Délémont: le Gouvernement soutient une garantie d’État pour le futur Hôpital du Jura

L’H-JU sollicite une garantie de 95 millions de francs pour couvrir une partie des emprunts liés au financement de son nouvel établissement de soins aigus. Après le Gouvernement, c’est désormais au Parlement de se prononcer.

, 31 octobre 2025 à 10:47
image
L'actuel établissement de soins aigus de l'Hôpital du Jura, à Delémont, sera fermé d'ici 2032 pour laisser place à une nouvelle structure | Image: H-JU, DR
Des infrastructures jugées trop vétustes, dispersées et inadaptées aux besoins futurs: le Gouvernement jurassien soutient l’Hôpital du Jura (H-JU) dans son projet de nouvel établissement à Délémont. Il transmet au Parlement un projet d’arrêté prévoyant une garantie d’État à hauteur de 95 millions de francs.
L’H-JU avait présenté cet été son projet de nouvel établissement de soins aigus, prévu au sud de la gare de Délémont. Avec une surface de 19'000 m², ce bâtiment moderne doit remplacer les infrastructures actuelles. Objectif: améliorer l’accessibilité et renforcer l’attractivité de l’hôpital pour les professionnels de santé, notamment grâce à la proximité immédiate des transports publics.

Un financement sans subvention directe de l'Etat

Montant total des emprunts nécessaires: 160 millions de francs. Le déclencheur de l’opération serait un prêt «citoyen» d’industriels jurassiens, qui aurait permis d’attirer les autres partenaires institutionnels. Pour l'H-JU, le financement doit se faire sans subvention directe de l’État jurassien, grâce à un montage reposant sur trois piliers:
  • 65 millions de prêts accordés par des partenaires privés locaux «à des conditions patriotiques», inférieures aux taux du marché;
  • 20 millions prêtés par la Caisse de pensions de la République et Canton du Jura, en tant que prêt à l’employeur;
  • et 75 millions de financement bancaire externe, obtenu à des conditions de marché auprès d’un établissement financier suisse.
Les garanties de l’État portent uniquement sur les deux derniers emprunts, soit ceux contractés auprès de la Caisse de pensions et d’une banque suisse, précise le Gouvernement dans un communiqué. Pour l’H-JU, ces garanties seraient «nécessaires à la poursuite des négociations financières et à la conclusion desdits emprunts».

Méchanismes de garantie

Il revient au Parlement jurassien de valider le cautionnement de l’État, afin de confirmer formellement le prêt bancaire et celui de la Caisse de pensions. Le Parlement devra également définir le cadre de référence du cautionnement étatique, notamment les conditions à remplir avant la signature des contrats.
Selon l’H-JU, ce montage permet à l’hôpital de conserver la maîtrise publique de son infrastructure tout en associant l’État au suivi du projet via les mécanismes de garantie. «Le Parlement cantonal pourra ainsi se positionner sur la pérennisation de l’offre hospitalière dans le canton», précisait cet été la direction.
Quant aux travaux du nouveau bâtiment, la pose de la première pierre est prévue pour 2027, avec une mise en service attendue en 2032.
  • soins aigus
  • Hôpital du Jura
  • H-JU
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

L'UNIGE signe une avancée majeure dans la lutte contre le diabète de type 1

Vivre avec un diabète de type 1 sans dépendre de l’insuline? C’est l’horizon qu’esquisse un consortium européen dirigé par l’Université de Genève, qui présente un pancréas bioartificiel aux résultats prometteurs.

image

«Kidz»: Bâle lance un modèle d'hospitalisation à domicile en pédiatrie

Alors que la prise en charge d'enfants malades à domicile est déjà établie dans certains pays, Bâle ose désormais franchir le pas avec «Kidz», un nouveau projet pilote.

image

Helsana alerte sur la hausse des examens par TDM en Suisse

L’année dernière, plus de 600'000 personnes, soit près de 7% de la population, ont subi au moins un scanner du tronc. L’assureur s’inquiète de cette augmentation.

image

Septième cas mondial de rémission du VIH après une greffe de cellules souches

Un sexagénaire est considéré guéri du VIH. Selon des scientifiques berlinois, son cas est d’autant plus remarquable que les cellules souches transplantées n’étaient pas résistantes au virus.

image

Épilepsie et mort subite: «Une révolution culturelle s'impose»

Philippe Ryvlin, neurologue au CHUV, a identifié deux nouveaux facteurs de risque majeurs du décès soudain d’une personne atteinte d'épilepsie sans cause apparente. Interview.

image

RHNe: vers un seul site de soins aigus stationnaires?

En 2017, les Neuchâtelois avaient choisi de maintenir deux sites de soins aigus. Aujourd’hui, le Réseau hospitalier envisage de concentrer l’activité stationnaire aiguë sur un seul site, relançant ainsi le débat sur l’avenir de l’hôpital.

Du même auteur

image

Vaud: les coupes visant les hôpitaux et EMS entérinées au Grand Conseil

Après plusieurs heures de débat, les députés vaudois ont confirmé les coupes visant hôpitaux régionaux, pôles santé et EMS: malgré une offensive soutenue, la gauche n’est pas parvenue à inverser la tendance.

image

Le Groupement Hospitalier de l'Ouest Lémanique et le Réseau Delta s'allient

Le GHOL et le Réseau Delta s’associent dans le district de Nyon. Leur objectif: bâtir une «Région en Santé» connectant hôpital, médecins, EMS et autres acteurs du territoire.

image

Swiss Medical Network crée la région «Arc lémanique», Stanley Hautdidier en prend la direction

Le groupe de cliniques privées poursuit sa réorganisation: Vaud et Genève seront réunis au sein de la région «Arc Lémanique», confiée à Stanley Hautdidier. Vincent Michellod rejoint la direction générale, tandis que Nello Castelli la quitte.