Le Valais cherche son ou sa future infirmière cantonale

La fonction d’infirmier ou d’infirmière cantonale n’existe que dans quatre cantons suisses. Le Valais est en pleine phase de recrutement.

, 16 juin 2025 à 13:46
image
Image: Hôpital du Valais, DR
Ils ne sont que quatre cantons suisses à avoir introduit le poste d'infirmier ou infirmière cantonale: deux dans les régions romandes – Vaud et le Valais – et deux parmi les cantons alémaniques – Lucerne et Saint-Gall.
Vaud fut le premier canton à embaucher une infirmière cantonale en 2022, un poste placé sous l’autorité du département chargé de la santé et indépendant du service du médecin cantonal.
La même année, une motion demandant la création d'un poste similaire était déposée auprès du Conseil d'État valaisan. Cette dernière fut acceptée: l'infirmière cantonale est un poste «indispensable», pouvait-on lire dans la réponse du Conseil d'État, qui prévoyait de «faire figurer ce nouveau poste au budget 2024».
La situation pourrait également évoluer dans d'autres cantons: à Genève, une motion visant à créer un tel poste a été déposée auprès de la Commission de la santé du Grand Conseil en novembre 2024 – elle est actuellement à l'étude. Marc Saudan (Liberté et Justice Sociale), porteur de cette initiative, y voit une convergence claire avec les objectifs de l'initiative populaire «Pour des soins infirmiers forts». Cette fonction serait également un maillon essentiel dans la lutte contre les pénuries de personnel et la réponse aux défis sanitaires actuels, tels que le vieillissement de la population. En outre, le député genevois ne manque pas de souligner l'existence de directions des soins déjà établies au sein des institutions sanitaires, dont la pertinence est quotidiennement démontrée.

Le Valais en quête de son ou sa future infirmière cantonale

Le canton du Valais est en pleine phase de recrutement pour son futur infirmier ou sa future infirmière cantonale. Cette personne de référence au sein de l'administration aura des responsabilités clés, notamment sur les aspects liés à la formation et à l'attractivité de la profession, incluant la promotion des métiers du soin auprès du public. Elle sera également en charge de la coordination des contrôles et des expertises et veillera à l'adéquation des missions et des responsabilités. En outre, elle représentera le service au sein d'organisations faîtières, d'instances cantonales, régionales ou encore fédérales.
Le ou la future infirmière cantonale doit être titulaire d'un diplôme HES ou équivalent, ainsi que d'un master en soins infirmiers ou, par exemple, en santé publique. Une connaissance approfondie (langue maternelle) de l'allemand ou du français est requise, avec de très bonnes compétences linguistiques dans l'autre langue.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 20 juin, avec une prise de fonction possible immédiatement.

  • soins
  • Infirmière cantonale
  • Canton du Valais
  • Recrutement
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Soins: la pression financière relègue la pénurie de personnel au second plan

Selon le Baromètre CNO 2025, la pénurie de personnel ne domine plus les préoccupations des directeurs des soins: confrontés à une pression économique croissante, les Chief Nurse Officers réorientent désormais leurs priorités vers la maîtrise des coûts et l’efficacité opérationnelle.

image

«Utiliser le toucher dans la relation thérapeutique demande beaucoup de finesse»

Au CHUV, une consultation d’ostéopathie ambulatoire s’intègre désormais au parcours hospitalier. Pour Chantal Berna Renella du Centre de médecine intégrative et complémentaire, cette approche offre une manière supplémentaire d’accompagner la douleur chronique.

image

Budget 2026: les EMS vaudois dénoncent des coupes «disproportionnées»

Selon l'association faîtière Héviva, les mesures d'économie prévues par le Conseil d’État «mettent en péril la qualité de vie des résidents» – et risquent de plonger deux tiers des institutions dans le déficit.

image

Aide et soins à domicile: le nombre de prestataires privés a atteint un niveau record

Le secteur des soins à domicile se privatise à grande vitesse: en 2024, 844 entreprises à but lucratif ont fournit un nombre croissant de prestations, tandis que les organisations publiques perdent des parts de marché.

image

Soins intégrés: les CMS vaudois et l'EHC lancent un projet pilote

Les CMS vaudois et l’Ensemble hospitalier de la Côte lancent un projet pilote commun, baptisé «COSII» (Collaboration pour une offre de soins intégrée et interprofessionnelle), qui prévoit l’intégration d’infirmiers et de soignants des CMS et de l’EHC au sein des cabinets médicaux.

image

Valais: Dominik Lorenz passe du SZO à l’État

Après quatre ans à la tête des ressources humaines du Centre hospitalier du Haut-Valais, Dominik Lorenz a été nommé chef du Service RH du canton.

Du même auteur

image

Le Groupement Hospitalier de l'Ouest Lémanique et le Réseau Delta s'allient

Le GHOL et le Réseau Delta s’associent dans le district de Nyon. Leur objectif: bâtir une «Région en Santé» connectant hôpital, médecins, EMS et autres acteurs du territoire.

image

Vers une meilleure prise en charge de la douleur?

Renforcer la communication interprofessionnelle et protéger le temps de consultation sont au cœur du programme PTP des HUG. Une récente étude montre qu'il contribue à améliorer la prise en charge de la douleur chez les patients hospitalisés.

image

Vaccins à ARNm: plusieurs millions de données pour rassurer les sceptiques

Une étude d’ampleur livre des résultats sur la sécurité des vaccins à ARNm contre le Covid-19. Résultat: une baisse significative de la mortalité liée à la maladie, et une surprenante réduction de la mortalité toutes causes confondues.