Le canton de Vaud a été précurseur en 2022: il a été le premier à engager une «infirmière cantonale». Rattachée au Département de la santé, elle travaille toutefois de manière indépendante du service médical cantonal. Un rôle similaire pourrait bientôt voir le jour dans le canton de Genève: une motion en ce sens a été déposée au Grand Conseil en novembre 2024, et la demande est actuellement à l’étude.
La section grisonne de l’Association suisse des infirmières et infirmiers (ASI) sollicite également la création d’un tel poste. «Pour faire face à la pénurie de personnel qualifié, aux besoins croissants en soins et aux défis régionaux, la politique de santé des Grisons a besoin d’une voix claire pour les soins infirmiers», explique Renate Rutishauser, présidente de l’ASI, à la
«Südostschweiz». Les soins infirmiers constituent un «pilier de la santé publique dans les Grisons» et doivent être représentés en conséquence.
Le gouvernement n'en voit pas l'utilité
Le Département de la justice, de la sécurité et de la santé des Grisons se montre toutefois réticent. Selon lui, il n’est pas nécessaire de créer un poste d’infirmier ou d’infirmière cantonale spécifique. «Les domaines d’activité décrits dans la prise de position de l’ASI sont déjà entièrement assurés par les collaborateurs de l’Office de la santé», explique Ursina Trautmann, porte-parole du département, dans les colonnes de la «Südostschweiz».
Les compétences professionnelles requises seraient déjà réunies au sein de l’Office de la santé, qui compte notamment dans ses effectifs une infirmière, une responsable des soins à domicile et des établissements médico-sociaux, ainsi qu’une spécialiste des soins à domicile, précise Trautmann.