Alessandra Canuto prend la direction médicale du CHVR

Le Centre hospitalier du Valais romand a nommé Alessandra Canuto pour succéder à Thomas Nierle. Elle entrera en fonction au 1er mai 2026.

, 27 janvier 2026 à 11:45
image
Image: DR
Alessandra Canuto, spécialiste en psychiatrie et psychothérapie, a été nommée directrice médicale du Centre hospitalier du Valais romand. Elle prendra ses nouvelles fonctions le 1er mai 2026.
La direction médicale de l’établissement était assurée ad interim par Éric Bonvin depuis le départ de Thomas Nierle au début de l’année 2025. Ce dernier avait quitté l’institution après deux ans en poste.

Parcours

Après une formation en médecine et un début de carrière en Italie, Alessandra Canuto rejoint la Suisse et l’Université de Genève, où elle se spécialise en psychiatrie et psychothérapie. Elle obtient le titre FMH dans cette discipline et valide des formations approfondies FMH en psychiatrie de l’âge avancé ainsi qu’en psychiatrie de liaison et de consultation.
Elle occupe ensuite, pendant six ans, de 2010 à 2016, le poste de médecin cheffe du Service de psychiatrie de liaison et d’intervention de crise aux Hôpitaux universitaires de Genève, avant de rejoindre la Fondation de Nant en tant que directrice médicale. Après trois ans en fonction, elle débute une activité en cabinet privé. De 2023 à aujourd’hui, elle exerce comme directrice de la santé communautaire et de l’habitat au sein de l’IMAD, l’institution genevoise de maintien à domicile.
Alessandra Canuto est également membre du Conseil de fondation Claire Magnin depuis 2022.
«Les responsabilités académiques, institutionnelles et scientifiques, notamment au sein de la Commission de surveillance des activités médicales et des droits des patients à Genève, ou encore en tant qu’experte externe du Fonds national suisse de la recherche, que la Dre Canuto a assumées durant sa carrière, constituent de précieux atouts pour le développement du Centre hospitalier du Valais romand et son rayonnement en partenariat avec d’autres institutions de santé», salue l’Hôpital du Valais dans un communiqué.
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Dons d'organes: des chiffres stables

En 2025, 185 personnes décédées ont offert une chance de survie à des patients en attente de greffe, un nombre similaire à celui de l’année précédente.

image

Sepsis: la Suisse n'a pas encore réussi à endiguer le nombre de cas

Le nombre de cas de sepsis continue d’augmenter dans les hôpitaux suisses, tandis que le plan d’action national peine encore à produire des effets.

image

RHNe, Admed et Volta: quand des institutions déficitaires rachètent un groupe en faillite

Alors que leurs propres comptes sont dans le rouge, le Réseau hospitalier neuchâtelois et le laboratoire Admed ont injecté des millions dans le Groupe Santé Volta. Un pari risqué, vivement débattu au Grand Conseil.

image

L'Hôpital du Valais doit reporter des opérations électives

Anticipant un risque de surcharge, le Centre Hospitalier du Valais Romand (CHVR) reporte une partie des interventions programmées et non urgentes.

image

Une start-up zurichoise cultive de la peau bicouche

Des deux côtés de la Sarine, la recherche fait progresser la prise en charge des grands brûlés. À Zurich, un spin-off de l’hôpital universitaire mise sur une peau cultivée à l’élasticité remarquable.

image

Solange Peters, de nouveau distinguée à l’international

La cheffe du Département d’oncologie du CHUV s’illustre une fois de plus sur la scène scientifique mondiale et prend la troisième place du classement «Highly Ranked Scholars» pour ses recherches sur le cancer du poumon.

Du même auteur

image

Les HUG participent à élaborer le futur langage international des données de santé

Les Hôpitaux universitaires de Genève et l’opérateur français PHAST œuvrent au déploiement d’une nouvelle terminologie médicale internationale.

image

Trois communes neuchâteloises distinguées pour leur politique de santé

Initiatives intergénérationnelles, accès au sport, inclusion sociale: La Grande Béroche, Milvignes et Val-de-Travers sont les premières communes neuchâteloises à décrocher le label «Commune en santé».

image

HFR sous tension, les syndicats du personnel alertent: «jusqu'où va-t-on tirer sur la corde?»

Grippe, accidents, mesures d’économies: pour le SSP Fribourg, le risque d’épuisement professionnel est réel. Pourtant, un hôpital public devrait pouvoir gérer l’hiver sans provoquer «une crise organisationnelle».