Le groupe Insel surprend avec un net bénéfice

Au cours du premier semestre 2025, le groupe hospitalier bernois a réalisé un bénéfice de plus de 25 millions de francs – amenant la marge d'Ebtida au-dessus de 10%.

, 25 août 2025 à 07:39
image
La maison Anna Seiler de l'Hôpital de l'Île | Image: DR
Le groupe Insel annonce un bénéfice consolidé de 26,3 millions de francs pour le premier semestre 2025. Au premier semestre 2024, le groupe hospitalier bernois avait encore enregistré une perte de près de 70 millions de francs.
La marge Ebitda s’est établie à 10,1%, dépassant ainsi un critère de référence important. À la même période de l’année précédente, elle était encore négative, à –0,8%.
Dans le segment de l’exploitation hospitalière, le groupe Insel a dégagé un bénéfice de 26,7 millions de francs. Par rapport au premier semestre 2024, cela représente une amélioration de près de 100 millions de francs. L’exploitation hospitalière constitue la part du lion – plus de 90% – des activités du groupe.
«L’embellie financière s’explique principalement par une hausse du produit d’exploitation conjuguée à une baisse des charges de personnel», explique la direction, précisant: «Les mesures mises en œuvre s’inscrivent dans le plan d’assainissement lancé à l’été 2024.»

Stationnaire et ambulatoire: davantage de patients

Au total, 28’200 patientes et patients hospitalisés en soins aigus ont été traités par le groupe Insel entre janvier et juin. Cela correspond à une hausse de 5,3% par rapport à la même période de l’année précédente. La gravité des cas a également progressé: l’indice de case mix est passé de 1,43 à 1,47 au premier semestre 2025.
Parallèlement, 448’600 consultations ambulatoires ont été effectuées, soit une augmentation de 7,3% sur un an.
«Après une phase difficile d’assainissement financier, nous envisageons l’avenir avec optimisme», déclare le président de la direction, Christian Leumann. «Les chiffres positifs confirment que nos mesures systématiques portent leurs fruits. Nous avons restauré la confiance et créé une base solide pour l’avenir avec la Stratégie 2035. Il s’agit désormais de saisir une à une les opportunités stratégiques qui s’offriront à nous au cours de la prochaine phase de développement.»
Outre l’Hôpital universitaire de Berne, le groupe Insel compte également l’Hôpital d’Aarberg, l’Hôpital de Riggisberg, l’Hôpital et la maison de retraite de Belp ainsi que le centre de rééducation d’Heiligenschwendi.
Rapport semestriel du groupe Insel (en allemand)

Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Les programmes de dépistage permettent de détecter les cancers du sein les plus précoces

L'Organe national d'enregistrement du cancer a évalué plus de 20'000 cas de cancer du sein et livre ses conclusions sur l’efficacité du dépistage et des «tumor boards».

image

À Zurich, l'hôpital pédiatrique allie diététique et médicaments pour lutter contre le cancer

Un régime sans arginine ni proline modifie le métabolisme des cellules neuroblastiques, qui perdent leur capacité à se diviser de manière incontrôlée. Associée au DFMO, cette approche ouvre de nouvelles perspectives en oncologie pédiatrique.

image

Immunothérapie et hépatectomie: les bénéfices d'un traitement avant la chirurgie

Administrer une immunothérapie avant la chirurgie, plutôt qu’après, pourrait réduire le risque de récidive chez les patients atteints de carcinome hépatocellulaire, selon une étude des HUG et de l’UNIGE.

image

CHUV: nouveau responsable d'équipe «pied et cheville»

Après un parcours entre le Portugal, la Suisse et Londres, Sérgio Soares prend la direction de l’équipe «pied et cheville» au sein Service d’orthopédie et de traumatologie du CHUV.

image

L'HFR poursuit sa réorganisation sur les sites de Tafers et de Riaz

Entre mesures d’économie et contestations, l’Hôpital fribourgeois met en œuvre son «dispositif hivernal», nouvelle étape d’une réorganisation plus vaste touchant la gériatrie et la médecine interne.

image

Swiss Bridge Award 2025: Zurich et Berlin se partagent un demi million

Andreas Moor (ETHZ) et Inmaculada Martínez Reyes (DKFZ/Charité Berlin) reçoivent chacun 250'000 francs pour leurs travaux sur les traitements anticancéreux ciblés, allant des molécules «intelligentes» aux cellules immunitaires personnalisées.

Du même auteur

image

Une app pour aller à la pharmacie: Benu teste la livraison express avec Just Eat

Remèdes contre le rhume, aliments pour bébés ou tests de grossesse – Just Eat livre désormais à domicile à partir des pharmacies Benu. Avec ce projet, la chaîne veut rendre la «pharmacie du futur» plus tangible.

image

Le secteur de la santé adopte 38 mesures d'économie

Les représentants des hôpitaux, du corps médical, des caisses, de l'industrie et des cantons ont convenu de mesures afin d'économiser 300 millions de francs par an. En jeu: les coûts administratifs, les processus inefficaces, les prestations superflues et la surproduction de papiers.

image

Euroeyes: 12 millions de francs pour acquérir 7 cliniques ophtalmologiques

Le groupe allemand d'opthalmologie a racheté la société de chirurgie laser Betterview. Elle sera désormais active dans sept villes suisses, dont Genève et Lausanne.