Héros et héroïnes du quotidien: sept films poignants sur les soins

Ils visent à motiver, enthousiasmer et créer des liens dans le monde entier autour de la profession infirmière. Ces sept films courts proposent une incursion entre inspiration, réalité et pertinence sociale.

, 25 décembre 2025 à 00:43
image
Parmi les thèmes qui ont fait parler d’eux en 2025 dans le domaine de la santé figurait également une production audiovisuelle marquante: «Heldin», de la réalisatrice Petra Volpe. Avec Leonie Benesch dans le rôle principal, ce long-métrage met en lumière de nombreux dysfonctionnements du système hospitalier suisse. Le service dans lequel travaille l’héroïne, Floria, est en sous-effectif chronique – et cette nuit-là, une collègue manque également à l’appel. Une situation qui aura des conséquences fatales.
«Heldin» a reçu de nombreux éloges, a attiré un très large public et fait désormais partie de la sélection finale pour les Oscars.
Mais il est également intéressant de porter un regard croisé sur d’autres productions primées, notamment sur les vidéos promotionnelles conçues pour mettre en valeur la profession infirmière dans le monde.
Et elles sont nombreuses. Face à la pénurie croissante de personnel soignant à travers le globe, les systèmes de santé et les hôpitaux ont de plus en plus recours à des clips et capsules vidéo percutants pour illustrer les spécificités et l’attrait de ce métier.
Ce qui est souvent perçu, dans la réalité, comme du stress ou la nécessité de gérer plusieurs tâches simultanément est présenté ici comme une force: aucune journée ne ressemble à une autre.
Alors que, dans le quotidien, on évoque surtout la pression, ces vidéos promotionnelles mettent en avant l’idée que les soins infirmiers sont un domaine réservé à des personnalités fortes: «We do great things», déclare une infirmière dans une capsule récompensée par un Emmy, avant d’ajouter: «No Lily flowers working here.»

«I am a nurse»: Saint Francis Hospital and Medical Center, Connecticut.

Ces créations audiovisuelles mettent en valeur la diversité des rôles qu’il est non seulement nécessaire, mais aussi possible d’assumer dans le domaine des soins. Le slogan «I am a Nurse», fréquemment repris dans le monde entier, témoigne de la fierté professionnelle.

«I am a Nurse», Memorial Hermann Health Systems, Texas.



«The Difference Between Care and Caring» est une vidéo canadienne régulièrement utilisée dans la formation en Amérique du Nord: si le care se concentre sur les besoins physiques et fonctionnels, le caring répond aux besoins émotionnels des personnes. Les soins doivent être de qualité dans les deux dimensions.

«The Difference Between Care & Caring»: Royal Alexandra Hospital Foundation, Edmonton, Canada


Une série de capsules vidéo produite par le système de santé britannique (NHS) dans le cadre de ses campagnes de recrutement a rencontré un succès viral. Intitulée «We are the NHS», elle met l’accent sur le travail d’équipe, la responsabilité et la compétence, avec un fort impact émotionnel.

«We are the NHS»: un des nombreux films réalisés sur plusieurs années.

Tous ces films ont un point commun: les conflits et l'action y sont largement représentés (les héroïnes sont infirmières), tandis que le manque de personnel et les mauvaises conditions de travail sont passés sous silence. Ces récits proposent, au contraire, une vision fortifiante qui forge l'identité.
On y trouve également des thèmes tels que la capacité des soins à sauver des vies et à lutter contre la mort, conférant ainsi au métier une grandeur particulière.

«Care to go Beyond»: Ministère de la Santé de Singapour.



Au cours des dernières années, le groupe pharmaceutique Johnson & Johnson a également réalisé une série de vidéos sur le rôle des infirmières. L’un des principaux messages souligne l’importance – souvent sous-estimée – du personnel soignant dans le progrès médical et les grandes découvertes.

«To Those Changing Human Health», Johnson & Johnson.


  • «C’est un film qui montre une victime impuissante». Entretien avec Teresa Gyuriga Perez, première infirmière cantonale vaudoise, à propos du film «En première ligne» et des représentations – souvent erronées – de la profession infirmière.
  • Floria, infirmière, pourrait faire remporter un Oscar à la Suisse. Le film «En première ligne» s'est hissé dans le top 15 des nominations aux Oscars. Largement salué par la critique, il a également provoqué des réactions contrastées parmi les professionnels des soins.
  • Soins infirmiers: signal inquiétant outre-Atlantique. En retirant le terme «nursing» de la liste des diplômes supérieurs, Washington restreint l’accès aux aides financières et risque de mettre en péril l’évolution de la profession.

  • soins
  • Soins infirmiers
  • Pénurie de soignants
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Un infirmier conteste en vain l'interdiction à vie de travailler avec des enfants

Le Tribunal fédéral estime qu'il peut exercer sa profession dans un établissement médico-​social – et confirme ainsi un arrêt du Tribunal cantonal du Valais.

image

AVASAD: Gérald Brandt nommé à la tête des ressources humaines

Gérald Brandt prendra en mars 2026 la direction des ressources humaines et de la formation de l’Association vaudoise d’aide et de soins à domicile, après sept années passées au Réseau hospitalier neuchâtelois.

image

Soins infirmiers: signal inquiétant outre-Atlantique

En retirant le terme «nursing» de la liste des diplômes supérieurs, Washington restreint l’accès aux aides financières et risque de mettre en péril l’évolution de la profession.

image

«Je comprends l'impatience des 200'000 infirmières et infirmiers du pays»

Ce week-end, des milliers de soignants manifestaient à Berne pour demander une mise en œuvre effective de l'initiative sur les soins infirmiers. Patrick Hässig, conseiller national PVL et spécialiste des soins infirmiers, était également sur place.

image

Les soignants sortent le carton rouge – plus de 5000 manifestants sur la Place fédérale

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté contre la dégradation des conditions de travail et les retards dans la mise en œuvre de l’initiative sur les soins infirmiers. L’ASI met en garde contre de nouvelles actions de lutte si rien ne bouge.

image

Fribourg veut engager son ou sa première infirmière cantonale

La fonction d'infirmier ou d'infirmière cantonale, encore rare en Suisse, pourrait bientôt devenir réalité à Fribourg.

Du même auteur

image

Suite à un décès, l’Argovie durcit les règles encadrant les thérapies à la méthadone

Selon une expertise, la pratique actuelle d'autorisation des thérapies à base d'agonistes opioïdes dans les cliniques est contraire au droit fédéral.

image

Comment les hôpitaux tessinois comptent transférer 1’300 cas stationnaires vers l’ambulatoire

L’Ente Ospedaliero Cantonale teste, en collaboration avec la centrale d’achat HSK, un nouveau modèle tarifaire destiné à encourager le transfert d’un nombre significatif d’interventions du secteur stationnaire vers le secteur ambulatoire.

image

Urgences: pourquoi l'idée d'une taxe ne convainc pas – et ce qu'en disent les spécialistes

Alors que doivent débuter les débats au Conseil national, les médecins urgentistes mettent à nouveau en garde contre l'idée d'une «taxe pour les cas bénins». Ils proposent quatre alternatives concrètes.