait pu avoir de graves conséquences pour les hôpitaux suisses. Des sources du média spécialisé «Inside IT» parlent d'une «potentielle catastrophe majeure».