Le groupe Insel annonce un bénéfice consolidé de 26,3 millions de francs pour le premier semestre 2025. Au premier semestre 2024, le groupe hospitalier bernois avait encore enregistré une perte de près de 70 millions de francs.
La marge Ebitda s’est établie à 10,1%, dépassant ainsi un critère de référence important. À la même période de l’année précédente, elle était encore négative, à –0,8%.
Dans le segment de l’exploitation hospitalière, le groupe Insel a dégagé un bénéfice de 26,7 millions de francs. Par rapport au premier semestre 2024, cela représente une amélioration de près de 100 millions de francs. L’exploitation hospitalière constitue la part du lion – plus de 90% – des activités du groupe.
«L’embellie financière s’explique principalement par une hausse du produit d’exploitation conjuguée à une baisse des charges de personnel», explique la direction, précisant: «Les mesures mises en œuvre s’inscrivent dans le plan d’assainissement lancé à l’été 2024.»
Stationnaire et ambulatoire: davantage de patients
Au total, 28’200 patientes et patients hospitalisés en soins aigus ont été traités par le groupe Insel entre janvier et juin. Cela correspond à une hausse de 5,3% par rapport à la même période de l’année précédente. La gravité des cas a également progressé: l’indice de case mix est passé de 1,43 à 1,47 au premier semestre 2025.
Parallèlement, 448’600 consultations ambulatoires ont été effectuées, soit une augmentation de 7,3% sur un an.
«Après une phase difficile d’assainissement financier, nous envisageons l’avenir avec optimisme», déclare le président de la direction, Christian Leumann. «Les chiffres positifs confirment que nos mesures systématiques portent leurs fruits. Nous avons restauré la confiance et créé une base solide pour l’avenir avec la Stratégie 2035. Il s’agit désormais de saisir une à une les opportunités stratégiques qui s’offriront à nous au cours de la prochaine phase de développement.»
Outre l’Hôpital universitaire de Berne, le groupe Insel compte également l’Hôpital d’Aarberg, l’Hôpital de Riggisberg, l’Hôpital et la maison de retraite de Belp ainsi que le centre de rééducation d’Heiligenschwendi.