Le Valais cherche son ou sa future infirmière cantonale

La fonction d’infirmier ou d’infirmière cantonale n’existe que dans quatre cantons suisses. Le Valais est en pleine phase de recrutement.

, 16 juin 2025 à 13:46
image
Image: Hôpital du Valais, DR
Ils ne sont que quatre cantons suisses à avoir introduit le poste d'infirmier ou infirmière cantonale: deux dans les régions romandes – Vaud et le Valais – et deux parmi les cantons alémaniques – Lucerne et Saint-Gall.
Vaud fut le premier canton à embaucher une infirmière cantonale en 2022, un poste placé sous l’autorité du département chargé de la santé et indépendant du service du médecin cantonal.
La même année, une motion demandant la création d'un poste similaire était déposée auprès du Conseil d'État valaisan. Cette dernière fut acceptée: l'infirmière cantonale est un poste «indispensable», pouvait-on lire dans la réponse du Conseil d'État, qui prévoyait de «faire figurer ce nouveau poste au budget 2024».
La situation pourrait également évoluer dans d'autres cantons: à Genève, une motion visant à créer un tel poste a été déposée auprès de la Commission de la santé du Grand Conseil en novembre 2024 – elle est actuellement à l'étude. Marc Saudan (Liberté et Justice Sociale), porteur de cette initiative, y voit une convergence claire avec les objectifs de l'initiative populaire «Pour des soins infirmiers forts». Cette fonction serait également un maillon essentiel dans la lutte contre les pénuries de personnel et la réponse aux défis sanitaires actuels, tels que le vieillissement de la population. En outre, le député genevois ne manque pas de souligner l'existence de directions des soins déjà établies au sein des institutions sanitaires, dont la pertinence est quotidiennement démontrée.

Le Valais en quête de son ou sa future infirmière cantonale

Le canton du Valais est en pleine phase de recrutement pour son futur infirmier ou sa future infirmière cantonale. Cette personne de référence au sein de l'administration aura des responsabilités clés, notamment sur les aspects liés à la formation et à l'attractivité de la profession, incluant la promotion des métiers du soin auprès du public. Elle sera également en charge de la coordination des contrôles et des expertises et veillera à l'adéquation des missions et des responsabilités. En outre, elle représentera le service au sein d'organisations faîtières, d'instances cantonales, régionales ou encore fédérales.
Le ou la future infirmière cantonale doit être titulaire d'un diplôme HES ou équivalent, ainsi que d'un master en soins infirmiers ou, par exemple, en santé publique. Une connaissance approfondie (langue maternelle) de l'allemand ou du français est requise, avec de très bonnes compétences linguistiques dans l'autre langue.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 20 juin, avec une prise de fonction possible immédiatement.

  • soins
  • Infirmière cantonale
  • Canton du Valais
  • Recrutement
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

L’ASI et ses partenaires fondent «alliance care»

La nouvelle organisation faîtière pour les soins infirmiers a vu le jour: «alliance care» réunit l’Association suisse des infirmières et infirmiers et plusieurs organisations partenaires actives dans le domaine des soins.

image

Épuisement, démissions: l'appel à l'aide des soignants

Ils sont de plus en plus nombreux à quitter le métier, laissant le système de santé en grande difficulté. Derrière ce choix douloureux se cachent des conditions de travail souvent dégradées – la RTS y a récemment consacré un reportage.

image

Affidea: nouvelle directrice médicale pour le Valais Romand

Elodie Senggen a été nommée à la tête de la direction médicale régionale d’Affidea en Valais romand. Jusqu’ici directrice médicale du centre de Sierre, elle étend désormais ses responsabilités aux sites de Sion et Martigny.

image

Conseil international des infirmières: une nouvelle définition de la profession

Pour la première fois depuis des décennies, le CII a révisé la définition des soins et de la profession, mettant l’accent sur l’autonomie, la responsabilité et la diversité des missions.

image

Fri-Santé: la permanence médico-sociale fonctionne à flux tendus

À Fribourg, l’association Fri-Santé soigne et accompagne les personnes les plus vulnérables. Depuis plusieurs années, la hausse des consultations inquiète autant qu’elle interroge.

image

Valais: MaRaVal passe du statut d’association à celui de fondation

MaRaVal – maladies rares valais – seltene krankheiten wallis franchit une nouvelle étape dans son développement en accédant au statut de fondation reconnue d’utilité publique.

Du même auteur

image

Laurent Kurth nommé président du Conseil d’Unisanté

Laurent Kurth, ancien conseiller d’État neuchâtelois, succédera en septembre 2025 à Dominique Arlettaz à la présidence du Conseil d’Unisanté.

image

Hôpital de La Tour: pertes financières, ambitions intactes

Entre turbulences, restructurations et ambitions: l’Hôpital de La Tour, à Meyrin, s’attend à clôturer l'année 2025 dans le rouge, conséquence directe des tensions avec les assureurs. Malgré tout, l'institution maintient le cap sur ses projets de développement.

image

Maladies rares du sommeil: le CHUV reconnu centre de référence national

Le Centre d’investigation et de recherche sur le sommeil (CIRS) de l’Hôpital universitaire de Lausanne a été désigné centre de référence national par la kosek, la Coordination nationale des maladies rares.