Digisanté: des mandats pour près de 200 millions de francs

La Confédération investit massivement dans la numérisation du secteur de la santé et octroie des contrats-cadres à 16 entreprises informatiques. Voici leurs noms.

, 2 juin 2025 à 13:14
image
Image symbolique créé par IA: Medinside
Flux de données ininterrompus, données standardisées, systèmes communicants : avec le programme Digisanté, le Conseil fédéral ambitionne de transformer le système de santé grâce au numérique. Étendu sur la période de 2025 à 2034, Digisanté bénéficie d’un budget d’environ 400 millions de francs et comprend une cinquantaine de projets.
Outre l’efficacité et la standardisation, Digisanté vise également à garantir la cybersécurité, la protection des données, ainsi qu’à assurer aux patients le contrôle de leurs informations personnelles.
Pour mettre en œuvre ces projets, des prestataires de services informatiques externes ont été sollicités. À l’issue d’un appel d’offres public, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a attribué des contrats-cadres à 16 entreprises. Ces contrats pourraient représenter un volume total de 984’000 heures de travail entre juillet 2025 et l’été 2034.
L’investissement total, toutes adjudications confondues, est estimé entre 160 et 201 millions de francs.

Analyse de l'activité, normes, cybersécurité

Quatre catégories de services ont été définies, couvrant les domaines suivants:
  • Analyse des activités et des processus, y compris l’identification des enjeux commerciaux et le Requirements Engineering;
  • Normes, pour l’élaboration de concepts et de spécifications, ainsi que la mise en œuvre de bonnes pratiques;
  • Science et ingénierie des données;
  • Protection des données et cybersécurité, y compris la mise en place d’un système de gestion de la sécurité de l’information (ISMS) et l’audit des mesures de sécurité informatique, notamment dans les environnements cloud.
Selon l’appel d’offres, cinq entreprises devaient être retenues dans chacune des quatre catégories. Un contrat-cadre, avec volume maximal défini, a été conclu avec chaque prestataire sélectionné. Comme souvent dans ce type de procédure, aucune obligation d’achat ni de quantités minimales n’est imposée.

16 entreprises sélectionnées

L’OFSP s’était réservé le droit d’interrompre une partie de la procédure si moins de trois offres valables étaient reçues. Cela ne s’est pas produit : cinq mandats ont pu être attribués dans chaque catégorie.

Catégorie 1: analyse commerciale, Requirements Engineering et expertise dans le domaine de la santé (400'000 heures maximum)

  • Dix-sept entreprises ont participé à cet appel d’offres. Les mandats ont été attribués à Adesso Suisse, Apexa, CSP, Deloitte et Indema. Les offres retenues varient entre 71,1 et 84,5 millions de francs.

Catégorie 2: expertise dans le domaine des normes (auteur et développeur) dans le secteur de la santé (maximum 144'000 heures)

  • Adesso, Ahdis, Deloitte, Healthinal et X-Tention Information Technology ont été retenus parmi neuf soumissionnaires. Le volume financier estimé varie entre 27,7 et 38,8 millions de francs.

Catégorie 3: science et ingénierie des données dans le domaine de la santé (280'000 heures)

  • Vingt-huit entreprises ont soumis une offre pour cette catégorie. Les contrats ont été attribués à Elca, Ergon, Innovation Process Technology, Isolutions et Zühlke Engineering, pour un montant total allant de 42,1 à 53 millions de francs.

Catégorie 4: gestion de la sécurité de l'information, gestion de la sécurité des services et gestion de la sécurité du cloud (160'000 heures)

  • Adnovum, Detecon, Eraneos, Ti&m et Zühlke se sont vu attribuer les contrats dans cette dernière catégorie. Les montants proposés s’échelonnent entre 27,2 et 36,7 millions de francs. Quatorze offres ont été reçues.
Cet article est paru pour la première fois en allemand sur «Inside-IT» sous le titre «Digisanté: Aufträge für bis zu 200 Millionen Franken an Externe vergeben».

    Partager l'article

    Loading

    Commentaire

    Plus d'informations sur ce sujet

    image

    Décès d’un nourrisson lors d’une opération à Lucerne: acquittement des médecins

    Suite au décès d’un bébé de dix semaines, survenu lors d’une opération de routine pour une hernie inguinale, le tribunal pénal de Lucerne à décidé d'acquitter les médecins impliqués. L’affaire n'est toutefois pas close.

    image

    Helsana alerte sur la hausse des examens par TDM en Suisse

    L’année dernière, plus de 600'000 personnes, soit près de 7% de la population, ont subi au moins un scanner du tronc. L’assureur s’inquiète de cette augmentation.

    image

    Septième cas mondial de rémission du VIH après une greffe de cellules souches

    Un sexagénaire est considéré guéri du VIH. Selon des scientifiques berlinois, son cas est d’autant plus remarquable que les cellules souches transplantées n’étaient pas résistantes au virus.

    image

    Médecins en devenir: quand les vocations naissent au chevet des patients

    Quel est l’élément le plus décisif dans les choix de carrière des étudiants en médecine? D'après une récente étude menée en Suisse, ce n'est ni le revenu, ni le mode de vie, mais bien l’attrait qu’une spécialité développe au fil de la formation.

    image

    Épilepsie et mort subite: «Une révolution culturelle s'impose»

    Philippe Ryvlin, neurologue au CHUV, a identifié deux nouveaux facteurs de risque majeurs du décès soudain d’une personne atteinte d'épilepsie sans cause apparente. Interview.

    image

    RHNe: vers un seul site de soins aigus stationnaires?

    En 2017, les Neuchâtelois avaient choisi de maintenir deux sites de soins aigus. Aujourd’hui, le Réseau hospitalier envisage de concentrer l’activité stationnaire aiguë sur un seul site, relançant ainsi le débat sur l’avenir de l’hôpital.

    Du même auteur

    image

    L’EHC mise sur l’IA pour alléger sa charge administrative

    Dans le cadre d’un projet pilote mené avec la start-up zurichoise Saipient, l’Ensemble Hospitalier de la Côte a expérimenté une solution d’intelligence artificielle pour automatiser certaines tâches administratives. Les résultats sont concluants.

    image

    «On est passé à côté d'une catastrophe nationale»

    La récente cyberattaque contre le fabricant de logiciels Cistec aurait pu avoir de graves conséquences pour les hôpitaux suisses. Des sources du média spécialisé «Inside IT» parlent d'une «potentielle catastrophe majeure».