L’ASI des Grisons veut une infirmière cantonale – le gouvernement s’y oppose

L’Association suisse des infirmières et infirmiers des Grisons demande la création d’un poste d’infirmière cantonale pour représenter la profession. Le gouvernement n'en voit cependant pas la nécessité.

, 17 octobre 2025 à 12:22
image
La présidente de l'ASI Renate Rutishauser demande une infirmière cantonale pour le canton des Grisons | Image : zvg
De plus en plus de cantons créent un poste spécifique, chargé de répondre aux préoccupations en matière de soins infirmiers. Quatre de ces postes existent aujourd’hui en Suisse: deux en Suisse romande, dans les cantons de Vaud et du Valais, et deux en Suisse alémanique, à Lucerne et à Saint-Gall, au sein du «Service des soins et du développement».
Le canton de Vaud a été précurseur en 2022: il a été le premier à engager une «infirmière cantonale». Rattachée au Département de la santé, elle travaille toutefois de manière indépendante du service médical cantonal. Un rôle similaire pourrait bientôt voir le jour dans le canton de Genève: une motion en ce sens a été déposée au Grand Conseil en novembre 2024, et la demande est actuellement à l’étude.
La section grisonne de l’Association suisse des infirmières et infirmiers (ASI) sollicite également la création d’un tel poste. «Pour faire face à la pénurie de personnel qualifié, aux besoins croissants en soins et aux défis régionaux, la politique de santé des Grisons a besoin d’une voix claire pour les soins infirmiers», explique Renate Rutishauser, présidente de l’ASI, à la «Südostschweiz». Les soins infirmiers constituent un «pilier de la santé publique dans les Grisons» et doivent être représentés en conséquence.

Le gouvernement n'en voit pas l'utilité

Le Département de la justice, de la sécurité et de la santé des Grisons se montre toutefois réticent. Selon lui, il n’est pas nécessaire de créer un poste d’infirmier ou d’infirmière cantonale spécifique. «Les domaines d’activité décrits dans la prise de position de l’ASI sont déjà entièrement assurés par les collaborateurs de l’Office de la santé», explique Ursina Trautmann, porte-parole du département, dans les colonnes de la «Südostschweiz».
Les compétences professionnelles requises seraient déjà réunies au sein de l’Office de la santé, qui compte notamment dans ses effectifs une infirmière, une responsable des soins à domicile et des établissements médico-sociaux, ainsi qu’une spécialiste des soins à domicile, précise Trautmann.
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image
Contribution invitée de Guido Schommer

Plus de planification, moins de diversité? Les risques du plan en trois phases de la CDS

Les directeurs cantonaux de la santé veulent coordonner davantage la planification hospitalière. Mais cela risque de déboucher sur un exercice de planification qui désavantagerait les petits prestataires et pourrait mettre en danger les soins dans les régions périphériques.

image

Héros et héroïnes du quotidien: sept films poignants sur les soins

Ils visent à motiver, enthousiasmer et créer des liens dans le monde entier autour de la profession infirmière. Ces sept films courts proposent une incursion entre inspiration, réalité et pertinence sociale.

image

Soins aux proches: le Conseil des Etats accélère le mouvement

Malgré les critiques concernant la notion de «cas exceptionnels», le Conseil des États a approuvé une motion visant à réglementer davantage les soins aux proches.

image

HFR: l’État compensera intégralement les surcoûts liés au multisite

Dans un climat de vives discussions sur les économies et la centralisation des soins, le Conseil d’État fribourgeois accepte de prendre en charge l’intégralité des surcoûts liés au modèle multisite de l’Hôpital fribourgeois.

image

Le Valais cherche son ou sa nouvelle médecin cantonale

Il était entré en fonction à l’âge de 61 ans: l’actuel médecin cantonal valaisan, Éric Masserey, fera bientôt valoir son droit à la retraite. L’État du Valais lance donc la recherche d'un successeur.

image

Pas d’obligation fédérale pour la médecine intégrative stationnaire

Le Conseil des États a rejeté une motion socialiste voulant obliger les cantons à proposer des offres de soins intégratifs en stationnaire: une telle obligation ne serait pas nécessaire.

Du même auteur

image

Don du sang: la Suisse assouplit les règles pour les donneurs

Dès le début du mois de février, davantage de personnes pourront donner leur sang en Suisse – notamment celles ayant déjà été transfusées, ayant séjourné longtemps en Grande-Bretagne ou ayant subi certaines interventions médicales.

image

Implant discal défectueux: ouverture du procès

Le procès d'un chirurgien bernois a débuté lundi dans la capitale. Au cœur de la procédure: des lésions corporelles graves suite à la pose d'implants défectueux.

image

Les salaires suisses attirent les soignants – les patients allemands en paient le prix

Nombre d'infirmiers des régions frontalières sont attirés par la Suisse. Ce phénomène n’est pas sans conséquences: une étude révèle aujourd'hui que la mortalité dans les hôpitaux allemands concernés augmente.