Après près de douze ans à la tête de l’Hôpital Asana de Menziken, Daniel Schibler tire sa révérence: fin mai 2025, il quittera l’établissement pour prendre la direction de Concara Holding, une organisation spécialisée dans les soins de longue durée, basée à Berne.
Le conseil d’administration a d’ores et déjà entamé la recherche d’un successeur, indique l’hôpital.
«Le départ de Daniel Schibler est une grande perte pour nous. Grâce à son engagement et à sa vision stratégique, il a marqué de manière décisive le développement de notre offre stationnaire et ambulatoire», déclare Thomas Staub, président du conseil d’administration de l’Hôpital de Menziken.
Selon lui, Daniel Schibler a dirigé l’hôpital avec compétence dans un contexte difficile, marqué par des incertitudes économiques, la pandémie et la pénurie de personnel qualifié.
Swica, Helsana, H+
Avant son arrivée à Menziken, cet économiste d’entreprise diplômé HES a occupé plusieurs postes de direction dans le domaine de la santé, notamment à la Fondation Mühlehalde (centre d’hébergement et de soins), ainsi qu’auprès des assureurs-maladie Swica et Helsana. Il a également siégé au comité directeur de H+ Les Hôpitaux de Suisse jusqu’à fin 2024 et préside, depuis juin 2022, le conseil d’administration de la maison de retraite et de soins Länzerhus AG à Rupperswil.
Concara
Selon le communiqué du groupe, Daniel Schibler mettra un accent particulier sur la mise en œuvre de la promesse faite aux clients, à savoir une prise en charge intégrée «d'un seul tenant», en collaboration avec des partenaires de la région de Berne. Il devra également faire progresser la transformation participative du groupe Concara et veiller à assurer son développement à long terme.
Concara est née de la fusion entre Domicil et Spitex Berne. Avec près de 2'200 collaborateurs, l’organisation propose une prise en charge complète allant des soins à domicile aux prestations ambulatoires et stationnaires.
Dans le canton de Berne, Concara gère 22 centres pour personnes âgées, un centre de compétences pour la démence, ainsi que des services d’aide et de soins à domicile (Spitex) à Berne et Kehrsatz. Son offre est complétée par diverses prestations, telles que les soins à domicile pour enfants, un service mobile de soins palliatifs, un accueil de jour et un service de livraison de repas.
Le groupe Asana SA, dont fait partie l’Hôpital Asana de Menziken, est un établissement régional qui dispense des soins médicaux de base à la population du sud du canton d’Argovie. Il dispose de 90 lits d’hospitalisation complète et de maison de soins, et emploie près de 300 collaborateurs.