Le Conseil fédéral s'oppose à l’initiative contre l’expérimentation animale

L'impact sur la recherche en santé serait trop important: le gouvernement rejette l’initiative visant à interdire l’expérimentation animale et ne soumet pas de contre-projet.

, 19 février 2025 à 13:48
image
L'expérimentation animale est encore une étape obligatoire de test des médicaments et autres substances chimiques. | Université de Berne
Le Conseil fédéral rejette l'initiative populaire «Oui à un avenir sans expérimentation animale». Le gouvernement ne souhaite pas non plus soumettre de contre-projet direct ou indirect.
En effet, selon le Conseil fédéral, une interdiction aurait de graves conséquences, «notamment en termes de santé, car l’expérimentation animale reste aujourd’hui la seule option dans de nombreux domaines de la recherche». D'importantes innovations en médecine seraient entravées, ce qui, à long terme, nuirait non seulement à la compétitivité de la Suisse en tant que pôle de recherche et d'activité économique, mais aussi à sa participation à des projets de recherche internationaux. De plus, les projets en cours seraient interrompus, peut-on lire dans un communiqué.

Environ 600'000 animaux chaque année

Jetons un coup d'œil dans le rétroviseur: le nombre d'animaux de laboratoire a fortement diminué en Suisse, passant de près de deux millions en 1983 à environ 600'000 en 2003. Depuis, ce nombre est resté globalement stable. En 2023, 595'305 animaux ont été employés, dont 39% étaient affectés au degré de gravité 0 (observation du comportement uniquement), 28% aux degrés de gravité 1 et 2, et 5% au degré de gravité 3, correspondant par exemple à la transplantation d'une tumeur maligne.
Le Conseil fédéral souhaite encourager la mise en œuvre du principe des 3R, qui vise à remplacer, réduire et améliorer l'expérimentation animale afin de réduire les contraintes subies par les animaux de laboratoire. Depuis 2022 et jusqu'en 2027, le Programme national de recherche «Advancing 3R – Animaux, recherche et société» (PNR 79) vient concrétiser cette démarche.
  • politique
  • Recherche
  • Expérimentation animale
  • Législation
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

L'UNIGE signe une avancée majeure dans la lutte contre le diabète de type 1

Vivre avec un diabète de type 1 sans dépendre de l’insuline? C’est l’horizon qu’esquisse un consortium européen dirigé par l’Université de Genève, qui présente un pancréas bioartificiel aux résultats prometteurs.

image

Maladies rares: une loi fédérale en consultation pour combler un vide de vingt ans

Soutenue par les organisations de patients, dont la fondation valaisanne MaRaVal, la future loi fédérale sur les maladies rares pourrait mettre fin à une longue période d’attentisme. Une consultation décisive s’est ouverte cet automne.

image

À Berne, des parlementaires demandent une enquête sur Epic

Face au manque de transparence du Conseil d’État sur les coûts et les risques liés à l’introduction du système Epic, plusieurs partis exigent désormais l’ouverture d’une enquête parlementaire.

image

Une étiquette intelligente pour sécuriser le transport des médicaments

Une équipe de l'Empa, de l'EPFL et du CSEM a développé une étiquette-capteur biodégradable capable de mesurer en temps réel la température et l'humidité – une innovation qui pourrait améliorer le suivi du transport de produits tels que les médicaments.

image

Les smartwatches rendraient les médecins plus résistants

Une récente étude livre des résultats surprenants: les médecins qui suivent leurs données de santé grâce à une montre connectée voient leur risque de burnout diminuer et leur résilience se renforcer.

image

Médecins en devenir: quand les vocations naissent au chevet des patients

Quel est l’élément le plus décisif dans les choix de carrière des étudiants en médecine? D'après une récente étude menée en Suisse, ce n'est ni le revenu, ni le mode de vie, mais bien l’attrait qu’une spécialité développe au fil de la formation.

Du même auteur

image

Une erreur humaine – pas un problème informatique: fuite de données chez Hirslanden Zurich

Après à la divulgation d'identifiants permettant d'accéder aux dossiers de plusieurs patients, Hirslanden tempère: cet incident ne remet pas en question la fiabilité des droits d'accès des médecins agréés, affirme son porte-parole.

image

Cliniques de dermatologie: les raisons du succès

Le nombre de cliniques de dermatologie augmente rapidement en Suisse. Derrière l’expansion de groupes comme Matignon, Skinmed, Delc ou Dermis se cache un marché en plein essor.

image

Helsana alerte sur la hausse des examens par TDM en Suisse

L’année dernière, plus de 600'000 personnes, soit près de 7% de la population, ont subi au moins un scanner du tronc. L’assureur s’inquiète de cette augmentation.