Le CEO de l'hôpital de Menziken rejoint Concara à Berne

Après presque 12 ans, Daniel Schibler quitte l'Hôpital Asana de Menziken et prend la direction de Concara Holding à Berne.

, 21 février 2025 à 01:38
image
Image: DR
Après près de douze ans à la tête de l’Hôpital Asana de Menziken, Daniel Schibler tire sa révérence: fin mai 2025, il quittera l’établissement pour prendre la direction de Concara Holding, une organisation spécialisée dans les soins de longue durée, basée à Berne.
Le conseil d’administration a d’ores et déjà entamé la recherche d’un successeur, indique l’hôpital.
«Le départ de Daniel Schibler est une grande perte pour nous. Grâce à son engagement et à sa vision stratégique, il a marqué de manière décisive le développement de notre offre stationnaire et ambulatoire», déclare Thomas Staub, président du conseil d’administration de l’Hôpital de Menziken.
Selon lui, Daniel Schibler a dirigé l’hôpital avec compétence dans un contexte difficile, marqué par des incertitudes économiques, la pandémie et la pénurie de personnel qualifié.

Swica, Helsana, H+

Avant son arrivée à Menziken, cet économiste d’entreprise diplômé HES a occupé plusieurs postes de direction dans le domaine de la santé, notamment à la Fondation Mühlehalde (centre d’hébergement et de soins), ainsi qu’auprès des assureurs-maladie Swica et Helsana. Il a également siégé au comité directeur de H+ Les Hôpitaux de Suisse jusqu’à fin 2024 et préside, depuis juin 2022, le conseil d’administration de la maison de retraite et de soins Länzerhus AG à Rupperswil.

Concara

Selon le communiqué du groupe, Daniel Schibler mettra un accent particulier sur la mise en œuvre de la promesse faite aux clients, à savoir une prise en charge intégrée «d'un seul tenant», en collaboration avec des partenaires de la région de Berne. Il devra également faire progresser la transformation participative du groupe Concara et veiller à assurer son développement à long terme.
Concara est née de la fusion entre Domicil et Spitex Berne. Avec près de 2'200 collaborateurs, l’organisation propose une prise en charge complète allant des soins à domicile aux prestations ambulatoires et stationnaires.
Dans le canton de Berne, Concara gère 22 centres pour personnes âgées, un centre de compétences pour la démence, ainsi que des services d’aide et de soins à domicile (Spitex) à Berne et Kehrsatz. Son offre est complétée par diverses prestations, telles que les soins à domicile pour enfants, un service mobile de soins palliatifs, un accueil de jour et un service de livraison de repas.
Le groupe Asana SA, dont fait partie l’Hôpital Asana de Menziken, est un établissement régional qui dispense des soins médicaux de base à la population du sud du canton d’Argovie. Il dispose de 90 lits d’hospitalisation complète et de maison de soins, et emploie près de 300 collaborateurs.

Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Premier Romand président de ChiroSuisse

Avec le Valaisan Alexandre Emery, c'est la première fois qu'un Romand accède à la présidence de l'association professionnelle des chiropraticiens de Suisse.

image

Thierry Fumeaux, nouveau médecin cantonal vaudois

Spécialiste reconnu de la médecine intensive, Thierry Fumeaux occupera le poste de médecin cantonal vaudois dès avril 2026.

image

Nouveau président de la Société suisse d'oncologie médicale

La SSOM a un nouveau président: Andreas Wicki, oncologue à l'Hôpital universitaire de Zurich, prend ses fonctions avec effet immédiat.

image

Moins de politique régionale, plus de tech: repenser l’hôpital

Avec une étude menée par PwC, H+ esquisse un système hospitalier affranchi des réflexes territoriaux et des traditions organisationnelles. À la clé: une transformation numérique profonde et des régions de soins repensées.

image

Vaud: démission de la cheffe du Département de la santé et de l’action sociale, Rebecca Ruiz

Rebecca Ruiz, cheffe du Département de la santé et de l’action sociale du canton de Vaud, a annoncé sa démission. Elle quittera son poste au printemps 2026.

image

AVASAD: Gérald Brandt nommé à la tête des ressources humaines

Gérald Brandt prendra en mars 2026 la direction des ressources humaines et de la formation de l’Association vaudoise d’aide et de soins à domicile, après sept années passées au Réseau hospitalier neuchâtelois.

Du même auteur

image

Agenda soins de base: H+ déplore la place accordée aux hôpitaux

L’association des hôpitaux H+ se positionne sur le rapport spécialisé de l’Agenda soins de base: pour elle, le rôle essentiel des hôpitaux et des cliniques n’y est pas suffisamment pris en compte.

image

«Kidz»: Bâle lance un modèle d'hospitalisation à domicile en pédiatrie

Alors que la prise en charge d'enfants malades à domicile est déjà établie dans certains pays, Bâle ose désormais franchir le pas avec «Kidz», un nouveau projet pilote.

image

H+ restructure le domaine d'activité Tarifs

L'association des hôpitaux H+ séparera à l'avenir les thèmes tarifaires stationnaires et ambulatoires en deux départements. Roger Scherrer prendra la direction de ce département au 1er juin 2026 et deviendra membre de la direction.